Location FA: l'agence ne fait pas le contrat

BaylaCoppin - Modifié par BaylaCoppin le 22/09/2010 à 11:09
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 22 sept. 2010 à 14:26
Bonjour,
j'ai contacté une agence il y a un mois pour une location,cette dernière a fait visiter la maison une première fois, puis le propriétaire exigeant de nous rencontré, à assisté à cette rencontre.
Au bout de 3 semaines (délais un peu long il me semble pour une location), un rendez-vous a été pris avec un huissier de justice (car l'agence ne savait pas remplir les papiers de location !!). Ce rendez-vous a été pris sans vérifier que le propriétaire était disponible (ce qui n'était pas le cas). Le propriétaire en ayant mare de l'incompétence de l'agence a décidé de faire finalement la location en directe avec nous.
Maintenant l'agence nous demande les frais d'agence et refuse de nous donner le double des clés tant que l'on ne paie pas.
Cependant, nous ne voyons pas pourquoi nous devrions payer 600€ de frais d'agence pour 2 visites.
Sommes nous dans notre droit de refuser de payer les frais d'agence ?
a l'heure actuelle, nous avons envoyé un recommandé à l'agence lui demandant un justificatif de ses honoraires et nous lui avons signaler qu'elle ne pouvait pas garder les clés "en otage".

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
22 sept. 2010 à 12:56
Bonjour,

Avez vous signé un bail ?
Si oui, c'est le propriétaire qui doit vous remettre les clés. C'est à lui que vous devez vous adresser !
0
oui j'ai signé le bail, le proprio m'a remis son jeu de clé mais l'agence a le double.
Mais dans la mesure où elle n'a fait que la visite et transmis mes papiers, dois-je payer les frais.
Parce que je me dis que lorsqu'on fait une visite et que la maison ne nous plait pas on ne paie pas et que si on monte notre dossier, et qu'il est refusé, on ne paie pas. Donc concrètement la valeur ajoutée de l'agence se fait sur la signature des baux et l'état des lieux, choses qu'elle n'a pas faite .
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
22 sept. 2010 à 13:53
Si vous n'avez signé aucun papier avec l'agence, c'est avec le propriétaire que vous devez dialoguer.
0
je n'ai effectivement signé aucun papier avec l'agence. Je ne lui dois par conséquent rien ?
0
22 sept. 2010 à 14:16
je n'ai effectivement signé aucun papier avec l'agence. Je ne lui dois par conséquent rien ?
En effet ;-)
Pas de contrat, pas de paiement du.
0
ok merci beaucoup parce que je commençais à avoir des doutes et comme je lui ai envoyé un recommandé, je voulais être sure d'être dans mon droit.
Elle n'a d'ailleurs par le droit non plus de garder le double des clés ?
0
22 sept. 2010 à 14:26
Pour le double des clés conservé par l'agence, c'est le propriétaire qui doit se dépatouiller avec eux ! C'est SON double des clés !
0