Dossier refusé par le gestionnaire

Résolu
Bandini77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 26 oct. 2010 à 12:07
Bandini77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 26 oct. 2010 à 19:25
Bonjour,
je suis un locataire qui souhaiterais rester dans un appartement contre l'avis de la société de gestion qui s'occupe de cet appartement.
Ne maîtrisant pas totalement les tenants et les aboutissants du monde de l'immobilier, j'aurais besoin de conseils par rapport à une situation un peu compliquée:

Je suis en colocation avec un ami qui va quitter l'appartement le 1er décembre. Le bail est entièrement à son nom (il a bien entendu déjà déposé dans les délais un préavis).
Souhaitant rester et trouver un autre colocataire, j'ai déposé un dossier pour récupérer le bail à mon nom. Cela m'a été refusé car le gestionnaire estime que je ne suis pas solvable (l'appartement fait à peu près 65m2 pour un loyer augmenté à hauteur de 1200 euros). Je suis journaliste et j'ai des revenus qui varient d'un mois sur l'autre, et je craignais donc que l'on ne m'oppose un refus, bien que je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour payer ma part du loyer précédent. Je précise également que mon père se porte caution.
Devant ce premier refus j'ai donc proposé au gestionnaire de mettre deux noms sur le bail - le mien et celui de mon futur colocataire - afin de crédibilisé un peu plus mon dossier.
Et là, j'hallucine: le gestionnaire me dit qu'il ne veut pas d'une colocation dans l'appartement (je dit bien le gestionnaire et non le propriétaire).
Le constat est donc très clair: le gestionnaire souhaite me virer, alors qu'il n'y a jamais eu le moindre retard dans le paiement des loyers (et je ne souhaite pas que cela change).
Je précise également qu'un agent immobilier mandaté par le gestionnaire est venu voir l'appartement, et après avoir constaté la très bonne tenue de l'appartement a souhaité soutenir mon dossier (en tout cas c'est ce qu'il m'a dit).
N'étant pas spécialement porté sur l'illégalité, je suis malgré tout très tenté de rester dans l'appartement et de bénéficier de la trêve hivernale, quitte à envoyer un chèque tous les mois.

Quelle est ma marge de manoeuvre? le gestionnaire a-t-il le droit de me virer? Si j'envoie un chèque, vont-ils l'encaisser?
Par avance merci de vos conseils.

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 12:32
bonjour : Déjà vous faites une erreur : vous n'êtes pas du tout collocataire, vous êtes SOUS LOCATAIRE, et en général la sous location est interdite.

Lorsqu'il y a deux collocataires par exemple, ils sont tous les deux inscrits sur le bail, ce qui n'est pas le cas. Si le locataire en titre part, vous devenez "occupant sans droit ni titre" d'un point de vue juridique (et ceci, même si vous payez le loyer qui n'en est plus un d'ailleurs, mais une indemnité d'occupation dès la fin du préavis).

D'autre part, un bailleur quel qu'il soit, n'est pas obligé de faire de la collocation. Il est vrai que si on a un logement très correct et facile à louer, ce n'est pas la peine d'avoir les mêmes problèmes qu'avec un logement pas terrible et difficile à louer.

Légalement, rien ne l'oblige à vous garder. Cependant parfois, le caractère sympa et inspirant confiance de quelqu'un peut faire changer d'avis. C'est certainement l'avis de l'agent immobilier qui doit être psychologue de par son job.

Cependant là, vous n'avez pas à faire au propriétaire directement, et cet intermédiaire applique les règles sans faire de sentiment. Et lorsqu'on connait le déséquilibre dans la législation en matière de location, il est légitime de ne pas prendre de risque et de ne pas en faire prendre à la personne qui l'a mandaté.

Voilà comment se présente la situation.
1
Bandini77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010
26 oct. 2010 à 18:47
Merci de m'avoir répondu si vite. Je saurai notamment quel est mon statut si je décide de rester.
Votre constat est très clair mais c'est celui que j'avais fait de mon côté.

Pour ce qui est de la sous-location, je me suis trompé mais en réalité je le savais déjà.

Pour le reste peut-être dois-je être plus précis:
Je gagne environ 2500 euros par mois (fiche de salaires à l'appui), mon père qui se porte caution est chef d'entreprise, et je suis en passe de trouver un colocataire qui est rétribué comme moi et qui aura également ses parents en caution. La faiblesse de mon dossier tient au fait que je paye peu d'impôts, mais aussi injuste soit-il c'est dû au fait que les journalistes bénéficient d'exonérations, ce que je n'ai eu de cesse de dire pour défendre mon dossier.

Vous me dites que l'intermédiaire applique les règles sans faire de sentiment et qu'il est légitime de ne pas prendre de risques (ce qui par ailleurs relève du bon sens), mais de quels règles parlez-vous? de quels risques parle-t-on? Compte tenu des garanties citées plus haut qui peut prétendre que ma candidature comporte des risques, et que mon colocataire potentiel et moi n'arriverions pas à régler 1200 euros tous les mois?

Donc pour moi le constat est très clair: le gestionnaire fait absolument ce qu'il veut. Vous le dites vous-même: un bailleur n'est pas obligé de faire de la colocation. Mais qu'est-ce qui l'en empêche?

Or, face à ce qui selon moi relève de la malveillance, ce que j'ai besoin de savoir c'est ce que MOI je peut faire, et notamment quels sont les risques encourus si je décidais de rester dans l'appartement.

Encore une fois merci du temps que vous me consacrer.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 19:15
bonjour : normalement un propriétaire ou la personne qui le représente a parfaitement le droit de choisir son locataire.

Or, dans le cas présent, vous vous imposez comme locataire, donc vous le privez du choix qui est sont droit.

A mon avis, mieux vaut ne pas s'imposer par la force. Vous êtes occupant sans droit ni titre, et dans les HLM par exemple, on n'aime pas du tout ça. Là vous êtes dans le privé, mais ça peut bloquer. D'autant plus que déjà vous étiez dans une situation interdite en principe : la sous location. Et puis le propriétaire n'est pas obligé d'accepter la colocation, qui n'est quand même pas le rêve. C'est bien qu'à la télé paraît-il, c'est surtout un nid à problèmes aussi bien pour le propriétaire que pour les colocataires dans bien des cas.

Donc mieux vaut de la diplomatie.

Il serait bon par contre d'arriver à joindre le propriétaire directement de discuter de le rassurer surtout, et peut-être qu'il se dirait : "après tout pourquoi pas" ???
0
Bandini77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010
26 oct. 2010 à 19:25
Merci beaucoup.
Si je l'ai un peu mal pris c'est parce que le gestionnaire m'avait au préalable affirmé que son objectif principal était qu'un loyer tombe tous les mois...
Je vais effectivement tenté ma chance avec le propriétaire.
encore merci.
0