Récupérer mon fils dans de bonnes conditions

Résolu
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 6 nov. 2010 à 22:07
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 12 nov. 2010 à 16:14
Bonjour, Bonjour, je suis l'heureuse maman d'un petit homme de 4 ans que j'ai toujours élevé seule et celibataire. Aux deux ans de mon fils, la caf m'a demandé de faire une demande de pension alimentaire aupres du papa en passant par la justice. Chose dite, chose faite, cela est bien dans le sens où quand mon fils me posera des questions, je dirai que son pere a participé a son education chaque mois..
Cette demarche a suscité en plus l'envie du papa a commencé a voir son fils, a le prendre quelques week end de temps en temps puis plus tard, pour quelques jours de vacances.
je regrette son manque d'engagement les deux premieres années mais ne vivant pas en couple avec lui je comprenait que cela pouvait etre special de s'inventer papa. Enfin bref. j'ai la garde exclusive de mon petit homme et je tache d'avoir des rapports cordiaux avec son pere dans le cadre du bien etre de mon fils.
Cet été , j'ai décidé de suivre une formation de 6 mois. Son pere, tout gentil tout mielleux me dit que l'ideal serait qu'il le prenne ces 6 mois chez lui (800KM nous sépare) afin que je me donne a fond dans cette formation moi qui n'est été que maman cs dernieres années. J'ai refusé categoriquement! puis plus tard, il revenu a la charge, plein de belles paroles, j'ai commencé a douter me disant qu'effectivement que mon fils soit avec son pere plutot qu'en journée chez une nounou pourrait etre sympa... Il m'a eu a l'usure et les belles paroles me promettant que si moi ou le petit le vivait mal, nous ferions machine arriere.

qu'est ce que j'ai été trop gentille et insouciante!!!!!!!

J'ai fait l'erreur de ma vie!

meme si je sais que mon fils ne manque pas d'amour là bas, rien ne remplace une maman et mes journées me semblent tellement vides sans lui!

La distance faisant, je ne peux le voir chaque jour!

Voilà 2 mois qu'il est là bas, son père s'y attache de toute evidence de + en +.
Il y a quelques semaines, c'etait les 4 ans de mon fils, j'ai passé la journée a tenté de le joindre sans succès. je ne l'ai eu que le lendemain, son pere me disant qu'il avait egaré la veille son telephone! J'ai accordé le benefice du doute et j'ai été bête, j'avais la puce a l'oreille et j'ai occulté! je viens de passer 2 semaines de vacances avec mon fils. ce dernier me suppliait de le garder pour toujours avec moi, j'ai pris sur moi je ne sais comment lui disant que son papa et sa maman l'aimait etc... et que ce n'est qu'une situation temporaire. le jour du depart, je n'ai pu le mener la bas tant il etait triste et inconsolable. j'ai donc pris la decision de le garder deux jours de + pour discuter avec, tant pis pour l'ecole, il y a des choses + importantes!

Son pere n'a pas apprecié. Pourtant correcte et bien élevée que je suis, je m'etais au prealable excusée lui disant que la situation ne me permettait pas de le remettre la bas sans le rassurer pleinement sur mes intentions et mon amour inconditionnel.

Aujourd'hui je suis tres mal. Mon fils est retourné chez son pere hier dans des pleurs et des cris.
Son pere me dit que c'est de la comedie que ca passera. J'ai appelé aujourd'hui, il m'a dit qu'il valait mieux attendre quelques jours pour que notre fils reprennent ses habitudes et ne pleure pas en m'entendant.

Je veux et je dois recuperer mon fils. c'est invivable pour moi.

Son père n'est pas d'accord forcement, les belles paroles faisant parti du passé.

J'ai la garde exclusive. Notre entente sur ce mode provisoire de garde s'est fait uniquement a l'oral.

Je sais qu'il refusera que je le reprenne a present. Venir avec la police ne ferait que traumatiser mon fils. je sais d'avance que quoiqu'il se passe, l'entente cordiale entre moi et son pere ne sera plus d'actualité.

Comment le recuperer dans de bonnes conditions????????

Merci a tout ceux qui auront pris le temps de me lire et de m'apporter leur precieux avis...

je suis jeune et inexperimentée dans ce domaine juridique.

14 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 12:53
La Police Nationale et la Gendarmerie travaillent le dimanche...

:o)

N'oubliez surtout pas votre jugement !!!
1
krikrounette Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2010
6 nov. 2010 à 22:22
Bonsoir

Je me pose la question de faire intervenir si ce n'est pas la gendarmerie , un huissier avec vous et votre jugement , d'une part pour constater qu'il ne veut pas vous le rendre alors qu'il n'a aucun droit sur lui et peut etre faire du forcing avec l'huissier......
Courage
Je suis de tout coeur avec vous.
En tout cas essayez, de telephone à un huissier du lieu d'habitation du papa et demander lui si cela est possible !!!!
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 22:25
Bonsoir, expliquez à son père que pour vous c'est vital,
et que dans l'intérêt de l'enfant, il vous laisse le récupérer
dans de bonnes conditions, s'il refuse, dites lui clairement
que vous allez venir avec la Police pour le récupérer.

Et faites le s'il le faut !

0
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
6 nov. 2010 à 22:49
Merci infiniment à vous deux de me soutenir et me donner des pistes.
Vous pensez donc que la 1ere demarche à faire est de lui dire que je viens recuperer mon fils cette semaine?
Et s'il refuse lui parler de la police.
Il risque de mal le prendre mais en même temps, il en va de l'equilibre de l'equilibre de mon fils et du mien.
je n'ai que 27 ans, c'est mon seul enfant, lui a 12 ans de plus que moi.
Cette situation m'impressionne mais en meme temps me rendra plus forte à l'avenir et plus categorique dans mes choix... je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Lundi matin, je vais voir le directeur de l'ecole proche de chez moi pour y réinscrire mon fils où sa place était evidemment deja prise cet été.

Le mois dernier, j'ai fait une main courante a la gendarmerie. C'etait les 4 ans de mon fils et son pere n'a pas decroché le telephone pour que je lui souhaite à l'approche du week end que je passais avec lui pour le feter. Il m'a dit le lendemain qu'il avait egaré son tel et je lui ai accordé le benefice du doute en me protegeant malgré tout par le biais du main courante pour exposer mes doutes quant au bon deroulement de tout ceci.

A present, je me rends compte qu'il cherche a m'eloigner de lui tout simplement :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
6 nov. 2010 à 23:15
Merci Infiniment Krikounette, dès lundi, j'appelle le père, s'il refuse, j'en viendrais à cela.
C'est tellement dommage d'en arriver là :(
0
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
6 nov. 2010 à 23:16
Merci infiniment M@thew, je le ferai s'il le faut, c'est dommage d'en arriver là mais c'est important !
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 09:39
Pas de quoi, bon courage à vous pour la suite...

:o)
0
bjr,

je comprends ton désarrois et ton petit coeur qui pleure l absence de ton fils mais je connais la même chose avec ma fille de 8 ans, je viens de divorcer et avec mon ex mari, nous avons décidés que c est lui qui aura la garde de ma fille car étant malade, j ai dûe mal a m occupe de ma fille comme une vraie mère, malgré que ma fille sait que je l aime mais nous n habitons pas loin et je pourrais la voir quand je voudrais, j ai dûe quitter et fuir le foyer familial en janvier sans ma fille, car la vie avec mon ex mari, m était insupportable. Nous avons divorcé sous concentement mutuel, ce qui est plus rapide et moins couteux surtout pour mon ex mari qui fallait qu'il paie son avocat et pas moi, puisque vu mes revenus, j avais le droit a l aide juridictionnelle. J aurais ma fille 3 week-end pas mois et ou elle habitera sera bcp mieux que ou j'habite actuellement en HLM. elle aime bcp son père et elle ne manque de rien avec lui et vu la dureté de son caractère, il lui faut de l autorité, ce que je n ai pas assez avec elle et elle en profite....!!

bisou a nos enfants que nous aimons et courage a toi...6 mois passent vite et c est ton avenir ainsi celle de ton petit homme...!!
0
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
7 nov. 2010 à 12:14
6 mois me sembleront une eternité en sentant que finalement il profite de l'occasion pour progressivement en reprendre la garde dans mon dos. C'est invivable pour moi. Si on me retirait la garde de mon enfant, s je ne pouvais le voir que les week end et vacances, ce serait la chose la plus dure a vivre de mon existence.
J'ai passé les deux premieres années de sa vie a n'etre qu'une maman, toujours avec lui, l'allaitant, le sortant, lui faisant faire des activités etc...puis j'ai repris le travail en adaptant mon temps a celui de l'ecole pour être une maman presente ,le resultat aujourd'hui c'est que c'est un petit homme intelligent debrouillard équilibré et notre relation est tres forte.
j'ai porté ce petit homme dans mon ventre, je l'ai aimé et l'aime plus que tout, il a toujours été ma priorité depuis qu'il est dans ma vie.
Son père m'a habilement eu...Chapeau. Dans quelle situation je me suis mise!
Et nous sommes dimanche! Tout ce que je peux faire, c'est attendre demain pour entamer les demarches pour venir le chercher.
J'espere mardi ou mercredi, il sera dans mes bras, a la maison.
Je vous tiens au courant
0
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
7 nov. 2010 à 16:02
Je sors de la gendarmerie pour la seconde main courante depuis deux mois prouvant que je ne peux pas joindre mon fils a ma guise comme il était pourtant convenu avec son père avant d'avoir mis en place ce regrettable choix.

Je prend la route mardi matin pour le sud pour etre a son domicile apres l'ecole, m'expliquer avec son pere et repartir avec mon fils, c'est ma responsabilité et mon devoir.

Merci beaucoup à tous pour vos messages, ca fait du bien d'etre epaulée même si ce n'est juste que derriere un écran.

Au prealable de la visite, je me rendrai a la gendarmerie de leur commune pour leur annoncer tout ceci et leur demander d'intervenir s cela est necessaire.

J'ai tout les documents et la force demesuré d'une maman, je suis fin prete a retrouver mon fils ;)))))

Je vous tiendrai au courant de la finalité, cela pourra toujours servir a d'autres parents qui se trouvent ou se trouveront dans la même situtation desagreable que moi.

Bon dimanche!
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 16:07
Que la force soit avec vous !!!!


:o)
0
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
7 nov. 2010 à 16:19
:))
0
très bien, je te souhaite bon courage et contente de t avoir aider !

bon dimanche aussi !
0
maman 27 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
12 nov. 2010 à 15:46
Lundi soir, j'ai pu parlé a mon fils sur Skype en video. Il pleurait me demandait sans cesse de venir tout de suite le chercher, j'ai taché de le reconforter et de le distraire et là son père arrive et dit : tu es contente , tu le fais pleurer!
Je lui ai dit que la periode d'essai arrivait a son terme, tout cela demande bien trop d'effort a mon fils et moi.
Il a commencé à m'insulter me menacer, j'ai gardé mon sang froid, lui demandant de ne pas tenir ce genre de discours devant notre petit et lui rappelant que j'etais sure qu'il respecterait sa parole. Et là il a coupé internet. Ni une ni deux, j'ai pris ma voiture, j'ai roulé toute la nuit, et je suis arrivée le lendemain dans la sud.
Pour recuperé mon fils dans de bonne conditions comme je le souhaitais vivement, je suis arrivée avec le gendarmerie discretement tandis que mon fils etait a la cantine.
Puis je suis allée chercher mon fils dans sa classe où il faisait des cours de soutien, dont j'ignorais tout ceci, pour apprendre a compter au dela de 3! Quelle stupefaction! Mon fils a toujours été premier de sa classe et il est tres precoce. L'alphabet, compter jusqu' a 20 et au dela, ce n'est pas un probleme pour lui.
Enfin bref, j'ai retrouvé mon enfant, et nous avons tranquillement repris la route pour la maison.
Le pere fut prevenu de tout ceci par la gendarmerie et il leur a dit qu'il irait en justice pour recuperer son enfant.
J'ai l'impression d'etre sur une autre planete, une autre dimension, completement en dehors de la realité! Jamais il n'a voulu la garde de notre petit a aucun moment et là tout s'inverse! A croire que tout ceci etait premedité de sa part et que je me suis faites habilement manipulée.
C'est sur, a present, que mon fils est grand et super facile a vivre, monsieur voit les choses differement a present. Il n'a aucun scrupule a etre parti loin de nous quand j'etais enceinte pour réapparaître plus de deux ans plus tard a la demande du juge pour statuer le lieu de domicile et une pension. Aucun appel, aucune aide financiere pendant + de 2 ans!

Sur la route du retour, j'ai recu un appel de son pere me felicitant de ce que je venais de faire et me menacant en pretextant qu'il est maire, qu'il est influent, qu'il connait des personnes influentes, et que je profite bien de mon enfant avant qu'on m'en retire la garde!

C'est le monde a l'envers! Mon fils a toujours été heureux avec moi, ne manquant de rien, j'adapte ma vie a la sienne totalement pour être une maman presente, aimante et responsable. Etre maman est le plus beau rôle dans une vie!

Chez son père, il a des troubles du comportement, il n'est plus propre, il regresse a l'ecole et ne s'est fait aucun copain et la famille paternelle ne se soucie pas de cela, il ne veulent que recuperer l'enfant.

Quelle idée d'avoir accepté que Lenny passe un peu plus de temps avec son père!

Voilà le resultat!

J'ai vu un pedopsychiatre hier dans le soucis que Lenny est assisté a une scene peu commode entre son pere et moi, tout va rentrer dans l'ordre.

Depuis que mon fils est rentré a la maison, il est heureux, souriant, il est fou de joie de retourner dans son ancienne ecole. C'est comme si tout ce qui s'etait passé n'etait qu'un simple cauchemard.

Quant à moi, je retrouve aussi mon equilibre et revivre comme avant avec mon petit homme fait un bien fou!

Mardi, rdv chez un avocat malgré tout car visiblement, l'histoire n'est pas finie.

Suite au prochain épisode
0
Vous n'avez pas l'air de remettre en cause la capacité du papa à bien s'occuper de votre petit bonhomme...ce que vous remettez en cause c'est votre capacité à vivre sans lui....et ça, vous ne pouviez pas le savoir avant de l'avoir expérimenté. Vous avez agi avec intelligence, raisonnement et coeur. Et votre réaction aujourd'hui est tout aussi louable.

A cet age, effectivement, petit bonhomme a besoin de sa maman. Faire intervenir la police ne viendrait qu'envenimer une situation que vous avez provoqué.

Peut être serait-il plus prudent et moins violent pour tout le monde d'attendre le prochain moment d'hébergement (vacances, week-end) et d'expliquer au papa, une fois que vous aurez votre fils avec vous et la distance avec vous, que vous avez changé d'avis et qe vous ne souhaitez plus que votre fils vive en permanence avec lui. Et rappelez lui si besoin que vous avez la loi pour vous. Il vous faudra ensuite trouver un autre arrangement qui ne pourra de tout façon plus s'inscrire dans quelque chose fait à l'amiable mais avec un jugement.



Bon courage à vous
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
12 nov. 2010 à 16:14
Bonjour
Si votre ex ami a bien reconnu votre fils il aura tout à fait le droit d'en demander la garde au moins aux grandes vacances, vous savez que ca se passe bien ou pas avec le petit, la justice n'est pas encore prête à vraiment l'entendre ! on vous dira qu'il est bénéfique pour le petit de voir son papa, donc attendez vous à ce qu'il y ai une suite à l'affaire, pas forcément dans votre sens....
Bon courage
0