Réclamation du syndic avant date d'achat

Résolu
lekyosho - 16 sept. 2010 à 17:01
 lekyosho - 17 sept. 2010 à 12:04
Bonjour,

Propriétaire depuis le 08/10/2008 d'un appartement dans une résidence en copropriété, voila 1 mois le syndicat de copropriété me réclame une facture d'eau de 128m3 pour l'exercice 2007/2008 !

Suite selon le syndicat à une erreur de leur part de prénom, bâtiment, étage et surtout de compteur !

A savoir qu'avant d'être propriétaire de cet appartement il était en location (locataire qui ne payer plus rien depuis plus d'un an !)

Ne comprenant pas pourquoi cette facture 2 ans après j'ai donc demander des justificatifs
Le syndicat mon envoyé un relever fait par leur soin (que je vous transcris)

Le 02/10/2006 : 577 m3
Le 05/03/2007 : 637m3 (+ 60m3)
Le 05/10/2007 : 596 m3 (- 41m3)
Le 23/03/2008 : 596 m3 (0m3)
Le 08/10/2008 : 724 m3 (+128m3)

Comme vous avez pu remarquer il y à une incohérence dans les relevés ! (Qui ne gêne en rien le syndicat !)

Le dernier relever fournit correspond à la date de signature d'achat de l'appartement et à la clôture du bail du locataire de l'ancien propriétaire (c'est lui qui à relever le compteur !)

Après quelques échanges de mail avec le syndicat en leur disant que cela ne me regardais pas et que la facture d'eau été au locataire de l'ancien propriétaire, il m'on répondu « Nous vous précisons à toutes fins utiles que le notaire vous a informé que c'est au copropriétaire propriétaire le jour de l'assemblée validant les comptes à qui revient la charge de la régularisation des charges, sachant que l'ancien propriétaire à régler sa quote part par rapport aux appels de fonds. »

J'espère avoir tout expliquer sans trop embrouiller la chose, en attendant une réponse de votre part je vous remercie du temps passer !

1 réponse

Bonsoir
Vous êtes bien dans un logement avec des sous compteurs individuels ?
Si c'est le cas , le syndic a raison , lors de la signature de votre compromis vous avez du rencontrer des paragraphes tels que ci dessous et surtout tel que le 3) .
L'apurassions des charges se trouve dans votre titre de propriété, c'est un documents qui confirme que le propriétaires était bien à jour des charges courantes. Vous entrez dans le cadre du moins perçu hélas.
le syndic ne reconnait pas le locataire (compteur à la charge du propriétaire, il ne s'agit pas de la lyonnaise des eaux ou autre)

Vous n'avez pas contrôlé les relevés de compteurs avec l'ancien propriétaire ? hélas pour vous !

Vous pouvez contester l'incohérence des relevés mais vous avez peu de chances d'obtenir gain de cause, car visiblement les compteurs relevés ne sont pas les mêmes
pour l'avenir, repérez bien VOTRE compteur

7°) 1- Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur.
Toutefois l'ACQUÉREUR s'engage à rembourser au VENDEUR au prorata temporis, la provision pour charges de la copropriété concernant la période en cours, au moment de la réitération des présentes.

2- Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité.

3- Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est propriétaire lors de l'approbation des comptes.
A ce sujet, le VENDEUR déclare (qu'il n'y a pas) (qu'il y a) des travaux en instance ou non provisionnés décidés en assemblée générale de copropriétaires (pour un montant de .........................)


Pour information, il est précisé que le syndic de l'immeuble est ..................................................
...................................................................auprès duquel le vendeur s'oblige à obtenir le certificat mentionnant l'apurassions des charges de copropriété (art.20 - loi du 10 juillet 1965) à la date prévue pour la signature de l'acte authentique, et auprès duquel l'ACQUÉREUR a la possibilité de consulter le carnet d'entretien de la résidence.
1
bonjour,merci pour votre réponce
0