Préavis

labouchere Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 8 oct. 2010 à 20:16
labouchere Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 9 oct. 2010 à 18:59
Bonjour,
je suis en colocation et je souhaiterais partir de ce logement pour habiter seule. Quelles sont les demarches à prendre & quel est la durée du préavis quand on est colocataire ?

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
8 oct. 2010 à 20:26
Bonsoir

Tout dépend des conditions de votre contrat de colocation.
0
labouchere Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 9
9 oct. 2010 à 03:07
comment sa
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
9 oct. 2010 à 08:57
Bonjour

Sur le bail de colocation est expliqué les conditions à respecter pour quitter le logement seule et que l'autre reste.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
9 oct. 2010 à 09:21
Bonjour

Le départ d'un colocataire

Indépendamment des formalités de départ communes à toute colocation, il importe de connaître les obligations du locataire partant et des colocataires restant dans le logement.

En l'absence de clause de solidarité inscrite dans le bail, chaque colocataire est tenu au paiement de l'intégralité du loyer à l'égard du bailleur, et ce en vertu de l'article 122 du Code Civil.

L'obligation du colocataire cesse soit par l'expiration du contrat de bail, car il n'est pas tenu d'un renouvellement auquel il n'a pas consenti, soit par la délivrance d'un congé qui libère le locataire pour l'avenir, mais il reste tenu des éventuels arriérés.

Si l'un des colocataires donne congé, le bail se poursuit normalement avec les autres.

Le bail peut prévoir une clause de solidarité telle que, même s'il a délivré congé, le colocataire solidaire demeure tenu jusqu'au terme du bail et dans les limites de la clause de solidarité, généralement à concurrence du loyer et de ses charges.

La solidarité fait du colocataire partant, un garant du ou des colocataires qui restent dans les lieux.

En revanche, le colocataire solidaire est libéré de sa responsabilité pour tout ce qui concerne les dommages aux lieux loués occasionnés après son départ.

La solidarité instaurée entre les colocataires permet au bailleur de solliciter la condamnation d'un seul d'entre eux pour le tout.

Le locataire qui a payé la totalité de la dette dispose alors de l'action récursoire prévue par l'article 1213 du Code Civil, qui ne règle cependant pas le calcul de la part contributive de chaque débiteur solidaire entre eux.

Lorsque le bail se reconduit tacitement à son échéance, la règle est celle du maintien de la clause de solidarité, sauf opposition expresse de l'un des colocataires.

De même, la solidarité stipulée entre les colocataires ne prend pas fin du fait du congé donné par l'un d'eux.

En effet, le colocataire sortant reste tenu solidairement des loyers et des charges échus après son départ à raison du maintien dans les lieux du ou des autres colocataires.

Il convient toutefois de distinguer selon le moment où est intervenu le congé donné par l'un des colocataires.

Si le colocataire sortant a laissé le bail se reconduire, il devra rester garant des loyers dus jusqu'au prochain terme du contrat réduit (fin de la nouvelle période de trois ans).

En revanche, lorsque l'un des colocataire donne congé avant que la tacite reconduction n'opère, c'est-à-dire avant le terme de bail initial (avant la fin de la première période de trois ans), il ne sera pas tenu du paiement des loyers et des accessoires postérieurs aux termes du bail.

https://www.appartager.com/

+++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labouchere Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 9
9 oct. 2010 à 18:59
Hum...On pourrais me le refaire en plus simple ? lol
En faite ma colocataire a donner la papier comme quoi elle part, sans m'en parler, du coup je suis obligée aussi de partir car ce ne sera pas dans mes moyens.
0