A voir également:
- Divorce et compte joint
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Combien de temps peut durer un divorce au maximum - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Formulaire cerfa divorce - Guide
- Attestation divorce - Guide
9 réponses
Ben ca lui est déjà arrivé de faire un chèque sur son compte perso pour acheter une console de jeux alors qu il n y avait pas de sous sur ce compte
Du coup il a été fiché a la BDF et moi aussi puisqu' on avait un compte joint!
Alors c'est de ca que j'ai peur !
Du coup il a été fiché a la BDF et moi aussi puisqu' on avait un compte joint!
Alors c'est de ca que j'ai peur !
Mais même en conservant le compte joint vous n'êtes pas sûre que votre ex-époux l'alimentera pour régler les échéances.
Oui ca c'est sur !
Et je le sais très bien que si il ne paie pas c'est moi qui devrait payer!
La solution que je trouve la plus judicieuse pour moi serait de mettre ce crédit sur mon compte perso pour fermer ce compte joint et qu'il installe un virement automatique .
Bien sur il pourrait l arrêter quand il veut mais au moins je n aurait plus de risque d être fichée!
Par contre quelqu un ma parlé de fermer ce compte joint et créer un compte courant aux 2 noms et de mettre ce crédit sur ce compte courant
Est ce possible?
Et je le sais très bien que si il ne paie pas c'est moi qui devrait payer!
La solution que je trouve la plus judicieuse pour moi serait de mettre ce crédit sur mon compte perso pour fermer ce compte joint et qu'il installe un virement automatique .
Bien sur il pourrait l arrêter quand il veut mais au moins je n aurait plus de risque d être fichée!
Par contre quelqu un ma parlé de fermer ce compte joint et créer un compte courant aux 2 noms et de mettre ce crédit sur ce compte courant
Est ce possible?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Un compte courant au deux noms ?
Cela ressemble furieusement au compte joint ou indivis !
Pour le prêt, n'oubliez pas qu'il a autant d'obligations que vous indépendamment du compte sur lequel sont prélevées les échéances.
Il y a aussi la solution (à condition d'être tous deux d'accord) pour désigner à l'avance sur le compte joint un responsable qui en cas d'incident serait unique interdit bancaire.
Cela ressemble furieusement au compte joint ou indivis !
Pour le prêt, n'oubliez pas qu'il a autant d'obligations que vous indépendamment du compte sur lequel sont prélevées les échéances.
Il y a aussi la solution (à condition d'être tous deux d'accord) pour désigner à l'avance sur le compte joint un responsable qui en cas d'incident serait unique interdit bancaire.
Il a autant d obligations que moi, je suis bien d accord avec vous, mais s il ne fait pas son virement et que je mets le crédit sur mon compte perso, la totalité des mensualités seront prélevées sur mon compte et je paierai toute seule au final!
En tout cas merci pour la solution que vous me donnez de" désigner à l'avance sur le compte joint un responsable qui en cas d'incident serait unique interdit bancaire" Je vais essayer de négocier avec lui !
Mais est ce que la banque va vouloir vu qu'il n a pas de cdi??
En tout cas merci pour la solution que vous me donnez de" désigner à l'avance sur le compte joint un responsable qui en cas d'incident serait unique interdit bancaire" Je vais essayer de négocier avec lui !
Mais est ce que la banque va vouloir vu qu'il n a pas de cdi??
La désignation d'u "responsable" en cas d' incident de paiement sur un compte joint, c'est à dire le seul cotitulaire qui sera interdit d'émettre...ce n'est pas au bon vouloir de la banque !
Il s'agit de l'article L131-80 (alinéa premier) du code monétaire et financier.
« Lorsque l'incident de paiement est le fait de l'un quelconque des titulaires d'un compte collectif, avec ou sans solidarité, les dispositions des articles L. 131-72 et L. 131-73 sont de plein droit applicables à celui des titulaires qui aura été désigné à cet effet d'un commun accord, tant en ce qui concerne ce compte qu'en ce qui concerne les autres comptes dont il pourrait être individuellement titulaire. Elles sont aussi applicables aux autres titulaires en ce qui concerne ce compte.
Si, lors du rejet d'un chèque pour défaut de provision suffisante, le tiré constate qu'aucun titulaire du compte n'est désigné dans les conditions définies à l'alinéa précédent, les dispositions des articles L. 131-72 et L. 131-73 sont de plein droit applicables à tous les titulaires du compte en ce qui concerne ce compte et les autres comptes dont ils pourraient être individuellement titulaires. »
En résumé : plus d'émission de chèques sur le compte joint, mais pour le cotitulaire « non responsable » l'interdiction ne touche pas ses autres comptes et il n'est évidement pas déclaré au FCC
Il s'agit de l'article L131-80 (alinéa premier) du code monétaire et financier.
« Lorsque l'incident de paiement est le fait de l'un quelconque des titulaires d'un compte collectif, avec ou sans solidarité, les dispositions des articles L. 131-72 et L. 131-73 sont de plein droit applicables à celui des titulaires qui aura été désigné à cet effet d'un commun accord, tant en ce qui concerne ce compte qu'en ce qui concerne les autres comptes dont il pourrait être individuellement titulaire. Elles sont aussi applicables aux autres titulaires en ce qui concerne ce compte.
Si, lors du rejet d'un chèque pour défaut de provision suffisante, le tiré constate qu'aucun titulaire du compte n'est désigné dans les conditions définies à l'alinéa précédent, les dispositions des articles L. 131-72 et L. 131-73 sont de plein droit applicables à tous les titulaires du compte en ce qui concerne ce compte et les autres comptes dont ils pourraient être individuellement titulaires. »
En résumé : plus d'émission de chèques sur le compte joint, mais pour le cotitulaire « non responsable » l'interdiction ne touche pas ses autres comptes et il n'est évidement pas déclaré au FCC
J'espère qu'elles vous seront utiles !
Cordialement.
PS : n'hésitez pas pour d'autres informations .
Cordialement.
PS : n'hésitez pas pour d'autres informations .
Pour info je suis allée voir l avocat hier soir
Je lui ai donc dit que la banque ne voulait nous désolidariser du crédit mais que je ne voulais pas garder ce compte joint.
Il m' a tout de suite répondu que de toute façon nous ne garderons pas le compte joint aux 2 noms!
Que le compte passerai au nom de l un ou l autre avec le crédit dessus et l'autre fera un virement automatique!
Alors j'ai demandé a mon mari qu'il le prenne lui et que je lui ferai un virement automatique!
Comme ca je serais sure qu'il paiera sa part !
Vous pouvez pas savoir comme ca m a soulagée
Encore merci de vos conseils et solutions aussi rapide
Je lui ai donc dit que la banque ne voulait nous désolidariser du crédit mais que je ne voulais pas garder ce compte joint.
Il m' a tout de suite répondu que de toute façon nous ne garderons pas le compte joint aux 2 noms!
Que le compte passerai au nom de l un ou l autre avec le crédit dessus et l'autre fera un virement automatique!
Alors j'ai demandé a mon mari qu'il le prenne lui et que je lui ferai un virement automatique!
Comme ca je serais sure qu'il paiera sa part !
Vous pouvez pas savoir comme ca m a soulagée
Encore merci de vos conseils et solutions aussi rapide