Dépôt de bilan après création autre société ?

panamai - 7 oct. 2010 à 14:50
 fourmi - 3 oct. 2011 à 15:11
Bonjour,

Alors voilà la situation : je suis gérant d'un cabinet de conseils aux entreprises qui vient de vivre une bien mauvaise année et qui accuse beaucoup de dettes (urssaf, impôts, fournisseurs) soit env 50k€.
En ayant un peu ras la casquette et un autre projet je m'intérroge sur mes démarches. Ce nouveau projet consiste en la création d'une société de conseils aux particuliers cette fois.
Mon idée est de créer la nouvelle société (afin d'être gérant majoritaire) AVANT de déposer le bilan de l'autre.
Si je souhaite faire cela dans cet ordre c'est parce qu'il me semble que je pourrai continuer à être gérant, mais si je dépose avant, je suis interdit de gérer pendant 5 ans.

J'ai déduis suite à la discussion que j'ai eue avec mon expert-comptable qui avec son esprit de loyal justicier ne me l'a pas clairement indiquer.

Cela est-il possible dans ce sens, quels sont les autres avantages/inconvénients ?

Merci

1 réponse

cesarine10 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 3
7 oct. 2010 à 18:09
Vous n'avez pas honte de laisser des dettes que tous les autres entrepreneurs vont payer à votre place?
0
Cesarine, ma chere petite cesarine, votre reaction est consternante et moralisatrice ! Un entrepreneur qui arrive au bout du rouleau ne peut envisager la liquidation judiciaire sans porte de sortie decente. Ca, les organismes sociaux francais (et vous meme) ne sont pas pres de le comprendre... Quand lentreprise ferme, le dirigeant perd tout (creation, banque et fichage, redressements tresor public pour peu quil soit proprietaire, attaques urssaf en regle, capacite a recreer). Et pourtant, ce createur, malgre son echec recreera, et regenerera de la croissance. Vouloir parer a toute eventualite (et se preparer au depot) me parait, dans ces conditions, la seule alternative envisageable, a defaut d'etre raisonnable.
0
Oui je peux comprendre, j'ai eu une société qui n'a pas marché, heureusement j'ai toujours payé les employés, mais mon frigo était vide pendant que tout ce que je gagnais à coté passait dans l'entreprise, je suis même tombée à 47 kgs à force de bosser jour et soirée, semaine et week end pour faire vivre ma société, et la seule solution était de fermer, malgré tout ces efforts et ce travail, et de laisser des dettes, en effet, mais que faire ....
0