Prélèvement de caution surestimé

Tomtom - Modifié par Tomtom le 28/09/2010 à 21:06
 Tomtom - 29 sept. 2010 à 15:52
Bonjour !

Je vous salue d'abord bien bas, ô membres de ce forum de questions-réponses qui m'avez aidé plusieurs fois sans le savoir via vos réponses à d'autres personnes en difficulté ! Merci à vous donc ;p

Ceci étant dit, j'aimerais vous exposer mon problème : J'étais en colocation avec deux amies. Nous avons rendu notre appartement fin juillet et le dépôt de garanti nous a bien été restitué avant le délais des 2 mois. Cependant, ô surprise, nous ne récupérons que 900€ sur les 1800 € de dépôt. C'est là qu'arrivent mes questions :

1/ Dans les 900€ prélevés, il y a 100€ de "divers et déplacement" (???) est-ce légal ? Quel recours y a-t-il si ce n'est pas légal ?

2/ Tout les autres travaux me semblent facturé à des montant complètement fantaisistes :

____2.1/ Une applique que nous avions démontée et placée dans une armoire : 70€ pour la remettre en place (démontée en 10mn, rien de cassé). Sur l'état des lieux sortant figure "remise en place de l'applique"

____2.2/ Un carreau que nous avions changé et oublié de nettoyé : 40€ pour enlever les résidus d'endui présents. Sur l'état des lieux sortant : "nettoyage de l'endui sur la fenêtre machin chose"

____2.3/ Le chat a fait ses griffes sur des chaises en pailles. 300€ de rempaillage pour une chaise ??? Les prix que j'ai trouvé sur internet tournent autour de 50€, quelqu'un peut-il confirmer ? Ce sont des chaises "paille d'or". Sur l'état des lieux : "rempaillement d'une chaise paille d'or".

Voilà, grosso modo tout les fait notés et facturés sont véridiques, mais les tarifs appliqués semblent complètement abusifs. De même que les frais "divers et déplacement". Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Cordialement,

Thomas.

12 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 sept. 2010 à 00:38
Pour vous retenir les sommes, c'est que le propriétaire a déjà effectué les travaux.

Donc il a reçu les factures.

S'il ne vous fourni que des devis, vous pouvez toujours demander au culot à ces entreprises si elles ont fait les travaux.
1
Maxing Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 8
28 sept. 2010 à 21:33
A titre informatif, quelle est ton agence ?
0
Bonjour Maxing (plut^t bonsoir d'ailleurs),

Il n'y a pas d'agence, c'est de particulier à particulier.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
28 sept. 2010 à 22:08
Bonsoir,

Concernant les dépenses engagées par le propriétaire pour remettre en état le logement, vous pouvez demander qu'il vous fournisse les justificatifs de ces dépenses.

S'il peut les fournir, vous ne pourrez pas faire grand chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour le moment je n'ai aucun justificatif (je compte les réclamer). J'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le cas ou les justificatifs fournis sont des devis (et non pas des factures) :)
0
Ce que vous dites m'intéresse beaucoup, êtes vous certains qu'un devis (sans travaux) est insuffisant pour déduire des sous du dépôt de garanti ?
0
Bon, je m'auto-réponds : le propriétaire a le droit de fournir uniquement des devis comme justificatif, il n'est pas tenu d'effectuer les travaux (acceptant ici la dévalorisation de son bien).

source : http://www.universimmo.com/repq/unirepq00x.asp?Qr_Code=443

Ma question est donc la suivante : si elle me fourni des devis (par exemple, elle a des contacts dans les entreprises bien placée), puis-je me défendre en montrant que ces devis sont disproportionnés ? si oui, de quelle manière ? Faire faire mes propres devis ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 sept. 2010 à 01:16
Vous aurez peu de chances à mon avis de récupérer la différence entre le véritable coût et le montant facturé.
0
... C'est quand même bizarre, un propriétaire malhonnête qui a un pote plombier (ou autre) pourra faire une facture faramineuse, sans possibilité de réponse de la part du locataire ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 sept. 2010 à 01:29
Vous allez au final dépensé plus d'argent et de temps en procédure pour un résultat incertain...
0
Pour l'argent on verra, mais pour le temps je ne serrais pas avare, je n'aime pas me faire avoir ^^
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
29 sept. 2010 à 09:01
Bonjour,

Si l'edl de sortie mentionne ces points, oui il peut vous les facturer...
Mais si vous contestez devant un tribunal, il y a fort à parier qu'un juge demandera des factures et non des devis.
0
Bonjour BarbieTM,

Merci pour votre réponse. Effectivement je ne conteste pas la facturation de ces points, il est tout à fait normal qu'elle récupère son dû sur la caution. C'est vraiment la somme en elle même qui m'embête ( à 40€ le lavage d'un carreau en intérieur, j'ose pas imaginer la facture de nettoyage de la tout Montparnasse).

Si elle a des factures je ne pourrais rien faire ? Parce que la je soupçonne d'avoir l'ami qu'il faut comme il faut : j'ai bien reçu un devis en bonne et due forme mais TOUS les travaux on été effectué par la même entreprise.

Sinon j'ai une autre question, est-ce que les 100€ de frais "divers et déplacement", précisés sur le devis de l'entreprise et donc qu'elle nous a facturé, sont légaux ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
29 sept. 2010 à 13:50
Evidemment, ça copute plus cher quand c'est fait par une entreprise que par soi-même : le prix des produits prend 30% et vous payez la main d'oeuvre en plus... C'est pour ça qu'il vaut mieux faire soi-même avant de sortir d'une location...

Pour les 100% de déplacement divers : non ! C'est justifié comment ??
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 sept. 2010 à 14:03
Les frais de déplacement et divers ne peuvent être facturés.
Le rempaillage de la chaise 300 euros c'est du vol.
Demandez lui les factures ou les devis.Vous pouvez contester les devis par voie judiciaire
0
BarbieTM : Pour le lustre il n'y avait pas à acheter, ni pour le carreau. C'etait purement du montage et du nettoyage. Je veux bien croire que la main d'oeuvre coute cher mais 70€ de l'heure ? (en admettant qu'il faille une heure pour monter un lustre que j'ai mis 5mn à enlever en dévissant 4 vis...). Enfin bon, je vais voir pour contester les devis :)

Pour les frais de divers et déplacement, rien n'est justifié, j'ai reçu un devis fais par une entreprise comportant, mot pour mot, je vous le recopie (en gras ce que je trouve contestable):

Pose 1 lustre - 70€
Fourniture et nettoyages taches et traitement sur parquet chambres et salon - 110€
Nettoyage de mastic sur vitre - 40€
Entree rebouchage et ponçage du mur et peinture - 110€
Deplacement et divers 100€

Pour un montant total de 450€ HT soit 474,75 TTC avec la TVA à 5,5 %, montant dont a été débité le dépôt de garanti.

Feloxe : D'accord, merci de confirmer pour la chaise je n'en était pas certain, n'y connaissant rien (mais je m'en doutais). Sinon j'ai bien reçu les devis (2 en tout, 1 pour la chaise, et 1 pour tout le reste, fais par la même entreprise....)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 sept. 2010 à 15:30
Payez vous le culot de contacter l'entreprise et de leur demander combien coute un rempaillage.Peu de gens font le rempaillage
0
Je note, je le fais dans l'apres midi :)
0