Proposition d'achat en tant que cohéritier

Résolu
Bonjour,

Suite au décès d'un membre de la famille, je suis cohéritier d'un appartement.

Je viens d'apprendre que ce logement a été mis à la vente et qu'il y aurait un éventuel acheteur.

C'est vrai que je suis un peu pris au dépourvu, mais je voudrais savoir quelles sont les façons légales de me porter moi-même acquéreur de ce bien vis à vis des autres héritiers?

Existe t-il un courrier type ?

Je voudrais également savoir si il y a une possibllité de rétractation au cas où je n'obtiendrais pas les fonds nécessaires à cet achat ?

MERCI poiur toutes vos prochaines réponses

1 réponse

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. 1) un mandant de vente n'est valable que s'il est signé de tous les co-indivisaires.

    2) les co-indivisaires sont prioritaires pour se porter acquéreur. Il n'existe pas de courrier-type pour cela. evnetuellement, vous pouvez lire ceci : http://www.leparticulier.fr/jcms/c_97528/indivisaire-dans-une-maison-familiale-je-veux-racheter-la-quote-part-dun-des-coindivisaires-puis-je-lacquerir-en-priorite

    3) Quant aux possibilités de rétactation, ce sont les mêmes que pour tout achat. Un compromis sera signé avec l'obtention du prêt en condition suspensive.
    1. Modérateur
      tout est dit
    2. je tiens à vous remercier pour la rapidité de vos réponses.
      Merci également pour le lien que vous m'avez communiqué..
      Cordialement