Probléme dut à un Acc de T en apprentissage

morgane59 - 25 oct. 2010 à 11:37
 alexswim - 2 déc. 2010 à 11:08
Bonjour,

grande première pour moi ;-)
je vous explique ma situation
Je suis en apprentissage depuis le 7 novembre 2009 mon contrat doit ce terminé en aout 2011 et je suis actuellement en accident de travail depuis le 30 avril 2010
pour une très très mauvaise entorse compliquée du pied ! pour l'instant je suis encore en arrêt jusqu'à fin novembre mais mon médecin ne prévoit pas un retour au travail pour l'instant
le problème est que je suis apprentie traiteur donc un métier debout de 6H le matin a 16h30 (sans les heures supp!) et qu'avec ce problème de pied je tiens a peine debout une heure!
d'après mes patrons pour passer mon diplôme il faut x heures a l'école et Y heures au travail!vu que j'ai beaucoup trop d'heures d'absences je ne pourrai probablement pas passé!
et d'après mon médecin je ne pourrai pas faire de travail contatement debout pendant un petit moment
donc mes questions sont:
- quelles solutions s'offrent a moi car sachant que de toutes façon je ne pourrai faire ce travail ET que je ne pourrai pas passer le diplôme?
dois-je voir avec la médecine du travail?
dois-je atteindre la fin de mon contrat en étant en arrêt?
si je fais une rupture de contrat a l'amiable ai-je droit au assedics?
j'en ai marre d'être en arrêt^^ et je pourrai trouvé un travail assis mais je refuse de démissionner?
DONC QUE PUIS-JE FAIRE???
merci pour vos réponses!!

1 réponse

Bonjour,

Plusieurs questions à l'interieur d'un message....

Je ne peux que vous répondre sur ce que je connaît bien : le droit de la sécurité sociale et spécialement les accidents du travail et maladies professionnelles.

Tout d'abord, on ne démissionne pas lorsqu'on a été victime d'un accident du travail.

Il faut attendre patiemment la consolidation de votre état de santé.

A la consolidation, il se peut que le médecin conseil vous accorde une rente soit en capital soit viagière (si le taux est superieur à 10%).

Ensuite, le médecin du travail vous déclarera probablement inapte à votre poste si la station debout est impossible.

Vous pourrez éventuellement en plus faire une demande d'adulte handicapé.

Tout cela vous permettra d'avoir un reclassement plus facile à obtenir et peut être d'obtenir plus en adéquation avec vos désirs.

Cordialement,
0