Terre en fermage

GRUNAT Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 - 3 nov. 2010 à 19:36
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 6 nov. 2010 à 11:57
Bonjour,

j'ai hérité de maman en 2004 de terres agricoles (verger) qui depuis de nombreuses années étaient exploitées par un agriculteur, sans document attestant cette chose, et sans contrepartie, nous ne prenions que quelques fois des poires, ou des pommes.

ce dernier prend sa retraite au 1er janvier 2011, et c'est son gendre qui reprend l'exploitation, et on me demande maintenant, si je suis tj d'accord, pour que ces parcelles soient exploitées par le gendre. et de lui faire un papier dans ce sens

selon vous que dois je faire ? ces terres ne deviendront jamais constructibles, elles seront tj en terres agricoles, dois je les lui vendre, dois je lui demander une contrepartie, et si oui comment cela se calcule t elle , et quel document dois je faire pour attester de l'exploitation des terres par le gendre

bref, aidez moi à y voir plus clair, il est vrai que depuis de nombreuses années, il ne payait rien, même pas l'eau d'irrigation que je payais

Merci de votre aide

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
6 nov. 2010 à 11:57
Bonjour,

Si vous êtes sûr que ces terres resteront terrain agricole, vous pouvez essayer de les vendre, bien sûr le gendre de votre locataire actuel ne vous fera pas une offre mirobolante.
Selon les régions, les prix des terres agricoles varient sensiblement.
Vous pouvez essayer de demander un prix indicatif a la SAFER.
0