Transport colis -3T5 [Fermé]

Signaler
-
 mika -
Bonjour,
j'aimerai savoir les tarif des colis environ?
MERCI.

11 réponses

mais j'ai pas idée pour les tarif pour les colis
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31233 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Ne faites pas de tarif "au colis". C'est très rare de facturer une telle prestation en étant transporteur. C'est surtout les plate-formes logistiques qui facturent (entre autres) comme cela.

Etablissez plutôt vos tarifs à la demi-journée, à la journée, etc.... en ne prenant en compte que vos charges fixes (salaire, charges sociales, assurances, loyer du véhicule, amortissement fiscal, charges générales du bureau, factures de téléphone, etc...).

Puis ensuite, établissez vos tarifs "au kilomètre", en ne prenant en compte que vos charges variables (carburant, pneumatiques, entretien mécanique, etc...).

Une fois ces deux tarifs bien calculés, vous pourrez les proposer à vos futurs partenaires.

Vous facturez "une location" à la journée, que votre véhicule roule ou pas. Peu importe pour vous. Cela force votre client à vous donner du boulot. S'il ne vous donne pas de tournée, vous couvrez vos charges fixes malgré tout.

Puis s'il vous donne une tournée, vous faites une "double facturation", et facturez les kilomètres réels en plus.

Dans les deux cas, vous êtes gagnant. Et votre client à tout intérêt à vous donner du boulot s'il veut être rentable, et ne pas vous payer à rien faire...

Voilou...

Cordialement
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2010
14
super réponse !!
c vraiment sympas de prendre le temps de repndre a nos questions cela nous est tres utile encore merci
Bonjour, ventdest77

je souhaite cree une entreprise dans le transport colis express je voudrai savoir si c possible d avoir des exemples de tarif de colis ? ,

et une dernier question comment trouver les contrats de sous traitance? et avec quelles societes?

merci.
J e fais travailler ma tete mais il a de calcul que j'arrive pas à sortir
ex prendre cet exemple de 10.000e pour l'achat du camion sur 48mois avec 8 %TGE =2929.56€.
le prix du carburant 0.00855€/km si 1l=0.95€ ht
et en fin le cout d'entretien en km si il est sensé à faire 90.000km/4ans soit 22500km/47semaine c-ad en une semaine il fait 478km d'ou 95km/jour
1 km=0.05€ ce qui veut dire en 95kmx0.05=4.75€
que de calcul et je suis perdu ou c'est moi qui est nul en math.
et vous propose en facture à 155€/j +0.20€/km ça sorte où ce chiffre?AVEC 0.60€/KM ET MARGE benef 0.07€
encore merci et désolé pour le chiffre.
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
1) Votre mode de calcul est bon Radadafara.
Sauf que vous divisez le kilométrage annuel par 4 ans. Alors qu'en 4 ans, il fera
90.000 X 4 = 360.000 km.
90.000 est le kilométrage annuel pour 47 semaines (dans mon exemple). Et pas en 4 ans.

2) Pour les 2.929,56€, c'est le remboursement annuel du crédit du camion (10.000€ HT), y compris les intérêts bancaires.
Cela vous donnerait: 2.929,56 X 4 ans = 11.718,24€ pour les 4ans.
Donc 10.000€ du crédit à rembourser + 1.178,24€ d'intérêts bancaires (au total).

3) Pour le carburant:
il vous faut 9 litres pour rouler 100km (9Litres/100km).
9 X 0,95€ = 8,55€ de carburant pour rouler sur 100km.
Donc 8,55 / 100 = 0,0855€ pour rouler 1 km.

4) 155€ par jour représente vos charges fixes (celles que vous avez, même si vous ne roulez pas).
C'est 144€ réels, mais arrondi pour prendre une marge bénéficiaire.
Cela vous ferais: 155 - 144 = 11€ de marge (bénéfices) par jour.
Soit un bénéfice de 55€ par semaine.
Soit un bénéfice de 215,41€ par mois.
Soit un bénéfice de 2.585€ par an.

5) 0,20€/km représente vos charges variables (celles que vous avez uniquement si votre véhicule roule).
C'est 0,15€ réels, mais arrondi pour prendre une marge bénéficiaire.
Cela vous ferais un bénéfice de 0,20 - 0,15 = 0,05€ par km roulé.
Soit pour l'exemple: 0,05 X 90.000 = 4.500€ de bénéfice annuel.

6) Pour mon exemple, vous pouvez additionner les deux bénéfices:
2.585 + 4.500 = 7.085€ de bénéfice annuel pour l'entreprise.

7) Les 0,60€/km représentent une facturation uniquement "au km".
0,53€ réels + une marge bénéficiaire de 0,07€/km.
Cela vous aurais donné: 0,07 X 90.000 = 6.300€ de bénéfice par an.

Voilou...
Il va de soit que cet exemple est simpliste. Il y a beaucoup plus de charges à calculer dans la réalité. Mais c'est pour donner un exemple...
salut tu pourrais m expliquer le mieux pour acheter un vehicule occasion leasing ou en pret je ne vois pas la difference merci
j'ai pas tres bien compris le calcul
le prix pour la journer +le prix du km
c'est bien sa
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Les deux deux façons de facturer en transport express sont au monôme ou au binôme.

Le monôme:
- Toutes les charges (fixes et variables) ramenées au kilomètre (en fonction du kilométrage prévisionnel).
Cela donne un tarif pour 1 km, facturé au client. Une seule facture, c'est tout.

Le binôme:
- Toutes les charges fixes (salaire, charges sociales, assurances... ) ramenées à la journée.
- Toutes les charges variables (carburant, pneu, etc...) ramenées au km.
Cela donne un tarif pour 1 km, + un tarif pour 1 journée. Donc 2 factures distinctes.

Petit exemple:
Un Renault Trafic tôlé de 10.000€ d'occasion, prêt bancaire sur 48 mois à 8% TEG.
100€ d'assurance (véhicule + société) par mois.
consommation du Renault: 9 litres au 100 km, prix du litre de gazoil: 0,95€ HT.
Pneumatique: 200€ pièce, usure complète en 60.000 km.
Entretien mécanique (vidange, pièces usées, casse éventuelle...): 0,05 € / km.
Salaire de 1.500€ brut par mois,
charges patronale de 780€ par mois.
Amortissement fiscal: linéaire sur 4 ans.

Un client (entrepôt logistique) vous propose un contrat de livraison de 5 jours par semaine, durant 47 semaines par an.
Mais son activité de messagerie aux particuliers ne lui permet pas de savoir combien de client à livrer il pourra vous proposer. Il pense vous proposer un kilométrage annuel de 90.000 km.
Il vous demande de lui adresser votre tarif.

Alors vous calculez vos charges fixes (celles que vous payez, même si vous ne roulez pas):
- prêt bancaire: 2.929,56€ par an.
- Amortissement linéaire: 2.500,00€ par an.
- Assurances: 1.200€ par an.
- Salaire brut: 18.000€ par an.
- Charges patronales: 9.360€ par an.
TOTAL: 33.990€ par an.

33.990 / 47 semaines = 723€ soit 144€ par jour.

Puis vous calculez vos charges variables:
- carburant: 0,0855€ par km.
- Pneumatiques: 200 X 4 roues = 800€ pour 60.000 km = 0,0133€ par km.
- Entretien mécanique: 0,05 € par km.
TOTAL: 0,1488 € par km arrondi à 0,15 € / km.

144€ de location par jour, puis 0,15€ par km effectués représente votre facturation binôme.

Il faut maintenant calculer le monôme, histoire de proposer le plus lucratif pour vous:
33.990 / 90.000 km = 0,3776 € / km
0,3776 + 0,1488 = 0,5264 € /km

0,5264 € arrondi à 0,53€ / km représente votre tarif monôme.

Dans les deux cas (monôme et binôme), votre chiffre d'affaire sera identique si vous faites pile 90.000km par an pour ce client. Mais vu que votre client n'est pas en possibilité de vous "assurer" ces 90.000 km annuel, il sera plus judicieux de facturer au binôme. C'est donc lui qui prend le risque de ne pas vous faire rouler, et non vous...

Pour cet exemple, et en prenant une marge bénéficiaire, vous pouvez lui proposer cette facturation:
155€ par jour, contrat de 5 jours pour 47 semaines.
+ 0,20€ par kilomètres réellement effectués.

Si vous n'avez pas de fret pour remonter d'une livraison, vous connaissez votre coût au km qui vous permet de proposer vos services sur les bourses de fret.
Vous facturez alors 0,60€ / km en prenant 0,07€ de marge bénéficiaire par km.

Ai-je été plus clair avec cet exemple?
merci ventdest77
sa ma aider les informations je voudrai te poser une dernier question comment trouver une entreprises qui sous traitent
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Beaucoup d'entreprises "sous-traitent", notamment les entrepôts logistique de messagerie. Mais aussi certains transporteurs lourds ou petites centrales d'achat (livraison des supérettes, restaurants, commerce de proximité....).

Mais vu que la profession est quasi-saturée, elles n'ont aucun besoin de faire des appels d'offre ou de la publicité écrite (presse pro) pour trouver un transporteur express.

C'est à vous de vous déplacer, de proposer vos services, e-mailing, courrier d'offre de partenariat, etc... et de défendre vos tarifs pour vous glisser parmi vos concurrents.
Jouez à l'espion, suivez un véhicule express pour voir pour qui il travaille... où il charge, quantité de marchandises, tournée... etc... Il n'y a, hélas, pas de technique "infaillible" pour réussir du premier coup à trouver de la sous-traitance... au flair, réseau de connaissance...

Cordialement
bonjour ventdest77
j'ai un collect qui travaille en sous-traitance avec une entreprises de transport qui facture 200 euro la journer +0,90 au km, a votre avis est'il possible?
et une dernier question j'ai pas compris le mot plat-forme logistique
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
200€ la journée est une excellente base.
Mais 0,90€/km en plus!!! C'est exceptionnel!! Il a très bien négocié son tarif au kilomètre. C'est un tarif très très haut.
Peu de transporteur express peuvent se vanter de rouler pour ce tarif!!!!

Etes vous sûr qu'il s'agisse bien d'un tarif complémentaire?
Ne roule t-il pas pour 200€/jour + 0,20 ou 0,30€ du km?
Ou alors 0,90€/km tout compris mais sans location journalière?

Parce que ce tarif est vraiment très haut. Il doit se faire une excellente marge si c'est le cas...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012

Bonjour ventdest77
J aurais besoin de vos services afin de calculer le prix de revient et de vente pr faire une marge correct sans me tromper en sachan que ma societe est ouverte s il vous plaît laissez moi vos coordonnées téléphonique
Cordialement.
Bonjour Ventdest77,

Je tiens juste a te remercié pour ta disponibilité , et ton esprit d'entraide.
En lisant cette discution, je n'es pas pu m'empercher de vous saluer pour cet effort, car très rare les gens comme toi qui aident les débutants.

S'il y a quelqu'un de Niort ou région voisine qui a besoin d'info dans le domaine je suis disponible

Salutation.
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Merci pour ton message Fillodz,

N'hésite pas à t'inscrire sur ce forum si tu le souhaites.
Tu es dans le transport?
Tu ne seras pas de trop pour expliquer ce domaine complexe... d'autant que pour ma part, je ne réponds que le weekend (boulot oblige).

Bonne continuation à toi,
Cordialement.
Bonjour , je suis de Parthenay pourrions peut être nous rencontrer?
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Bonsoir Cado,

De quels tarifs parlez vous?
Votre question est très courte mais très vague.... difficile de vous répondre sans être "hors sujet".

Cordialement
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Voyez cette discussion:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express
Vous devriez y trouver votre réponse, et plus encore...

Cordialement
merci ventdest77
sa ma aider les informations je voudrai te poser une dernier question comment trouver une entreprises qui sous traitent?
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Non aucun diplôme pour l'embaucher. Un seul justificatif de capacité par entreprise.
Vous pouvez vous associer à 50-50 par exemple, mais vous aurez l'avantage sur votre associé en étant titulaire du justif, et pas lui...

Cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2010

j'ai lu avec attention l'exemple que vous avez donné et en merciant ,je suis le meme cas que l'autre auteur,je veux me lancher dans ce metier ,car j'ai deja travaillé etant chauffeur livreur sur un compte d'autrui et je trouve bien votre eplication que vue je dois creer cette ste de transport en sous traitant ;le gens n'est pas trop bavard ,conccurrent direct pour eux .la question que je veux vous poser c'est le deroulement de stage de 15 jours,on va apprendre quoi? des examen type?y a t il encores de places je suis de lyon;quel conseils vous nous donne pour eviter les erreurs:camion neuf ou occassion?OU Location-pallette ou colis.je peux vous donner mon tel/mail,je suis sur stade etude de marché// tnt ups-gls.......0689140064 apres 15h
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
806
Bonsoir Radadafara,

Lors de votre stage, vous allez apprendre à calculer votre coût de revient, calcul de charges, de salaire, d'une TVA, etc... ainsi que la gestion d'une entreprise, législation dans le transport, droit commercial, etc... rien de compliquer, c'est le B-A-BA. (cours accessible à tous et toutes).

Pour les places, il y a des stages très souvent. Certains centres de formation proposent jusqu'à 2 stages par mois.

Voici 4 centres sur Lyon:
http://www.aft-iftim-rhonealpes.com/ (à Lyon & Vaux en Velin)
http://www.promotrans.fr/ (à Lyon 7ème)
https://www.ecf.asso.fr/ (à Bron)
https://www.forget-formation.com/ (à St Genis Laval)

Si cela reste votre projet, voici une discussion qui peut vous intéresser:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express

Cordialement.
Dossier à la une