Location d'une chambre après divorce

Viré - 25 oct. 2010 à 17:57
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 12:31
Bonjour,

J'ai hésité entre ce forum et le "vie à deux". Comme toutes les histoires, la mienne est un peu compliquée. Courage à ceux qui liront.

Mes parents ont décidé de divorcer. Ma mère est professeur au collège. Mon père a été agent bancaire puis a son compte comme tailleur/chemisier, dans un petit magasin. Cette affaire ne marchant pas beaucoup, je pense qu'il n'aura pas beaucoup de retraite. Ma soeur et moi, adultes tous les deux, pouvons nous débrouiller seuls.

Mon père voudrait vendre maison afin d'avoir un capital pour refaire sa vie. Nous (les 3 autres) nous y opposons pour deux raisons :
1. La maison à une énorme valeur sentimentale à nos yeux
2. Mon père a un rapport immature à l'argent

Sur ce second point, il faut savoir que sa mère doit le surveiller pour qu'il ne fasse pas de dépenses inconsidérées. Par chance ma grand mère est super et réussis à tout gérer (je pense qu'elle va l'héberger un moment). Malheureusement, elle n'est pas immortelle.
Ma première question : savez à quels revenus mon père peut prétendre ? (rsa, chômage, autre ...?)

Plutôt que de vendre la maison, j'avais proposé de louer une chambre. Idéal pour un(e) étudiant(e), d'autant plus qu'une fac va s'ouvrir à 5 minutes à pieds, cela permettrai à ma mère de garder la maison. Cela permettrai à mon père d'avoir un petit revenu supplémentaire.
Mais quelles conditions faut-il réunir pour réussir ce projet ?
(il doit être propriétaire ? où en avoir une part ? La maison doit-elle posseder des "trucs" particuliers ?)

3 réponses

Bonjour,

Il faudrait connaître à qui appartient cette maison et quelle est le
(la) Propriétaire ?
0
Merci d'avoir répondu.
La maison a été achetée après le mariage. donc sous le régime partagé (je ne connais pas le vocabulaire juridique, lisez ceci avec le bon sens svp ^^ ).
0
Non ? ça aide pas ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
Modifié par BarbieTM le 3/11/2010 à 12:22
Bonjour,

Tout dépend de ce qui est indiqué sur l'acte notarié. Mais si votre mère est également propriétaire de la maison, votre père ne pourra le vendre sans son accord, et pas avant que le divorce ne soit prononcé...

Régime partagé = séparation de biens ? Ou communauté ...?
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 12:31
bonjour : la maison est-elle occupée actuellement et par qui ???

Pour louer une chambre, il faudrait que l'un de vos parents l'habitent, et ça deviendrait une chambre chez l'habitant.

Normalement on est exonéré d'impôts si on respecte une certaine limite de loyer hors charge.
0