Syndic est-il responsable ds recherche fuite

lowendal - 15 sept. 2010 à 23:05
 GREEN - 25 oct. 2010 à 15:33
Bonjour,

les faits : la gardienne de mon immeuble sonne chez moi accompagnée du plombier mandaté par le syndic qui cherche l''origine d'une fuite chez la voisine du dessous ; il s'avère que la fuite est causée par une fuite de ma baignoire. Je refuse les services du plombier du syndic et prend un plombier indépendant puis envoie la facture de réparation au syndic pour justifier de la réparation du dégât des eaux, le voisin ne souhaitant pas faire une déclaration de sinistre
Surprise, le syndic m'envoie la facture de déplacement de son plombier en plus!, soit 200 € et me demande de payer, ce que je refuse
A la clôture du budget a!nnuel, je vois sur mon arrêté de compte que le syndic s'est remboursé des 200 € avec le trop perçu de charges qu'il devait me rembourser?
pouvez-vous m'éclairer sur ma responsabilité et le recours éventuel dans cette affaire? !Merci bcp d'avance

3 réponses

Cher Cédric, cher Kasom les recherches de fuites doivent être effectués par le syndic et sont remboursées par l'assurance de l'immeuble.

Pourquoi ???? Hmm...

il n'y a pas de humm qui tienne - soit on sait ce que l'on dit soit on ne dit rien sinon ces forums vont terminer par être des nids de rumeurs.

Quand il y a une fuite chez vous par exemple, je suis votre syndic - admettons - je vous appelle - même si vous me dites "ah non ne vous inquiétez pas c'est mon robinet qui fuit - je vais le réparer - soit je suis une truffe soit je suis un bon syndic et là je vous répond aucun problème madame ou monsieur mais mon mandat et ma responsabilité m'engage à envoyer un plombier pour rechercher la fuite. Cette facture c'est la copropriété qui paye et pas la propriétaire et en plus elle est remboursée. Lorsque la recherche de fuite a été effectué, le plombier donne son rapport :

1er cas : la fuite découle d'un désordre privatif dans ce cas en tant que syndic nous exigeons une réparation de la propriétaire dans les plus brefs délais afin de mettre un terme à ces dégâts. si la propriétaire est respectueuse de ses voisins et donc du syndic élu sans mutinerie aucune elle fera les travaux, sans même etre obligé d'engager un plombier si elle s'y connait dans le domaine. et personne ne lui facture quoi que ce soit

2e cas : la fuite découle d'une dégradation d'ordre commun alors le syndic au nom de la copropriété s'empresse de faire les travaux.


Dans notre cas ci - dessus , la personne refuse de laisser entrer le plombier mandaté par le syndic - la recherche de fuite n'étant donc pas effectuée l'assuarnce ne peut rembourser quoi que ce soit - ce professionnel s'étant déplacé à ses frais en mettant de l'essence, payant une assurance pour son véhicule, ayant voyagé une heure pour cette affaire - il facture normalement son déplacement car il ne fait partie d'aucune association à but non lucratif et qu'il doit payer sa retraite, madame monsieur

alors s'il vous plait soyez honnete si demain vous étiez propriétaire et voisin de la dame ayant refusé l'accès au plombier et que dans les charges communes on mette la facture du plombier on vous dit vous auusi vous payez qu'allez-vous dire : ok peut-être - alors si c'est le cas veuillez vous cotiser et envoyer la dite somme à la personne en question;

moi en tant que syndic et par souci d'équité - je met la facture sur le compte de la personne ayant refusé l'entrée du plombier sensé vérifier la fuite et je la fais approuver par l'assemblée des copropriétaires à l'approbation des comptes

merci
7