Horaires de travail dissimulés . Help !
Résolu
leszamours
-
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon conjoint est dans la même entreprise depuis 7 ans ( 2nd oeuvre dans le batiment ) et je me penche de plus en plus sur ses fiches de payes que je juge erronées , que faire ?
Je vous explique :
Comme tout salarié il est censé être aux 35h, mais toutes les semaines il en fait 45 . 7h-17h du lundi au vendredi avec une pause d'une heure pour déjeuner .
Or sur ses fiches de payes, il est indiqué :
- Salaire mensuel horaire : 151.67
- Heures majorées mensualisées : 10.83
- Calcul taux horaire réel du mois : 165
-Prime exceptionnelle : 297
Le problème est que si on regroupe tous ses horaires ca fait du 37h30 par semaines, bien loin des 45h .
Apparemment la prime exceptionnelle serait pour compenser les heures supp non indiquées, mais c'est interdit ! Ce sont des horaires dissimulés !
Son patron lui donne tous les mois une fiche a remplir avec les horaires qu'il fait, mon conjoint lui redonne chaque fin de mois . ( le mois dernier 197h total) .
Comment faire pour réclamer au patron ses heures supp ?
Sachant que c'est une grosse boite qui emploi environ 40 salariés et que c'est pareil pour tout le monde .
Mon conjoint est dans la même entreprise depuis 7 ans ( 2nd oeuvre dans le batiment ) et je me penche de plus en plus sur ses fiches de payes que je juge erronées , que faire ?
Je vous explique :
Comme tout salarié il est censé être aux 35h, mais toutes les semaines il en fait 45 . 7h-17h du lundi au vendredi avec une pause d'une heure pour déjeuner .
Or sur ses fiches de payes, il est indiqué :
- Salaire mensuel horaire : 151.67
- Heures majorées mensualisées : 10.83
- Calcul taux horaire réel du mois : 165
-Prime exceptionnelle : 297
Le problème est que si on regroupe tous ses horaires ca fait du 37h30 par semaines, bien loin des 45h .
Apparemment la prime exceptionnelle serait pour compenser les heures supp non indiquées, mais c'est interdit ! Ce sont des horaires dissimulés !
Son patron lui donne tous les mois une fiche a remplir avec les horaires qu'il fait, mon conjoint lui redonne chaque fin de mois . ( le mois dernier 197h total) .
Comment faire pour réclamer au patron ses heures supp ?
Sachant que c'est une grosse boite qui emploi environ 40 salariés et que c'est pareil pour tout le monde .
A voir également:
- Horaires de travail dissimulés . Help !
- Horaires travaux paris - Guide
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Demande de mutation travail - Guide
- Mon patron change mes horaires du jour au lendemain - Accueil - Réglementation et droit du travail
4 réponses
déjà garder comme preuve la fiche d'horaire
après écrire à l'employeur en recommandée avec ar pour réclamer les heures manquantes
on peut revenir sur 5 ans
après écrire à l'employeur en recommandée avec ar pour réclamer les heures manquantes
on peut revenir sur 5 ans
Ça c'est trop tard, ou alors on ne peut le faire qu'à partir de la prochaine . Mais vu que ses horaires de bougent pas ( 7h-17h du lundi au vendredi ), je peux retracer ca sur les 5 ans passés, en enlevant bien sur ses 5 semaines de congés annuels . Ça sera suffisant ?
Peut -on demander au patron de nous en envoyer des copies ? ...
De toute façon c'est facile de faire le calcul de ses heures manquantes car il a des horaires fixes, sachant qu'il n'est jamais en maladie, je n'ai qu'a lui enlever ses semaines de congés dans l'année pour faire le calcul . Mais je suppose que c'est un peu léger comme preuve .
A cela, on peut toujours demander a ses collègues de se joindre à nous ( vu que tous les ouvriers de la boite ont les mêmes horaires et qu'ils se font avoir pareil ) , ils en parlent souvent mais on trop peur de la pression et des représailles .... De perdre leur travail .
Cela dit le patron ne pourra pas nier longtemps devant l'évidence et est obligé de garder les fiches d'heures de ses employés en cas de contrôle non ?
vous écrivez à l'employeur et vous faites copie à l'inspecteur du travail
vous écrivez un courrier en recommandé avec ar disant que vous faites xxxx heures par mois et que vous n'etes payé que sur 37.50 h et vous demandez la régularisation des salaires