Auto entreprise et protection sociale

valerie - 22 sept. 2010 à 16:49
helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 22 sept. 2010 à 23:18
Bonjour,
je suis enseignante, mon employeur me propose le statut d'auto entrepreneur.
Si j'acceptais, aurais je la meme protection (chomage...) qu'avec un contrat "salarié"?
merci de vos rèponses

1 réponse

helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 37
Modifié par 58Sab le 5/10/2010 à 12:09
Bonsoir Valérie

Concernant la protection sociale des auto entrepreneurs, la couverture maladie est la même que pour les salariés. Idem pour les prestations familiales. Par contre, et c'est là la grande différence, vous n'aurez pas du tout d'allocation chômage si vous vous retrouvez sans contrat.
Auto entreprise et salariat n'ont vraiment rien à voir.

Si vous êtes salariée et que votre employeur vous propose de faire le même travail sous le statut d'auto entrepreneur, c'est ce qu'on appelle du travail salarié dissimulé, et l'urssaf sanctionne ce genre de cas.

De plus vous perdez tous les avantages d'un contrat salarié, vous gagnez en précarité car c'est vous qui assumez les charges et les risques.

Sauf si vous aviez déjà en projet de vous lancer en tant qu'indépendante, avec l'objectif de trouver d'autres clients, je pense que vous devriez réfléchir avant d'accepter une telle proposition.

Cordialement
0