Séparation et Bail à 2 noms ?

Louis Valincourt - Modifié par Louis Valincourt le 3/11/2010 à 00:02
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 03:39
Bonjour,
Ma compagne et moi nous nous séparons en bonne relation. Nous avons signé un bail 3,6,9 a nos deux noms. Elle quitte l'appartement et désire se retirer du bail. Moi je veux garder la location de l'appartement mais aimerais ne pas refaire un bail avec l'agence qui va demander des frais je suppose. Que dit la loi ? Qu'est-t-il possible ? Y'a-t-il une lettre type ? Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 02:55
bonjour : le plus important est de savoir si vous pouvez, seul, faire face au loyer ????

Une agence comptera des frais pour toute modification, dans tous les cas.

Sur votre bail, il doit être marqué que vous êtes chacun conjointement solidaires du paiement du loyer pendant toute la durée de la location, ce qui signifie que vous et votre compagne vous êtes chacun engagés à payer le loyer, éventuellement en totalité si l'autre ne paie pas.

Si vous aviez été seul, vous n'auriez peut-être pas pu louer ce logement, si votre solvabilité n'était pas suffisante.
C'est donc un peu facile de louer à deux (solvabilité suffisante), et puis, l'un part, l'autre reste et au bout d'un moment ne peut plus faire face au loyer. Ce n'est pas normal.
Ou alors, il vous faudrait un garant pour compenser.

Sauf que votre salaire soit au moins égal à 3 fois le loyer, il serait plus raisonnable que vous quittiez tous les deux ce logement, et vous chercheriez autre chose, au moins pour ne pas être en difficulté financière.

Tant que vous payez le loyer sans problème, votre compagne n'aura aucun souci, même sans changer quoi que ce soit.
Et c'est vous le mieux placé pour savoir si vous êtes en mesure de payer l'intégralité du loyer tout seul.

Voilà comment se présente la situation.
2
Louis Valincourt
3 nov. 2010 à 03:07
Je vous remercie de votre réponse précise. En effet je suis solvable puisque en CDI et gagnant en net plus de 3 fois le loyer.
Selon vous existe-t-il donc pour mon ex-compagne une lettre type pour qu'elle se retire du bail ? Les frais d'agence, selon vous, serait calculer sur quelle base ?
Vont-il refaire un bail ?
Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 03:39
bonjour : le mieux est d'aller voir l'agence, de leur parler du départ de votre compagne et de leur demander de faire un avenant indiquant qu'à partir de telle date vous êtes seul titulaire du bail. Et leur demander s'il y aurait des frais pour cela. Ils devraient être bien plus faible que pour refaire un bail. Et bien sûr votre compagne devra faire une lettre précisant son départ. Mieux vaudrait aller tous les deux à l'agence pour s'entendre et régler au mieux le problème.

Mettez bien en avant votre solvabilité suffisante pour payer le loyer, c'est très important.
0