Taux d'endettement et reste à vivre

gladiamax - 9 oct. 2010 à 13:59
 Pierre - 11 oct. 2010 à 09:55
Bonjour,

je souhaite obtenir un pret immo pour l'achat de ma résidence principale. Le soucis est que mon taux d'endettement sera très supérieur à 33%, mais avec un reste à vivre conséquent. Voici les données :

Revenus mensuels moyen (couple) = 6500€ net d'impôt
Revenus locatif = 1410€

Charge mensuelle pret immo = 1627€
Charge location pied à terre pro = 500€

Notre maison nécessiterait un financement de 1400€ mensuel. Ce qui nous amène à 44% d'endettement avec un reste à vivre de 4405€.

Nous apportons 30% du prix d'achat en apport perso.
Notre patrimoine actuel = 1 maison + 1 appart Robien + 1 appart Scellier + 1 cabinet médical + Environ encore 80.000€ liquidités

J'avoue que j'ai très peur que l'endettement soit trop important, mais je ne sais pas quel genre de dérogation les banques peuvent faire.

Pouvez vous m'apporter des éléments précis ? (personnes travaillant en secteur bancaire ou ayant vécus ce genre de situation) MERCI BCP!

j'ajoute que je suis salarié d'une entreprise public et que mon épouse exerce une profession liberale de santé
A voir également:

2 réponses

C'est surtout au(x) prêteur's) potentiel(s) qu'il faut poser la question !
0
Vous avez tout à fait raison de vous poser la question, mais dans votre cas cela ne devrait pas poser de problème.
Le taux "théorique" de 33% est très souvent dépassé pour les salaires importants.
Vous bénéficiez d'un apport conséquent, de salaires confortables, d'un "reste à vivre" qui permet de tenir un budget sans trop de soucis.

Comme le dit Gérard, vous devez vous adresser aux établissements préteurs pour avoir leur avis, il y a peu de chance qu'ils pointent cet endettement comme un point faible de votre dossier, et de toute façon n'hésitez pas à consulter plusieurs banques (ou faites appel à un courtier) pour avoir plusieurs avis.
J'ai vu des dossiers avec un endettement similaire pour des revenus et des garanties bien moindres, mais des budgets bien tenus et aucun souci de découvert.

Pour préparer votre entretien et connaître force et faiblesse de votre dossier, vous pouvez consulter ce dossier : http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c il détaille l'analyse qui sera faite de votre dossier d'emprunteur.
0