Bébé pendant divorce

kanaos Messages postés 14 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 7 sept. 2010 à 15:40
kanaos Messages postés 14 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 9 sept. 2010 à 11:07
Bonjour, ma compagne est en plein divorce et enceinte de moi. Son "futur ex mari" la menace de reconnaitre mon enfant et profite de la situation pour la menacer sur les termes et condition du divorce. pouvait vous m'éclairer: si il peut effectivement reconnaitre mon enfant a ma place et lui donner son nom. merci d'avance

9 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
7 sept. 2010 à 15:47
Bonjour,

Oui, s'il le reconnait avant vous...
Seule solution : faites une reconnaissance prénatale à la mairie dès maintenant avec votre compagne.
4
kanaos Messages postés 14 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 1
Modifié par kanaos le 7/09/2010 à 15:51
merci pour cette réponse rapide.donc si je le reconnait avant la naissance, je lui bloque toutes possibilité de causer des problème au niveau du divorce. Il ne pourra pas faire appel de la paternité?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
7 sept. 2010 à 15:51
Heu non... Vous lui bloquez la possibilité de reconnaitre l'enfant avant vous à sa naissance.
Il peut causer d'autres problèmes au niveau du divorce :-/
0
kanaos Messages postés 14 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 1
7 sept. 2010 à 15:56
merci. du moment qu'il ne peut pas ce servir de la grossesse comme un moyen de pression. les discussions et négociations entre eux peuvent ce faire comme pour n'importe qu'elle divorce alors.
0
7 sept. 2010 à 15:58
Si, il peut s'en servir : le divorce peut être pronocé aux torts de votre compagne...
0
7 sept. 2010 à 16:01
OK donc vaut mieux accepter ces conditions de façon a être tranquille.
0
Bonjour..
L'infâme 'délai de vuidité' était de 300 jours avant son abolition en 2004..
Abrogation par la Loi n°2004-439 du 26 mai 2004. La femme divorcée peut donc se remarier dès que le jugement est devenu définitif.
Par contre si l'enfant du Mr #2 nait avant le prononcé du divorce je ne sais pas trop ce qui se passe puisque le mari (Qui n'est pas le 'géniteur'..) est présumé père... Voir un Juriste en consultation gratuite en Mairie ou Greffe pour savoir s'il y a possibilité de reconnaissance avant la naissance (Je pense que oui, cela est arrivé à une amie, mais galère effectivement..)..
Bonne chance!
1
Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 1
7 sept. 2010 à 20:15
C'était infâme c'est vrai, surtout lorsque vous avez rencontré votre âme soeur et que vous n'aimeriez qu'une chose, c'est laisser votre ventre fleurir en portant l'enfant de cet homme.
A côté de ça, vous deviez aimer à contre-courant pendant 300 longs jours (heureusement, on jouait avec celà, on faisait avec l'humour).
Mais quand même... Tenir compte dans son ventre pendant encore prés d'un an de "l'autre", celui dont vous êtes enfin divorcée et qui, comme c'était mon cas, m'avait fait mener des années de terreur...Surtout lorsqu'on sait que notre horloge biologique va déclinant...Ce n'est pas facile à accepter.
Heureusement que l'Amour est plus fort que le dépit.:)

Je me réjouis que cette loi ait changé les choses en 2004 ! Sincèrement !
0
9 sept. 2010 à 11:07
merci pour toute ces informations, le soucis de paternité est résolu vu que je suis allé la reconnaitre en mairie. Pour le divorce je pense que ma compagne va évité une procédure longue , pénible et sans garantie de résultat. Pour enfin avoir une grossesse plus tranquille et pouvoir tourner la page.
1
allez vite reconnaitre l'enfant
le divorce pour faute n'existe plus, et alors il ne pourra rien faire contre vous et l'enfant
0
7 sept. 2010 à 16:33
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 09:17
Bonjour, mauvais exemple barbietm, le lien n'est
pas une loi, mais une proposition de loi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le mari est de toute façon présumé être le père, sauf si certaines conditions sont remplies : voir ici https://www.service-public.fr#N100A4

J'ignore si une reconnaissance prénatale par le futur père qui n'est pas le mari est possible https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887#N10092
0
8 sept. 2010 à 11:25
je viens d'aller déclarer mon bébé en marie. De ce fait, mon nom est et sera son nom de naissance.
0
7 sept. 2010 à 19:16
merci pour tout je sens que ce n'est que le début d'une grosse galère.merci encore
0
Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 1
7 sept. 2010 à 19:27
Bonjour,

J'ai divorcé il y a 14 ans, et à l'époque, je me souviens d'un truc légal que j'ai trouvé assez horrible qui s'appelait "le délai de viduité", temps au cours duquel si la femme devenait enceinte, l'homme avec lequel elle avait été mariée était déclaré le père de l'enfant, et ce même aprés le divorce.!
Ce délai était d'environ un an si mes souvenirs sont bons.
Je ne sais pas si ce truc est encore à l'ordre du jour à l'heure actuelle, mais je me souviens avoir fait attention, avec l'Homme de ma Vie, -mon mari actuel-, de ne pas risquer de faire d'enfant pendant ce délai.:(
Je trouve ça détestable, mais c'était la loi.:(
Vérifiez si c'est toujours d'actualité dans lequel cas, vous êtes mal....
0
8 sept. 2010 à 08:46
merci a vous tous pour vos renseignement.pour faire simple ma compagne as mis dehors son mari car il la trompé a plusieurs reprise.procédure de divorce enclenché.Peux de temps après on c'est rencontré(coups de foudre et grand amour)..Mais le mari fait trainé les chose(appel de la décision de l'aide juridique) environ 8mois d'attente. Entre temps nos sentiment se sont extériorisé avec la découverte de la grossesse (un vrai bonheur) du coups le mari en profite pour tout demandé(sauf la garde des trois enfants pour l'instant) et donner 200e pour trois enfants. Lui s'est mis avec une femme non divorcé et il vivent ensemble. De ce fait j'assume quasiment ces enfants financièrement et je risque de perde la mienne(c'est une fille).je suis près a les assumé moralement et financièrement mais je refuse de perde la reconnaissance de ma fille. A l'origine c'est lui qui est "en faute"mais c'est a nous d'en assumé les conséquence! je ne sais plus trop quoi faire car du coup démoralisé complètement et pour ma puce enceinte c'est encore plus dur, les pression et menace que lui fait subir sont très dur pour elle et les enfant car monsieur nous enfonce devant les enfants. avez vous des solution a me proposer? merci encore vous prouvez tous que les gens gentil et ou serviable existe bien.
0
Votre compagne doit bien avoir un avocat pour la procédure de divorce, non ? Lui avez-vous parlé de cette grossesse ? Il a sûrement un avis éclairé sur la question.
0
Modifié par kanaos le 8/09/2010 à 11:25
vu que le début de divorce ce passer correctement, ils ont le même avocat et il refuse de répondre sans la présence des deux parties.
0
Et ce point ne peut pas être abordé avec les deux parties ? J'imagine que non car la situation s'est dégradée, c'est ça ?
0
Modifié par kanaos le 8/09/2010 à 12:27
de plus en plus oui, lui une longue procédure ne le gène pas. nous,vu que la grossesse en ai au 4 mois, un peu plus. donc on ai en gros obligé d'accepter ces "condition" pour que tout soit fait.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 14:40
Bonjour,

Prenez un avaocat seuls!
Monsieur n'est pas d'accord, donc inutile d'insister.
Pour info, l'enfant portera bien votre nom, car vous l'avez reconnu en mairie (reconnaissance anticipée) et le futur ex-mari de votre femme ne pourra rien y faire (et en cas contraire, un test de paternité viendrait tout clarifier).
Au sujet du divorce, légalement les époux se doivent fidélités, soutien, etc (bla-bla-bla) jusqu'au prononcé du divorce.
Le fait que vous soyez ensemble et que votre amie attende un enfant fait d'elle une femme adultère. Depuis combien de temps sont-ils séparés? Après combien de temps de la séparation est-elle tombée enceinte?
Tout cela peut être considéré par le juge lors de l'audience, notamment si Monsieur décide de se tourner vers un divorce pour faute.
Toutefois, je vous accorde que la plupart des juges accordent de moins en moins d'importante à cette question, vu la difficulté de prouver la tromperie, surtout quand c'est après la séparation.

Cordialement,

R.
0
9 sept. 2010 à 10:59
l'idéal serait effectivement de prendre un avocat chacun et partir sur un divorce non-amiable mais une tel procédure pour une femme enceinte est fatigante et stressante surtout si le résultat est très incertain. Je pense que elle va accepter ces termes et condition de façon a pouvoir tourner la page le plus vite possible. Merci encore pour nous avoir fait passez vos connaissances.
0
9 sept. 2010 à 11:01
l'idéal serait effectivement de prendre un avocat chacun et partir sur un divorce non-amiable mais une tel procédure pour une femme enceinte est fatigante et stressante surtout si le résultat est très incertain. Je pense que elle va accepter ces termes et condition de façon a pouvoir tourner la page le plus vite possible. Merci encore pour nous avoir fait passez vos connaissances.
0