Visite avec une AI, mais achat avec une autre

dandany - 19 oct. 2010 à 11:38
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 19 oct. 2010 à 18:42
Bonjour,
J'ai visité un bien avec une agence, j'ai fait plusieurs propositions d'achats, mais celle-ci sont refusées par le vendeur. Le prix étant inférieur à leurs attentes à cause de la commission. L'agence refuse de baisser leur commission.
De plus les relations entre le vendeur et l'agence sont particulièrement tendues, aussi le vendeur met fin à son mandat de vente exclusif avec l'agence.
Entre temps j'ai rencontré le vendeur qui m'a dis qu'il allait mettre le bien en vente via un site de particulier. Je sais que si j'effectue une proposition d'achat, le vendeur va devoir régler la commission.
Mais ayant une connaissance dans l'immobilier si je demande au vendeur de passer par l'agence d'un proche...
1°) ai-je le droit ?
2°) le vendeur risque-t-il de devoir payer une commission à l'autre agence sachant que j'ai signé un bon de visite avec la première AI (pour rappel son mandat de vente sera fini)
3°)Quels sont les conditions à respecter pour éviter tout conflit pour moi / le vendeur / et la deuxième AI ?

Merci de vos informations,

4 réponses

Un autres avis ?
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
19 oct. 2010 à 17:53
re bonjour

sur le site que vous avez consulté vous avez lu:

Si vous signez plusieurs bons de visite pour un même bien auprès de plusieurs professionnels, les frais d'agence ne seront dûs qu'à celui qui a mené la transaction à son terme.

oui c'est exact en théorie, mais dans ce cas précis le vendeur a signé un mandat exclusif, il est lié avec l'agence.
d'autre part, les mandats sont généralement rédigés ( même sans exclusivité ) de telle manière que le vendeur s'interdit de vendre en direct ou par l'intermédiaire d'une autre agence , à toute personne présentée par l'agence , pour une durée de 12 à 18 mois après expiration du mandat.

Justement pour contrer certains acheteurs / vendeurs / agences immobilières peu scrupuleux du style : visitez avec l'agence X et achetez avec l'agence Y

Ce n'est donc pas l'acheteur qui est engagé , c'est le vendeur !!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
19 oct. 2010 à 17:48
Kasom est dans le vrai.....N'oubliez pas qu'il s'agissait d'un mandat exclusif.....ceci exclut (justement) la concurrence. D'autre part vous avez fait plusieurs propositions. Maintenant vous voulez passer en direct ? Une juridiction pensera que vous avez manoeuvré pour exclure l'agence.
1
Bonjour,
Je ne souhaite pas passer en direct. Le vendeur a l'intention d'afficher son bien dans une agence moins gourmande et plus "coopérative" dans la discussion.
Le vendeur a déjà en vue un agent indépendant qui prendra moins de commission.

Concernant le mandat exclusif, il est vrai qu'il stipule que le vendeur ne peut pas vendre son bien à une personne présentée par l'agence dans un délai de 12 mois (indication sur le bon de visite). Mais il n'indique pas le fait qu'une autre agence ne peut pas vendre le bien, surtout que le mandat d'exclusivité signé avec l'agence arrive à son terme.
C'est à dire que le vendeur n'est plus sous contrat avec l'agence et je n'ai pas l'intention de passer en direct avec le vendeur mais avec une autre agence.
Le mandat exclusif exclut la concurrence durant la validité de ce dernier, soit trois mois.

Selon vos dires : Etant donné que je suis dans l'incapacité d'effectuer une offre plus importante...je ne peux pas m'acheter ce bien ! Vu que je suis lié à la première agence....
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
19 oct. 2010 à 18:42
@ dandany
désolé pour vous , posez la question dans tous les sens, même si la réponse ne vous convient pas, elle restera la même.
quant à l'agent indépendant, demandez lui son avis dans le cas où il aurait le mandat ?c'est toujours facile d'arriver après la bataille et de dire ' je suis moins cher '

et pour vous consoler, même s'il s'agissait d'un mandat simple à la base, suivant sa rédaction , le résultat final serait le même
Fini le temps du : visitez avec X achetez avec Y, grandes chances que tout cela finisse au tribunal .
0
19 oct. 2010 à 12:46
Bonjour

1°) ai-je le droit ?
Non pas vraiment, car vous pourriez être condamné solidairement avec le vendeur pour tentative de dol au détriment au détriment de la première agence

2°) le vendeur risque-t-il de devoir payer une commission à l'autre agence sachant que j'ai signé un bon de visite avec la première AI (pour rappel son mandat de vente sera fini)
Oui, l'agence se retournera contre le vendeur en demande de dommages et intérêts

3°)Quels sont les conditions à respecter pour éviter tout conflit pour moi / le vendeur / et la deuxième AI ?

tout simplement relever un peu votre offre et traiter avec le première agence, vous n'avez le choix ( en fait votre vendeur n'a pas le choix )
0
Merci de votre réponse, mais je suis surpris, car sur différents sites, ils marquent que lorsque le bien se trouve dans plusieurs agences, c'est l'agence qui réussit à conclure la vente qui se verra versé la commission (c'est qu'on appelle la libre concurrence)

http://www.explorimmo.com/immo/conseils/guide-immobilier/acheter/recherche-de-logement/prise-de-rendez-vous.html
Voir l'avant dernier paragraphe.

De plus le mandat de vente arrive à son terme dans 2 jours, et je suis persuadé que le vendeur va refuser de continuer à vendre avec cette agence, des commissions trop importante et sans doute des offres d'achat pas assez élevées aussi

En gros vous voulez dire que je n'ai pas le choix et qu'au final je n'ai aucune solution, car j'ai proposé l'offre max que je peux, mais apparemment pour le vendeur le bien a été sous estimé par l'agence.
Ce qui est étonnant c'est que malgré la fin du mandat de vente, je ne puisse pas faire ma transaction via une autre agence.
Je peux comprendre pour le fait de passer directement avec le propriétaire...

Je pense que les agences se gardent bien de dire les conséquences de la signature du bon de visite.

Si je résume :
Le mandat de vente est fini dans 2 jours :
- Je ne peux remonter mon offre car je suis arrivé au max (Et l'agence refuse de baisser la commission)
- Je ne peux pas passer par une autre agence (malgré le fait que le bien sera vendu moins cher car les commissions sont moindres et malgré le fait que le mandat de vente exclusif est fini)
- Je ne peux pas passer par particulier

Je suis vraiment très déçu !
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
19 oct. 2010 à 17:18
si le net vendeur ne change pas vous pouvez prendre l'agence la moins gourmande
-1
Modifié par kasom le 19/10/2010 à 17:54
si le net vendeur ne change pas vous pouvez prendre l'agence la moins gourmande
réponse courte et non argumentée , limite dangereuse pour le vendeur

Non non non non non , rappel : l'agence avait un mandat exclusif , donc elle se retournera contre le vendeur en demande de dommages et intérêts
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
19 oct. 2010 à 17:55
il me semble avoir lu que le mandat exclusif était terminé donc à partir de là c'est la libre concurrence entre agence
0
19 oct. 2010 à 18:00
soyez plus attentif et lisez toute ma réponse ainsi que celle de lbigaret
0