Toujours en FICP a pres regularisation [Résolu]

Signaler
-
 roms02 -
Bonjour, comment prouver ma bonne fois que j'ai régularise tout mes chèques impayé , en effet je me suis rendu a la banque de France total 20 chèques impayé d'une valeur total de 3100€.
je me suis rendu également a ma Banque (BNP) pour leur signalé que j'avais régler tout les chèques impayer mais pour eux sa reste comme impayer ?? que faire car je c'est que j'ai tout payer mais je n'ai pas de preuve de ma bonne fois ....

27 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2010
14
Le FICP c'est quand on a des incidents de paiement, retard dans les remboursement de crédits, emprunts,surendetement, pour éviter qu'un particulier ayant des difficultés ne puissent contracter de prêts etc...

Le défichage se fait automatiquement mais il y a un délai de mise a jour informatique au niveau des banques, qui se fait, selon les banques, une a deux fois par mois.
tout d'abord je tennais a vous remercier de votre connaissance, et de m'en faire part.
j'ai l'impression que je me suis fait avoir et qu'il va falloire que je paye une 2eme fois ces cheques impayer (avec la liste que la banque de France ma donner) pour pouvoir etre defiché ...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2010
14
Non pas une deuxième fois !!
peut être pourriez vous prendre contact avec les personnes ou organisme pour leur demander un justificatif de paiement, en expliquant votre situation brièvement, ça devrait le faire,
Je suis d'accord, je ne suis plus client... mais les lois sont les memes pour tous, sinon a quoi sert la réglementation. J'ai rdv mardi avec la personne, je compte bien faire en sorte qu'elle appel le service qui gére les demandes de défichage, quite a y aller au forcing. Merci pour votre conseil au niveau de l'asso
Pouvez-vous nous tenir informés ?
Eventuellemnt, quant aux causes de ce retard.
Merci.
De retour de mon rdv auprés de la BNP. le fichage n'apparait plus, il s'avére que le service a égaré la lettre d'injonction, d'ou le délai de 3 longues semaines... en 1 coup de téléphone au service, le probléme est réglé... cela me parait etrange, mais bon le défichage a eu lieu c'est le principal.
Soyons clairs ! :

- votre titre "FICP"
vous parlez de chèques impayés : cela c'est le FCC
- " j'ai régularise tout mes chèques impayé , en effet je me suis rendu a la banque de France total 20 chèques impayé d'une valeur total de 3100€.
" je me suis rendu également a ma Banque (BNP) pour leur signalé que j'avais régler tout les chèques impayer"

quelles preuves des régularisations avez vous fournies à la BNP ?
Parce qu'en matière d'enregistrement des régularisations et de suppression des enregistrements dans le FCC cela ne peut venir de la BNP.

Que vous a dit le BDF ?
Oui, mais la question est de savoir de quel fichier parle notre interlocuteur puisqu'il évoque un problèmes de chèques.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2010
14
Si c'est un problème de chèque c'est le FCC Fichier Central des Chèques Impayés, et le FICP concerne les crédits Fichier incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ya pas de mystère :)
je suis effectivement FCC pour 20 cheques
la banque de France ma dit de voir avec la BNP qui ma fiché pour les cheques ..j'ai regularisé mes cheques j'ai redonner le cheque a chaque fois a la BNP qui na pas fait la demarche o pres de la banque de France pour eux il leur reste toujours 20 cheques impayer que doi je faire ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2010
14
Je ne sais pas quoi vous dire, a part que certaines personnes n'ont peut être pas encaissé l'argent, si vous avez constitué des provisions ou si vous avez régler les personnes concernées,
c 'est la banque de France qui défiche, pas la votre banque, votre banque transmet les informations a la banque de France qui agit en conséquence. Votre banque est normalement a même de vous dire ou ca en est , par rapport aux démarches que vous avez accomplis auprès des personnes ou organisme concernés par ces chèques impayé.
Revoir la BNP.

A qui avez vous remis ces chèques ?

D'autre part si vous avez constitué des provisions auprès de la BNP : la régularisation de l'incident est immédiate que les chèques soient ensuite payés ou non grâce à cette provision.
Si les chèques correspondants à ces provisions ne sont pas présentés cette provision vous est restituée au terme d'une année.
Les payer une seconde fois, oui ..mais comme vous ne pourrez les récupérer (puisqu'ils vous ont été déjà rendus..) vous ne pourrez justifier de vos régularisations.
Le problème : les banques (sauf rares exceptions) n'acceptent à titre de preuve du paiement que la restitution du chèque et non des justificatifs.
L'article R131-20 du CMF est clair à ce sujet.
La seule tolérance (parfois) : des justificatifs qui émanent d'administrations.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2010
14
c'est vrai en tout cas pour moi ca a marché une preuve de paiement avec coordonnées de la personne pour éventuelle vérification quand on ne peut pas faire autrement, ca peut arriver
Il y a quand même un gros point d'interrogation quant à ce post.

Je fréquente suffisamment le monde bancaire et j'ai traité suffisamment de dossiers d'interdiction bancaire d'émettre des chèques (IB) pour m'étonner du loupé de la BNP.
L'oubli d'enregistrer une régularisation par remise du chèque acquitté est très rare... mais VINGT loupés !

De plus notre interlocuteur évoquait la possibilité de régulariser une seconde fois les chèques entre les mains de bénéficiaires.
Pourquoi, dans ce cas, à somme égale, ne pas demander le blocage d'une provision qui permettra de lever immédiatement l'IB et sera restituée au terme d'une année.
Provision qui ne risque pas d'être utilisée puisque les chèques ne sont plus entre les mains de porteurs ...
c 'est clair, peut etre n'a t il pas tout compris ...
Ce n'est pas la banque de France qui effectue le défichage, mais la banque qui a fiché la personne... Celle-ci a deux choix soit elle effectue le défichage via internet et la banque de France a l'info immédiatement, soit elle la récupére le lendemain (transfére pdt la nuit). A savoir aussi que l'établissement bancaire dispose de 48h pour effectuer le défichage, or, beaucoup de banques ignore ce délai légal !
Vous croyez que beaucoup de banques l'ignorent ?

Compte tenu de la mécanisation des systèmes, je ne connais pas de "loupés".

Je n'ai pas constaté depuis plusieurs années d'infraction à l'article R131-31 du CMF .
Pouvez vous prouver votre affirmation en matière de FCC "beaucoup de banques ignore (sic) ce délai légal !"?
Je vais évoquer mon cas, j'ai étais fiché via la bnp pour 5 chéques impayés, le 4/11, j'ai restitué 4 chéques et j'ai fais une provision pour le 5éme en date du 5/11. La semaine suivante je me suis rendu a la banque de France pour savoir ou en été le fichage, celui-ci a été enlevé pour chéques (ceux restitués) mais pas pour celui provisionné. La personne de la BNP m'a indiqué qu'il se pouvait que le service n'est pas reçu la lettre d'injonction relative a la provision... j'ai donc refais une lettre le 16/11... et par le plus grands des hassard, je suis toujours fiché pour le meme chéque !
Envoi le 16, si l'on rajoute un délai postal cela fait une reception dans les services le 18, avec application de la loi, cela aurait du étre fait pour le 20 au plus tard 23... nous sommes le 28 et toujours rien....
La BNP dit quoi ?
Etiez-vous toujours client de cette banque lors de la constitution de provision ?
Pour le BNP, ils ont fait leurs travail, ils ont transmi les documents a savoir la seconde lettre et une photocopie de la provison faite le 5/11. Quand j'évoque l'article ainsi que le délai de 48h, ils changent de sujet, pour eux la bnp a de bons services et ils sont trés compétant... la preuve !! Je sais que la provision est bien sur leurs compte interne, la personne a vérifié. Non je ne suis plus client, mais lors de la provision, ils sont allés chercher les informations du dossier soit mon nom, prénom et le numéro du chéque en question.