Transport des magasin
seb
-
17 oct. 2010 à 14:17
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 oct. 2010 à 17:33
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Ventdest77
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Modifié par Ventdest77 le 17/10/2010 à 20:55
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Pour les colis achetés aux magasins (grandes surfaces, magasins de meubles, de bricolage, etc...), il n'y a pas de transporteur officiel. C'est au particulier de trouver un moyen de transport (voiture personnelle, location d'une camionnette chez un loueur, location d'une camionnette du magasin...), ou éventuellement livraison par du personnel de ce magasin, en camionnette... rien d'officiel.
Pour l'approvisionnement de ces magasins, c'est totalement différent.
Cela dépend du type de produits livrés.
Pour les magasins type "hard discount" (Aldi, Leader price, Ed, netto, colruyt, Lidl...) ou de petite surface (Intermarché, Atac, Casino...), c'est généralement livré en direct depuis une centrale d'achat (base ou plate-forme).
Tous les produits arrivent par semi-remorque complet à ces centrales (plusieurs centaines de livraisons par jour pour les plus grosses bases, Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Ikéa...), puis les produits sont dispatchés par commande (donc par magasins), pour ensuite être livrés par un ou deux camions aux magasins.
Certaines grandes surfaces importantes (Carrefour, Auchan, Géant Casino, Leclerc, Ikéa, Leroy Merlin...) sont parfois livrées "en direct" depuis le fournisseur. Semi-remorque complet d'eau minérale en été, semi complet de parpaings, de ciment, de jouets avant noël, de chocolat avant pâques, d'écran plat avant une coupe du monde, etc...).
Pour les transporteurs:
La livraison des "hard discount" et petite surfaces se fait soit par les transporteurs de la centrale d'achat (véhicule appartenant à la marque de magasin, comme Aldi, Intermarché...), soit par des tractionnaires (les remorques de la marque de magasin sont "tirées" par un tracteur extérieur appelé "tractionnaire"), soit par des transporteurs extérieurs "affrétés", travaillant par contrat de 6, 12 ou parfois 24 mois, semi-remorque complet ne portant pas de publicité du magasin.
Toujours au départ des centrales d'achat, la livraison des très grandes surfaces se fait soit par des tractionnaires, soit par des affrétés sous contrat. Hormis pour les Leclerc, rare sont utilisé les véhicules complets (semi + tracteur) appartenant à la marque.
Pour les livraisons "usine vers centrale" ou "usine vers magasin", c'est soit sur contrat à un transporteur partenaire de la centrale, soit sur affrètement ponctuel (bourse de fret sur internet, partenariat entre transporteurs, commissionnaires, etc...), parfois (rare) par un véhicule appartenant à l'usine.
Dans tous les cas, l'approvisionnement des magasins ne se fait jamais par un véhicule appartenant à ce magasin... chacun sont métier. D'autant plus que les magasins appartiennent rarement à la marque de grande distribution. Il s'agit très souvent de franchisés exploitant le nom de l'enseigne sous conditions financières.
Voilou...
Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
Pour l'approvisionnement de ces magasins, c'est totalement différent.
Cela dépend du type de produits livrés.
Pour les magasins type "hard discount" (Aldi, Leader price, Ed, netto, colruyt, Lidl...) ou de petite surface (Intermarché, Atac, Casino...), c'est généralement livré en direct depuis une centrale d'achat (base ou plate-forme).
Tous les produits arrivent par semi-remorque complet à ces centrales (plusieurs centaines de livraisons par jour pour les plus grosses bases, Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Ikéa...), puis les produits sont dispatchés par commande (donc par magasins), pour ensuite être livrés par un ou deux camions aux magasins.
Certaines grandes surfaces importantes (Carrefour, Auchan, Géant Casino, Leclerc, Ikéa, Leroy Merlin...) sont parfois livrées "en direct" depuis le fournisseur. Semi-remorque complet d'eau minérale en été, semi complet de parpaings, de ciment, de jouets avant noël, de chocolat avant pâques, d'écran plat avant une coupe du monde, etc...).
Pour les transporteurs:
La livraison des "hard discount" et petite surfaces se fait soit par les transporteurs de la centrale d'achat (véhicule appartenant à la marque de magasin, comme Aldi, Intermarché...), soit par des tractionnaires (les remorques de la marque de magasin sont "tirées" par un tracteur extérieur appelé "tractionnaire"), soit par des transporteurs extérieurs "affrétés", travaillant par contrat de 6, 12 ou parfois 24 mois, semi-remorque complet ne portant pas de publicité du magasin.
Toujours au départ des centrales d'achat, la livraison des très grandes surfaces se fait soit par des tractionnaires, soit par des affrétés sous contrat. Hormis pour les Leclerc, rare sont utilisé les véhicules complets (semi + tracteur) appartenant à la marque.
Pour les livraisons "usine vers centrale" ou "usine vers magasin", c'est soit sur contrat à un transporteur partenaire de la centrale, soit sur affrètement ponctuel (bourse de fret sur internet, partenariat entre transporteurs, commissionnaires, etc...), parfois (rare) par un véhicule appartenant à l'usine.
Dans tous les cas, l'approvisionnement des magasins ne se fait jamais par un véhicule appartenant à ce magasin... chacun sont métier. D'autant plus que les magasins appartiennent rarement à la marque de grande distribution. Il s'agit très souvent de franchisés exploitant le nom de l'enseigne sous conditions financières.
Voilou...
Cordialement
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Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
Ventdest77
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17 oct. 2010 à 18:03
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Bonjour Seb,
De quelles marchandises parlez vous?
De celles que le magasin à acheté pour pouvoir les vendre (approvisionnement du magasin), ou de celle que le magasin à vendu (livraison aux clients, particuliers...)?
Cordialement
De quelles marchandises parlez vous?
De celles que le magasin à acheté pour pouvoir les vendre (approvisionnement du magasin), ou de celle que le magasin à vendu (livraison aux clients, particuliers...)?
Cordialement
Ventdest77
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18 oct. 2010 à 17:33
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Bonjour Nano91,
J'ai 10ans d'expérience en transport lourd de marchandises (exploitant, conduite 40t en national et international, plateau nu porte-engin, grumier, tautliner et surtout frigorifique), et actuellement en transport de voyageurs (création d'entreprise).
Voilou...
Cordialement
J'ai 10ans d'expérience en transport lourd de marchandises (exploitant, conduite 40t en national et international, plateau nu porte-engin, grumier, tautliner et surtout frigorifique), et actuellement en transport de voyageurs (création d'entreprise).
Voilou...
Cordialement