Décès de ma belle mère ...

Signaler
-
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
-
Bonjour,
ma belle mère étant décéder j'ai donc pris 1 jour de congés pour le jour de l'enterrement que mon employeur est censer me payer or etant donner que je ne suis pas marier avec mon conjoint mais que je vie maritalement est ce que j'ai droit quand meme a ce jour d'apres ma convention collective oui j'ai donc donner l'acte de deces a mon employeur qui refuse de me payer se jour il me demande a la demande de son service juridique en plus mon livret de famille ou il veut voir le non de mon conjoint et celui de ma belle mere l'inspection du travail me dit que je n'est pas a fournir se document de plus est je le droit de demander au service juridique de mon employeur qui me fournisse la preuve comme quoi c'est bien le service juridique qui demande cela et non mon employeur car je pense plus que c'est mon employeur lui meme qui demande le livret de famille vos reponse smerci

9 réponses

Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
8
Bonjour sophie,

Oui, ton employeur a tout à fait le droit de te réclamer la preuve que la personne décédée est bien ta belle-mère.

"Comment bénéficier du congé ?
Pour bénéficier de ces jours de congés, le salarié à l'obligation de fournir à l'employeur un document attestant de la réalité de l'événement. Par exemple, le salarié doit fournir un certificat de mariage à son employeur pour bénéficier des 4 jours de congés accordés par la loi."

https://www.lesjeudis.com/article/cb-309-les-conges-pour-evenements-familiaux?cat=84

Isis
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 551
bonjour

effectivement si dans votre convention vous avez droit à un jour pour le décès de votre belle mère (ce qui est rare) il faut fournir la preuve sinon tout le monde invente des décès pour avoir des jours à tout va!!

en plus mon livret de famille ou il veut voir le non de mon conjoint

si vous vivez maritalement le nom de votre conjoint ne peut pas figurer sur votre livret de famille !!!
si il y a le mien et ceux de mes 3 enfants et celui de mon conjoint sur le livret je l'ai sous les yeux vous pouvez me donner une reponse a ma question ou pas ......
je viens d'apprendre quelque chose .. je ne pensais pas que vivant maritalement vous pouviez avoir le même livret..
(vous avez fait un certificat de concubinage ou un pacs ??) bon passons !

donc si c'est la seule preuve qui atteste que c'est bien la mère de votre compagnon .. je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas le fournir ?? il faut bien que l'employeur est une preuve !!!
vos infos sont pour le secteur priver moi je travail en station service convntion collective de l'automobile donc est ce prive ou public ....
oui je suis d'accord mais pourquoi alors l'inspection du travail me dit que seul l'acte de deces fait foi marier ou pas je ne sais plus...
donc j'ai bien droit a un jour de congé
oui mais maintenant il ne veut pas me le payer il dit que j'ai pas droit a ce jour qu'en pensez vous....

pourquoi ne voulez vous pas lui fournir une preuve que c'est bien la mère de votre compagnon ?