Amende injuste dans le tram, que faire?

Résolu/Fermé
Enileda -  
ethelred Messages postés 311 Statut Membre -
Bonjour,
Vendredi dernier apres un apéro avec des amis nous decidons de sortir sur Nice, ne pouvant pas conduire j'achete 2 tickets de tram pour mon ami et moi et nous prennons le tram. un arret plus tard on se fait controler. je tend gaiement mon ticket sauf que j'avais oublié de le valider! J'ai eu beau expliqué au controlleurs que je venais de l'acheter il ma fait payer une amende de 29,50€! L'arret suivant ils controllent d'autres gens. Un jeune homme se retrouve dans la meme situation que moi (titre de transport non validé) et le controlleur lui valide son ticket devant mes yeux sans lui donner d'amende!! je lui demande alors pourqoi cette difference de traitement, il me repond si vous n'etes pas content vous n'avez qu'a faire une lettre!!
y a t'il quelquechose que je puisse faire? les controlleurs ont ils le droit de traiter les gens differement comme ca?
merci d'avance pour votre aide

3 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

3
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonsoir,

Vous concernant, vous avez été pris en situation de fraude aux transports publics et il est normal que vous ayez été verbalisé.

En revanche, il n'est pas normal que l'autre contre-venant ne l'ai pas été aussi. Cependant, vous n'y pouvez rien si cette personne a bénéficié d'une indulgence particulière...

Le contrôleur connaissait probablement cette personne et a décidé de lui faire une fleur... mais ça ne change rien pour vous. Il n'est pas injuste que vous ayez été verbalisé.

Cordialement :)
0
TomTom

La question était : "Qu'est-ce qu'on peut faire ?" Comment peut-on faire réclamation ?
On ne demandait pas de leçon de morale.
Merci beaucoup pour la leçon, on la retiendra, mr le moralisateur
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

""Qu'est-ce qu'on peut faire ?" Comment peut-on faire réclamation ? "
Il n'y a aucune raison de contester ou réclamer.

En revanche, je suis rassuré de voir que vous êtes le seul à trouver ma réponse moralisatrice. En réalité, je me contente d'apporter la réponse à la question.
Je remercie BarbieTM et *guss* qui n'ont pas vu de morale dans mon message.

Cordialement
0
jevoucrotte

Il suffit de faire une lettre de contestation de pv contenant les faits mais aussi les circonstances, si tu es comme moi étudiant sans revenu sans bourse et sans aides ( et éventuellement que ta carte était périmée depuis deux jours -_-' ) ces messieurs du ministère de tartempion pourront certainement te faire une faveur si c'est ton premier procès verbal . Voili voilou je vois que personne ici n'a vu que c'était un appel au secours et non pas une demande de commentaires tous les plus idiots les uns que les autres sachant que le prix de leurs amandes est on le sait tous, excessif !
PS: en bas à droite de ton pv figure le matricule du contrôleur que tu peux t'amuser à denoncer ( si il n'y est pas alors la t'embête même pas a ecrire joliment tu dis en vigueur de l'article nianiannian le pv n'a pas été corestement rempli nianniannian un jeu d'enfant ^^ )
0
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 361

@ jevoucrotte

Sérieusement ? Vous avez remonté un sujet vieux d'un an pour faire un commentaire aussi pourri ?!?!

D'une, la réponse de Grand Caribou est juridiquement exacte et n'a rien de moralisatrice. Il m'est arrivé aussi d'oublier de composter un ticket de bus/métro. J'ai payé mon amende et je ne suis pas venue pleurer sur un forum que "c'est vraiment trop inzuste"...

De deux, "le ministère de tartempion", "en vigueur de l'article nianiannian"... vous avez l'air de vous y connaître vous... Je crois que vous méritez vraiment l'oscar du commentaire le plus utile ! Qu'auraient fait les usagers de ce site si vous n'aviez pas été là ! Merci pour eux !
-1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

GrandCaribou vous a répondu : il est normal que vous ayez été verbalisé puisqu'en fraude, et vous n'y pouvez rien si cette personne a bénéficié d'une indulgence particulière.
Donc, pas de recours.

Je n'ai pas vu de morale dans sa réponse.
0