Compte bancaire pour une association

Fred - 1 nov. 2010 à 20:45 - Dernière réponse :  MamadouDiallo
- 4 juil. 2018 à 22:45
Bonjour,

Je souhaite savoir si le compte bancaire d'une association est obligatoirement à son nom. Par exemple, est-il possible pour le trésorier de l'association d'ouvrir un compte à son nom et de ne l'utiliser que pour le fonctionnement de l'association ?

Merci d'avance,

Fred
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Pour répondre simplement, la réponse est non.
Vous ne pouvez avoir un compte à votre nom pour une association qui est une personne (morale) différente. Imaginez le président (qui a la signature admettons) faisant des chèques au-delà du solde, qui est interdit bancaire ? Vous. Imaginez que vous veniez à décéder, les fonds sur votre compte sont réputés vous appartenir, qui en hérite ? Qui va payer les frais de succession à la banque ?
Non, votre préoccupation est légitime, mais vous ne pouvez pas opter pour cette solution.
Prenez plutôt le temps de voir plusieurs banquiers et de négocier les tarifs au mieux. En général, pour une association ils ne sont pas très chers et il y a des services en plus.

Merci Germain 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13541 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Germain
3
Merci
Bonjour j'utilise mon compte bancaire personnel comme un compte mixte pour mon association ou je reçois des virements et je paye aussi avec mon chèque personnel.
Il n'y a aucun texte de loi qui interdit cela ou j'ai zappé un passage?
Merci
Commenter la réponse de chris
2
Merci
Pour ouvrir le compte de cette association la banque est tenue de vous faire
remettre ses statuts et de s'assurer du domicile de celle-ci.
Comme pour tout client (identité + domicile).
Le compte doit donc être ouvert au nom désigné par les statuts et avec l'adresse du siège social (même si en complément une adresse de communication existe)

Quel est le problème qui se pose à vous ?
je vis aux Etats Unis j'ai créer une association humanitaire que va aidée les enfants en terme d'éducation en dans mon pays. est il possible d'avoir un compte bancaire au non l'association aux Etats Unis? si oui comment?
Commenter la réponse de Gérard
2
Merci
Que disent vos statuts quant à ce compte ?
D'autre part, dans ce que vous proposez je ne vois plus un compte d'association mais un compte individuel.

Autre question : qui sera désigné en tant que bénéficiaire des chèques ?
La banque ne pourra en aucun cas encaisser des chèques tracés au nom de l'association sur un compte ouvert à une personne physique.
Commenter la réponse de Gérard
1
Merci
Un compte pour une assos est en effet au nom de celle-ci. Le trésorier a simplement la signature. Il faut penser qu'un jour le trésorier risque de changer, il ne suffira alors que de le signaler à la banque (à la préfecture également bien évidemment)
Bonjour, je devrai être nommé trésorier d une asso sportive, en tant que particulier,mes antécédent bancaire sont levés, mais restant toujours interdit de prêt bancaire ou a la consommation puis je être ce trésorier de cette assos
merci
Commenter la réponse de norac
0
Merci
Bonjour, et merci pour votre réponse rapide !

Le "problème" est le suivant : un compte au nom d'une association est payant, alors qu'on trouve des comptes (dans les banques en ligne par exemple) sans frais pour les particuliers.

D'où la question : le compte bancaire de l'association doit-il obligatoirement être au nom de l'association ? et si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Merci encore,

Bien cordialement,

Fred
Commenter la réponse de Fred
0
Merci
Trésorier d'une association, j'ai eu l'an passé 18,48 € de frais bancaires dont 9€ de frais de garde. Ce n'est pas énorme, et je pense que vous devez pouvoir trouver assez facilement les mêmes conditions.
Pour répondre à Gérard, je doute fort que des dispositions sur la tenue des comptes soient notées dans les statuts de cette association (c'est certainement un tord, mais dans les petites associations c'est rarement le cas)
0
Merci
Merci encore pour ces réponses, je n'avais en effet pas perçu toutes les implications de ce que je propose.
Et il n'y a rien dans les statuts concernant la tenue des comptes.
norac, pouvez-vous me communiquer les références de cet établissement bancaire ?

merci encore
Fred
0
Merci
Merci !

Je les ai contacté, ainsi que d'autres établissements, et il existe des formules ultra simples, sans frais.
Merci de communiquer vos résultats de recherche, pour ma part, mon assoc est à la caisse d'épargne, et je trouver que 12E/mois est vraiment trop cher....
0
Merci
Bonjour à tous. Je suis trésorière d'une assos qui gère une dizaine d'opérations par an. Le LCL me prend 160€ cette année comme frais de tenue de compte. C'est du vol ! J'ai réussi à négocier la rétrocession des frais, mais on m'a fait comprendre que ce serait un geste commercial unique. Je cherche donc un banquier plus compréhensif. J'ai trouvé HSCBC. Qu'en pensez-vous ?
Attention, les frais sur les comptes associatifs pratiqués par la HSBC sont exhorbitants par rapport à d'autres banques (C.E. par exemple). Je vous parle par expérience personnelle.
pour mon association, j'ai ouvert un compte à la banque postale : 2 euros par mois (avec un chéquier).
il est a espérer que l'interlocuteur n'attendait pas votre réponse : novembre 2010 !...

week-end ?
Commenter la réponse de Supermaman

Dossier à la une