Litige Gaz de france erreur d'index

Résolu
yannovich - 12 sept. 2010 à 13:59
 Cath - 18 juin 2011 à 10:04
Bonjour,




- Le 19 décembre 2008 je reçois ma première facture GDF d'un montant de 50 euros et un nouvel index de 10 104 basé sur un relevé de compteur réel. Je paie la facture. Jusque là pas de souci.

- Le 19 mai 2009, je reçois une facture GDF d'un montant de 801 euros avec un nouvel index de 11 123 mais un ancien index de 9001. Une consommation de 2122 alors qu'elle est de 1019 car le l'ancien index est faux puisque pas 9001 mais 10104.

- Je ne pais donc pas la facture qui aurait du être de moins de 400 euros et non pas 801 et contact le service clientèle. Il me confirme qu'il y a en effet une erreur sur l'ancien index et qu'ils vont corriger.

- Sauf que je reçois pleins de rappel de paiement sur le montant de 801 et qu'à chaque fois je les rappel pour leur demander de corriger la facture. (à chaque fois ils me disent qu'il ya bien une erreur et qu'ils vont corriger.) Je laisse tomber en attendant la bonne facture.

- Le 04 Mai 2010, je reçois une lettre de contentieux sur un montant de 900 euros.

- Au mois d'Aout un recommandé chez mes parents, non réceptionné, car je n'y habite plus. Je n'ai pas renseigné ma nouvelle adresse à Gaz de France.

- La semaine dernière, un appel sur mon GSM du contentieux me demandant de payer une somme de 860. Il m'a fait allusion au recommandé. Je lui ai expliqué la situation. Il a rien voulu entendre et m'a dit que j'en subirais les conséquences si je ne payais pas. Ils ne savent toujours pas où j'habite...

Que feriez vous à ma place ? Pour l'instant je fais le mort mais je suis pas certain que cela soit la bonne stratégie. Je tiens à préciser que je ne refuse pas de payer ce que je dois (- de 400), mais pas ce qu'ils réclament à tort. J'ai les preuves...

merci

yann

6 réponses

Bonjour, l'expérience de Yann m'intéresse car je vis la même épreuve mais pas sur une facture seulement, sur presque toutes en fait, et depuis l'ouverture du contrat avec GDF en avril 2007, il y a 4 ans !
Je n'ai pas payé mes factures pendant plus de deux ans (montants délirants et erreurs de relevés systématiques - dont une a même généré une demande de prélèvement de 67 000 euros, naturellement refusée par ma banque !!! - auxquelles s'ajoutent des erreurs de traitement de facture à tout va !), puis j'ai fait appel à une association de consommateurs qui a permis de déduire plus de 300 euros "d'erreurs de facturation" !!! La consommation facturée restaient finalement élevée, mais j'ai voulu en finir car je ne voulais plus avoir affaire avec le fabuleux service clients...
Le résultat ne m'a donc pas pleinement satisfaite (gros besoin de limpidité !!) mais je m'en suis contentée dans l'espoir que tout était terminé (par tout j'entends : les nombreux appels au service client, les décisions prises par téléphone restées sans suite, les aberrations et les multiples interlocuteurs plus ou moins agréables qui tous se fichaient pas mal de la situation... Le tout pendant 3 ans !).
Je pensais que tout était rentré dans l'ordre au paiement de cette facture "fin de litige" en juillet 2010.
J'ai eu une facture importante en septembre, que j'ai payée sans la comprendre comme d'hab, puis un remboursement important lui aussi à la facture suivante (??), puis une facture "normale", puis schlak ! 1000 euros à régler pour la dernière...
Mon chauffagiste a revu les factures depuis celle de juillet 2010 qui devait celle du nouveau départ, et il m'a alerté sur les index délirants reportés :
Sur mes 4 dernières factures, les index indiqués sont incohérents (des voisins par ailleurs ont constaté qu'il y avait des erreurs dans leur dossier concernant la référence du boîtier connecteur qui permet la relève du compteur à l'extérieur du bâtiment).
Facture du 13/08/2010 : ancien index = 7622, nouvel index = 7856
Facture 2 du 22/10/2010 : ancien index 7522 (aurait dû être 7856 ?), nouvel index 7603
Facture 3 : ancien index 7710 ? nouvel index 7866
Facture 4 : ancien index 7942 nouvel index 9554...
La logique ne doit-elle pas être de reporter le nouvel index de la facture n en tant qu'ancien index de la facture n+1, quel que soit le type de relevé (estimé ou réel qui est chaque fois reporté en tant que nouvel index), afin d'obtenir une cohérence de facturation ?

J'ai bien tenté le dialogue par téléphone, mais je suis encore tombée sur une pauv' fille qui m'a expliqué "à sa manière" que je ne comprenais rien, que le chauffagiste non plus, et que ma facturation était normale...
Je n'ai pu que lui raccrocher au nez après lui avoir dit "tellement normale que l'année dernière vous m'avez remboursé 300 euros d'erreurs de facturation !!!".

J'ai tenté de contacter GDF via les formulaires de requêtes sur le net, en espérant connaître enfin la logique de ces index, mais la réponse a été :

Afin de vous répondre, un contact téléphonique est nécessaire. (la bonne blague)

Je vous remercie de me contacter au 09 69 324 324.

Cordialement,

Votre conseillère Gaz de France DolceVita (conseillère en TS ?)


Mlle GACHOD Aude (que je peux toujours rêver d'avoir au téléphone !!!)

Bref, je CRAQUE !!! Et j'ai l'impression de me faire bien avoir encore une fois par ces fumeurs de moquette...

MERCI DE VOTRE AIDE
2
Excusez moi l'expression mais quand on décide de jouer au plus c.. avec un partenaire, le tout est de savoir lequel des deux a le plus à perdre.
Dans votre cas, si vous disposez effectivement de deux factures consécutives avec le même index de départ, il sera difficile à GDF de nier l'évidence.
A ceci près, que pour l'instant vous n'avez communiqué votre point de vue qu'oralement. Et s'il y a quelque chose de totalement inutile avec les services des fournisseurs d'énergie, ce sont bien les coups de fil.
Je ne saurais donc trop que vous conseiller de mettre par écrit vos explications. Vous ajoutez un joli tableur excel récapitulatif de ce que vous croyez leur devoir (pas oublier l'abonnement), les photocopies de vos factures avec une erreur évidente et vous envoyez le tout avec le chèque du montant inscrit en gras en bas de votre feuille excel. En lettre RAR (garder un copie bien sur) à ces braves gens en leur demandant, par politesse, leur bénédiction.

Ne perdez pas de temps au téléphonne.
0
J'ai déjà commencé à écrire au médiateur et responsable clientèle via internet. Je me dirige en effet sur ce que vous me préconisez. Néanmoins, j'ai un cas de conscience. Lorsque j'appel et notifie mon problème, ils ont les factures et donc l'erreur facilement visualisable (visualisée par ailleurs puisque confirmée). Il leur suffit juste de rééditer une facture. Moi je pense plutôt qu'il s'agit de méthodes douteuses car toujours mettre cela sur le dos de l'incompétence, c'est facile. Quand je vois le nombre de plainte sur internet faisant référence à des prélèvements sur compte bancaire et des particuliers qui courent après leurs remboursements pendant que le fournisseur conforte sa trésorerie... Alors oui j'ai joué au c... mais c'est une forme de contestation et là c'est eux qui court après moi... sauf que là ou je vous rejoins sur un point, j'ai plus à perdre!

Donc je vais faire un courrier en RAR, un tableau, des photocopies, un chèque (en espérant qu'il ne l'encaisse pas en me réclamant ensuite le montant fantôme, et là je pourrais dire que ceux sont vraiment des escrocs) après avoir estimé le prix réel de la facture et bien entendu la rémunération afférente à tout ce travail effectué sans compter les appels téléphonique et les mises en attente, ma perte de productivité pendant que j'écris ce mail au travail et les préoccupations mentales... ;-)

En tout cas merci pour la réponse
0
Je vous en prie.
Il n'y avait rien de désobligeant dans l'allusion à ce jeu auquel il m'arrive également de jouer volontiers.

Par contre, je vous conseille d'essayer d'évaluer la capacité de nuisance de votre interlocuteur. A votre place, je me contenterai de faire un chèque du montant du et d'évaluer par ailleurs vos frais en annexe de votre courrier en demandant dans la lettre un geste commercial pour les frais encourus suite à une erreur qui n'est pas de votre fait.
Au mieux, ils vous en remboursent une partie. Au pire ils vous foutent la paix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ils sont en effet plus réactif par écrit. Voici le mail de réponse reçu dans la journée :

"Bonjour Mr X,

Après analyse de votre dossier et de vos factures, je constate effectivement un index à 10104m3 sur la facture contrat et un index à 9001 m3 repris sur votre facture du 5 mai 2009.

J'ai transmis ce jour une demande de contrôle auprès du Distributeur GrDF afin de valider l'index lu le jour du rétablissement du gaz effectué le 03/12/2008.

Nous vous tiendrons informé de l'avancement de votre dossier dès que de nouveaux éléments seront en notre possession. Nous pourrons vous confirmer ainsi la véracité de la facture ou l'établissement d'une facture rectificative.

Dans cette attente, aucun courrier de relance ne vous sera adressé.

Cordialement,

Votre conseiller Gaz de France DolceVita"
0
Semble que les récentes pub gratuites en première page des quotidiens avec la binette de Borloo aient dynamisés les forces commerciales chez GDF.
Tant mieux pour vous si ça s'arrange sans les tâches fastidieuses que je vous avais suggéré.
Au plaisir
0