Bonjour,
Je vais essayer de faire court mais cela risque d'être difficile. Je suis à la recherche d'aide et d'information pour me sortir d'une situation cauchmardesque qui m'oppose au CIC. En mars 2010, je contacte une société d'intermédiaire de crédit pour renégocier mon prêt immobilier souscrit en 2008 à la BNP avec un taux à 4,68%. En mai, ce courtier me présente à une agence CIC qui se propose de rachater notre prêt avec un prêt composite ramenant le taux à 3,317% ce qui était l'offre la plus concurentielle en cette période. Les conditions pour traiter avec cette banque sont triviales : ouverture d'un compte + souscription à un service de CB. Voilà pour la partie explicitée lors de l'entretien. Ce qui n'a pas était dit : domiciliation immédiate des salaires du couple sans quoi pas d'édition des offres... Nous fournissons tous les documents qui, selon ce chargé clientèle, étaient manquant dans notre dossier qui portant a été vérifié par le courtier... Au mois de juin, nous recevons un mail nous demandant si nous avions domicilié nos salaires. La réponse fournie (seul 1 salaire sera domicilié le temps que le rachat soit effectué et qu'il n'y ait plus d'encours à la BNP) a aggacé ce commercial : "si pas de domiciliation des 2 salaires, je n'édite pas les offres ! " Je réponds au mail en me rééxplicant et là, le ton devient moins cordial, il menace de tout stopper (j'aurai mieux fait de saisir cette opportunité... sniff). Mon épouse me calme et reprend les choses en main et poursuit les tractations. mais très vite se lasse de transmettre les copies de documents qui, une fois de plus aux dires de ce commercial, ne figurent pas dans le dossier. Elle a aussi bataillé pour obtenir une CB (obtention fin juillet), un chéquier (obtention fin septembre), le service Filbanque et les promesses d'offres promotionnelles (gratuité pendant 6 mois et 50% les 6 mois suivants : les frais ont été prélevés et si on ne l'avait pas rappelé, on continuerait à les payer...). A chaque fois que le CIC nous envoyait des documents officiels (type contrat en deux exemplaires), aucun des documents n'étaient cachetés ou paraphés par la banque. Donc, nous signons et renvoyons les deux exemplaires, leur enjoignant de nous retourner notre copie signée. A ce jour, aucun retour malgré les nombreux mail et courriers de relance.Entre temps, au mois d'août, la domiciliation des 2 salaires est effective et nous recevons enfin les offres de prêt le 24/08/2010 avec une notice nous explicant que les offres doivent être renvoyées signées dans les 30 jours à partir du 11ième jour de leur réception. Pour une fois que nous disposions d'un document signé par le CIC, nous pensions commencer à voir le jour sauf que cette notice était datée du 28/07/2010 et que les offres comportées des erreurs pour la date d'achat du bien, le montant à emprunter (correspondait aux sommes du décompte BNP d'avril et non le dernier transmis en juillet pour un décompte au mois de septembre), les noms des assurances et des garanties couvertes. En plus de cela, une clause sur la domiciliation de l'ensemble des revenus et pensions sans quoi une hausse de 2 points du taux, et bien évidemment pas de signature de la banque sur les deux exemplaires. Nous signalons ces erreurs immédiatement par mail auquel la banque nous répond qu'elle fera les corrections dès le retour des offres signées par un avenant que nous attendons encore... Confiant dans la réponse, nous renvoyons le 6/09/2010 les offres signées avec l'échange de mail et une lettre manuscrite rappelant les erreurs et demandant le retour de notre original (une fois de plus, rien de signer par le CIC) et de l'avenant promis. Donc, toujours Pas de retour. Le 11/09, notre compte est crédité puis débité du montant prêté. Après explications du CIC et rappel des documents non retransmis, le CIC nous informe qu'il a transmis le chèque à la BNP le 13/09 et que la BNP cessera tout prélèvement dès réception du chèque... Bien évidement, la BNP prélève sa mensualité le 20/09. Je contacte le CIC qui m'affirme que le chèque a été reçu le 16/09 et qu'il s'agit d'une mauvaise pratique habituelle de la BNP... Lors de mon rendez-vous avec mon agent BNP le 25/09, celle-ci me rend compte que le chèque n'a pas été encaissé... fou de colère, je leur demande et valide le renvoi du chèque du CIC et avec le conseil de la BNP, informe par courrier avec A/R de ma décision en la motivant par tous les oublis et manquements cités en partie plus haut. Le 30/09, Le CIC, en réponse, nous dit qu'il prête attention à notre courrier et mênera son enquête... Le 04/10, nouvelle lettre du CIC mais cette fois à la limite de la diffamation et des injures : pour eux, il n'y a aucune irrégularité dans leurs procédures, que ma plainte n'est pas justifiable car j'ai signé les offres et que si je décide de tout arrêter, je leur suis redevable des pénalités de remboursement anticipé mais que je peux toujours prendre contact avec leur agence pour poursuivre le bon déroulement du contrat. Le 05/10, Le CIC tente de prélever sa mensualité sans succès vu qu'il manque 400€ donc frais d'impayé de 15€ ce jour que nous couvrons immédiatement en virant la somme manquante. Le lendemain, rebelotte : 15€ + 8,10€ malgré un solde positif de 750€... Je tente d'appeler le commercial du CIC mais sans succès. Je lui envoie un mail vendredi matin à 10h et un autre samedi, pas plus d'echo. Dimanche, mon épouse vérifie le compte CIC et là grosse surprise : l'un des prêts est clotûré et l'autre est déficitaire de 3800€. Je n'y comprends plus rien... Si quelqu'un pouvait m'aider ! Merci d'avance et merci d'avoir lu ce long message.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette affaire.
Depuis, le CIC :
- ne dialogue plus,
- se consacre à prélever des frais et faire des mouvements sur notre compte.
Notre conseiller BNP a reçu un mail du CIC lui demandant un entretien téléphonique en date du 08/10/2010. Cependant, la BNP m'a confirmé que cette entretien n'a jamais eu lieu car le CIC ne s'y est pas tenu.
J'ai parlé de cette affaire (avec une copie de tous les mails et courriel) à l'assureur de mon prêt BNP qui qualifie les actions du CIC comme étant du harcèlement...
N'hésiter pas à me donner des infos pour m'aider dans mes démarches
Lelfe.
Messages postés2898Date d'inscriptionmercredi 17 février 2010StatutMembreDernière intervention12 octobre 20141 384 12 oct. 2010 à 00:56
Je pense que cela fait trop de choses pour que nous puissions vous répondre depuis un forum. Un rdv avec votre conseiller et le directeur de l'agence serait plus adéquat.