Puis je demander une mise sous tutelle

christiane - 10 oct. 2010 à 12:34
 MJPM92 - 11 oct. 2010 à 11:58
Bonjour,
Je suis dans une situation où ma mère (atteinte de démence sénile et début de maladie d'Alzeimer) est entièrement gérée depuis la mort de mon père il y a cinq ans, par mon frère et ma soeur (mes cadets) -Ils détiennent les comptes, les courriers, les décisions et ont tous les deux la signature des compte de ma mère. Pa moi....
Ma mère est chez elle, avec toutes les assistances possibles - Mais je ne suis jamais informée des décisions... Ex. Faire mettre cette année pour 6 à 7000 euros d'implans dentaires dans la bouche d'une femme de 87 ans ....
Nous avons actuellement de mauvaises relations et mes frères et soeurs me tiennent complètement en dehors de la famille. Puis je demander la mise sous tutelle de ma mère et comment ?
Il ne s'agit pas d'attendre l'héritage mais mon père aurait laissé à ma mère assez d'argent pour qu'elle n'ait pas de soucis pour le reste de sa vie. Moi mème étant retraitée (1000€/mois ) je ne tiens pas à devoir payer pour elle s'il ne reste plus rien....
Merci d'avance de m'éclairer

1 réponse

Bonjour. Je suis Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Certifié et me permets de répondre à votre question. Bien sûr, vous avez la possibilité de faire une demande de mise sous protection concernant votre mère. Pour se faire, vous devez retirer et compléter un dossier disponible au Tribunal d'Instance auquel devra être joint lors de sa remise, un Certificat Médical rédigé par un Médecin Expert répertorié sur une liste disponible à la Préfecture de votre département. Toutefois, vous devez savoir que le Juge s'orientera toujours vers la famille dans une recherche du meilleur compromis possible afin de ,faire face à la gestion des biens et de la personne de votre mère. Si le Juge estime que le jeu des procurations actuellement en place suffit au bien être de votre mère, il peut très bien estimer que la mise en place d'un mesure judiciaire est inadéquate. Il devra vous en informer après vous avoir entendu suite au dépôt de votre dossier. Espérant avoir répondu à votre question.
1