Contrat avs renouvelé à la baisse: accepter?

lillyperle - 12 sept. 2010 à 01:20
 seelight - 21 sept. 2010 à 17:24
Bonjour,

Je travaille depuis 3 ans comme auxiliaire de vie scolaire à temps plein, pour un salaire mensuel de 1109 euros/mois. J'ai le statut d'assistante d'éducation, employée par l'inspection académique de l'Aisne et rémunérée par le rectorat d'Amiens. Mon premier contrat de 3 ans a pris fin le 31 Août, et j'ai reçu une proposition de renouvellement pour 1 an, mais seulement à 75%, avec un salaire mensuel de 832 euros/mois, qui ne me permet plus de vivre! (Je suis entièrement seule: Plus du tout de famille, divorcée, et avec un enfant à charge...).
Suis-je en droit de refuser de signer ce nouveau "contrat de surexploitation"(comme je l'appelle), sans que celà me fasse perdre mes droits au chômage?
J'ose encore espérer que le non renouvellement d'un contrat n'est en rien une démission, surtout si le renouvellement proposé est aussi désavantageux?

D'autre part, le fait que le nouveau contrat que j'ai reçu (par la poste!) et que je suis censée renvoyer signé porte l'en tête "avenant de contrat": Celà est-il légal, puisque le contrat est terminé?
N'aurais-je pas du recevoir un nouveau contrat?
Celà ressemblerait bien à l'état d'essayer d'escroquer ses employés, en appelant un nouveau contrat "avenant" afin de faire passer un éventuel refus de resigner pour une rupture de contrat ne donnant aucun droit!!!