Periode d'essai renouvelée

sushi_32 - 22 oct. 2010 à 22:23
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 21:09
Bonjour,

J'ai été recruté en CDI le 26 juillet 2010. Mon contrat stipulait que ma période d'essai était d'un mois. J'ai du prendre un congé sans solde du 2 au 27 août, donc ma période d'essai a été prolongée. Mon boss m'a annoncé le 20 septembre que mon contrat n'était pas légal car ma période d'essai devait être de 2 mois et non d'1 mois, donc il m'a fait un nouveau contrat et en a profité pour me faire signer un renouvellement de période d'essai daté du 20septembre.
Je voudrais donc savoir si ma période d'essai a été prolongée d'1mois (donc jusqu'au 19 Octobre) ou de deux mois (jusqu'au 19novembre) ?
Je sais que c'est un peu compliqué, mais j'ai besoin d'une réponse solide et rapide.

Merci

5 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
23 oct. 2010 à 06:45
que dit votre convention collective sur la période d'essai ?
si on vous a fait signer un nouveau contrat, qu'est devenu l'ancien ?
avez vous signé un contrat anti daté ?
0
depuis la loi de modernisation de juin 2008 la période d'essai a été portée à 2 mois,
mais ce n'est pas une obligation

elle peut être plus courte si elle est prévue dans votre contrat de travail.. (ou plus longue si dans la convention collective elle excède les 2 mois)

vous n'auriez pas du resigner un nouveau contrat avant de vérifier !!!
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. A vrai dire, je pose la question car j'ai trouvé un autre emploi. Je voudrais donc savoir si je suis encore en période d'essai ou pas.

Voici ce que dit mon contrat:
" Le contrat de travail ne deviendra effectif qu'à l'issue d'une période d'essai d'une durée d'un mois au cours de laquelle chacune des parties pourra rompre le contrat à tout moment sans justification et sans formalités particulières. Toute suspension qui se produirait pendant la période d'essai prolongerait d'autant la durée de cette période, qui doit correspondre à un travail effectif.
La préiode d'essai pourra, d'un commun accord, être renouvelée une fois pour une durée équivalente. Ce renouvellement fera l'objet d'une confirmation écrite des deux parties sous forme d'avenant ajouté au présent contrat.
Le présent contrat est résiliable à tout moment par l'une ou l'autre partie, sous réserve du respect des dispositions légales et conventionnelles en vigueur.
à l'issue de la période d'essai, chacun des partie pourra mettre fin au présent contrat dans les conditions fixées par le code du travail, et la convention collective applicable dans l'entreprise, sous réserve de respecter, sauf cas de faute grave ou de force majeure, un délai de préavis fixé à 1 mois, pour une ancienneté inférieure à 2 ans.


La partie en gras est celle qui a été ajoutée à mon contrat.
Je précise que mon contrat initial a été signé le 23/07 pour un début effectif le 26/07; le courier de renouvelement de la période d'essai date du 20/09. Donc ma question est: suis je actuellement en période d'essai ou pas?
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 13:34
il y a quelque chose qui ne va pas ...

il est écrit : période d'essai d'une durée d'un mois.

donc début contrat le 26.07 fin période d'essai le 25.08
0
Je reprécise que j'ai été contrainte de prendre des congés sans solde du 2 au 27 août, donc ma période d'essai a été repoussée
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 18:46
oups .. j'avais zappé..

du 02 au 30 aout (car je suppose que vous avez repis le lundi 30... il y a 28 jours
donc période d'essai repoussée de 28 jours ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon je reprends car je pense ne pas avoir été comprise.

Ma question est: suis je encore en période d'essai ou pas et si oui jusqu'à quand?

Je resitue donc le contexte: j'ai signé un contrat le 23/07/2010 pour un début effectif le 26/07/2010. J'ai pris un congé sans solde du 02/08/2010 au 29/08/2010 (j'ai repris le travail le 30/08/2010). Ma période d'essai a été renouvelé le 20/09/2010.

Donc normalement, depuis le 20/10/2010 je ne suis plus en période d'essai, n'est ce pas?

Je demande juste une réponse claire. Comme je l'ai dis avant, j'ai trouvé un autre emploi que j'aimerai commencer le plus rapidement possible. Mon employeur actuel n'a rien fait ou dit concernant la fin de ma période d'essai jusqu'à maintenant.

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 21:09
je demande juste une réponse claire.

on ne vas pas tout compter pour vous;. votre période d'essai a été repoussée de 28 jours (date de vos congés).. à vous de faire vos comptes..

et ensuite elle a été renouvelée donc comptez encore un mois ...
0