Plafond déduction intérets emprunts (travaux)

Vatech - 15 sept. 2010 à 14:18
 Vatech - 16 sept. 2010 à 12:40
Bonjour,

Nous avons souscrit à un emprunt pour l'acquisition de notre résidence principale en septembre 2010. Nous allons à ce titre bénéficier d'une déduction d'impôts (40% des interets pour la 1ère année) qui sera plafonnée à 3000€ la première année (nous sommes un couple).

Par ailleurs nous comptons faire des travaux (en octobre).
- Pourrons-nous déduire aussi les intérêts d'emprunts sur ces travaux ou le plafond de 3000€ annuel est-il global pour tous les intérêts d'emprunt?
- Par ailleurs un prêt à la consommation est-il éligible à la déduction des intérêts s'il est affecté à des travaux?

Merci !!
A voir également:

2 réponses

- Pourrons-nous déduire aussi les intérêts d'emprunts sur ces travaux ou le plafond de 3000€ annuel est-il global pour tous les intérêts d'emprunt?

le plafond est pour les interets d'emprunt immobilier uniquement.

en revanche il y a d'autres crédits d'impots pour certains travaux de rénovation (isolation par exemple).
peu importe que vous ayiez contracté un emprunt pour payer ces travaux ou pas, ce sont les factures qui font foi.
le plafond pour les travaux est donc distinct du travaux pour les intérets d'emprunt.
ça n'a rien à voir.

comme vous n'etes pas sans savoir, il y a des coupes franches dans ce qui s'appelle des "niches fiscales".
donc les plafonds sont sujets à diminution, voire disparition.
ce qui était vrai en 2010 ne le sera peut-etre pas en 2011.

- Par ailleurs un prêt à la consommation est-il éligible à la déduction des intérêts s'il est affecté à des travaux?
non. si les travaux sont éligibles, peu importe que vous les financiez par un pret ou cash. le credit d'impot ne porte pas sur le montant d'éventuels interets, mais sur le montant de la facture (doivent etre réalisés par des professionnels).
0
Merci cedric,

J'avais lu cependant que les travaux de rénovation liés à l'acquisition du logement (donc des travaux d'ordre général et non pas uniquement pour l'isolation ou autre souci énergétique) rendaient éligibles à déduction les emprunts contractés pour ces travaux. Mais à la lecture de votre message, je suppose que ces travaux sont inclus dans le coût d'acquisition du logement et que nous serons donc bien plafonés à 3000€ de déduction fiscale la première année... (débat AN - 2èeme séance du jeudi 12 juillet 2007- JO AN du 13/7/2007 - p. 1858 et 1859)

Pour ce qui est des niches fiscales, j'ai lu le 15 sept 2010 que la nouvelle loi s'appliquera à compter du 1er janvier 2011 et ne sera pas rétrocative. Je comprends donc que nous allons bénéficier à plein des avantages. L'article que j'ai lu insistait d'ailleurs sur le faiit que la nouvelle réglementation des niches fiscales n'allait pas se traduire par de réelles économies pour l'état avant 2018...
0