Bail précaire commercial pour association

Eliodora - 8 oct. 2010 à 21:39
 Manisa Couture - 23 sept. 2011 à 09:54
Bonjour,
notre association a deux activités: 1) exposition/vente d'objets artistiques et 2) consultations thérapeutiques.
Est-ce possible de signer un bail précaire commercial ?
Merci pour la réponse
A voir également:

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
9 oct. 2010 à 00:02
Bonsoir,
Le statut des baux commerciaux, s'applique avant tout aux locaux à usage commercial, donc, le statut d'une association est incompatible avec la législation sur les baux commerciaux,
La demande d'immatriculation au registre du commerce (indispensable) est impossible pour une association.

Il faudrait que l'association constitue une société commerciale chargée de l'exploitation des activités économiques de l'association, ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes fiscaux....

Il y a une exception particulière pour les associations exploitant un établissement d'enseignement (article 2 du décret du 30 septembre 1953).

Hélas, c'est pas un problème facile à résoudre.
0
Bonjour et merci de votre sollicitude . Je vous copie-colle une info que je voulais confirmer :"Le propriétaire et l'association peuvent décider d'un commun accord d'appliquer la réglementation des baux commerciaux. Cette volonté doit être explicite et non équivoque.
(le bailleur et l'association peuvent, par convention, soumettre leurs relations contractuelles au statut des baux commerciaux ( article L 145-2, I, 7 du Code du commerce)."Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
9 oct. 2010 à 21:52
A mon avis, l'association sera dans ce cas une société en nom collectif de fait, fiscalement cela me semble dangereux. certains le font, je suis d'un avis beaucoup plus réservé.
0
Manisa Couture
23 sept. 2011 à 09:54
bonjour ce sujet m'interresse nous avons le même projet...quel est cette exeption article 2 du décret du 30 septembre 1953...je ne trouve rien sur le net???°
0
J'ai pris connaissance de la société en nom collectif de fait et je comprends votre position. J'ai alors réfléchi à une autre possibilité que je vous soumets:
L'association aura une activité sociale, qui doit être essentielle ( ex: prêt du local à d'autres associations ou autoentrepreneurs qui exposent, vendent ou mettent à disposition leurs compétences) et une activité secondaire, commerciale, qui aura sa comptabilité propre et qui permet à l'association de s'autofinancer (pour nous pourrait être par ex. un salon de thé). Il me semble que c'est "explicite et non équivoque"!
A votre avis?
0