Poele a granule

maryse - 8 oct. 2010 à 20:44
 Avatar - 25 oct. 2010 à 20:12
bonjour,

je voudrais savoir si avec un contrat ejp c'etait compatible avec un poele a granule

prix de consommation electricité.

merci

1 réponse

Bonjour,
je me suis trouvé dans le même cas de 2004 à 2007 après l'acquisition d'un poêle à granulés pour environ 3000 euros. Outre le prix de base particulièrement élevé j'ai dû assumer ensuite le coût exagéré des sacs de granulés avec une consommation deux fois plus élevée que celle annoncée par les différents vendeurs... Les jours EJP j'hésitais à mettre le poêle en marche vu que la puissance totale était d'environ 300 W. Je sais que ma consommation électrique s'en est ressentie, même si je n'ai pas le chiffre en tête.
J'étais aussi très gêné par le bruit de l'appareil, par le courant d'air de sa ventilation (la tête au chaud, les pieds glacés à cause du mouvement de convection). Seul avantage: celui de chauffer l'appartement en moins de 30 minutes, avec la possibilité de le programmer.
Au final après 3 ans de service j'ai revendu mon poêle au profit d'un foyer premier prix dans un magasin de bricolage : moins de 180 euros !!! (il m'a coûté plus cher en tubage.)
Depuis je me chauffe au bois et j'ai le plaisir d'une chaleur douce, dans le silence et sans autre consommation énergétique. Et j'ai du chauffage même en cas de coupure d'électricité.
Avant cette expérience j'étais pourtant un inconditionnel des poêles à granulés... Mon opinion est que ces appareils, techniquement pas plus complexes qu'un lave-linge, devraient se vendre pour un millier d'euros seulement. Au delà on est dans l'arnaque pure et simple (au même titre d'ailleurs que le chauffage au bio-éthanol qui se révèle de plus toxique... Mais que ne ferait-on pas pour l'écologie !)
Quant aux réductions d'impôts et autres aides, elles sont sans effet réel puisque les revendeurs en profitent pour augmenter leurs tarifs. Au final on dépense toujours la même chose pour s'équiper.

Voilà, j'espère que cet avis un peu enflammé vous sera utile dans votre choix.
0