Achat maison

nia - 28 sept. 2010 à 21:33
 nia - 28 sept. 2010 à 22:52
Bonjour,

Puis je acheter l'appartement de ma mere qui est vivante sans le consentement de mon frere et ma soeur?

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
28 sept. 2010 à 21:36
Bonjour,

Si le bien appartient à votre mère, oui vous n'avez pas normalement besoin de l'accord de qui que ce soit.
0
Mon probleme c'est que ma soeur a pris l'acte de propriete appartenant a ma mere apres lui avoir deja soutire une signature la vidant de la moitie de ses ressources vitales de son CCP elle a 85 ans et est malade du parkinson. Maman a dernierement envisage de me donner l'appartement de son vivant si je n'arrivais pas a reunir la somme pour acheter. Je voudrais que maman puisse continuer a vivre dans l'appartement mais j'ai l'impression que ma soeur a les yeux dessus. Que puis-je faire? J'ai aussi un frere qui a commis quelques irregularites mais ne s'oppose pas a ce que maman
reste dans l'appartement ou elle a vecu avec mon pere qui est decede en 1994 ET MA SOEUR HANDICAPPEE DECEDEE EN DECEMBRE 2009. Quoi faire pour eviter que ma soeur et son mari ne mettent la main sur la maison et le reste des fonds dont maman a besoin pour survivre? Ils parlent maintenant a maman de tutelle alors qu'ils n'en ont jamais voulue et essaient de la persuader de vendre en viager la maison. Mais maman etant tres malade et ce sera pour moi comme si ils volaient la maison car ils peuvent lui faire signer le viager soit la vente de l'appartement en se servant des fonds qu'ils ont pris. Peuvent ils faire cela sans notre accord ?Je suis tres peinee, decue et ennuyee par cette situation. La reponse d'un professionnel ou de quelqu'un bien averti serait fortement appreciee.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
28 sept. 2010 à 22:25
Bonsoir,

Petit conseil rapide :
Prenez les de vitesse.
Aller voir son médecin traitant habituel et demandez lui de vous établir un certificat établissant l'état de santé de votre mère.
Faites une demande de mise sous tutelle vous-même auprès du juge des tutelles au tribunal le plus proche de chez vous.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, être sa tutrice, ou a défaut demandez à ce qu'un tuteur soit désigné par le juge.
Sachez qu'une fois sous tutelle, toutes les dépenses devront être justifiées. Et que suivant la date de signature pour vidé en partie ses comptes, les bénéficiaires de ce retrait pourront être poursuivi en justice.
0
Merci pour votre reponse rapide. Je vais voir ce que je peux faire ne vivant pas sur le sol francais je ne sais pas si j'ai le droit d'etre tutrice bien que je sois francaise. Peut-etre oui? Ma soeur profite de cette situation. Ce n'est pas joli tout ca!
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
28 sept. 2010 à 22:45
Le fait que vous ne résidez pas en france ne vous permettra pas d'être dans ce cas la tutrice de votre mère car vous n'habitez pas à proximité de la personne.
Mais il existe plusieurs associations qui peuvent tout a fait être tuteurs.
0
merci beaucoup de prendre le temps de me repondre. je vais donc reflechir . Bonne nuit et encore merci.
0