Responsabilité du syndic ?

mbweni - 3 sept. 2010 à 10:11
 Paris - 3 sept. 2010 à 16:30
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je louais, et dont les locataires viennent de partir. Après leur départ, on a constaté des fuites de la colonne des eaux usées. Il semblerait qu'il y ait eu deux fois déjà des fuites, réparées, dues à des travaux défectueux effectués par le locataire, et pour lesquelles le syndic avait pris contact avec les locataires.

Je n'ai jamais été informée de quoi que ce soit. Le syndic n'avait-il pas obligation de me tenir au courant des fuites, des problèmes occasionnés par ce locataire ?

Maintenant que le locataire est parti, est-ce que je peux encore contacter son assurance vu que ce sont ses travaux défectueux qui ont provoqué la fuite ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Si votre Locataire est maintenant parti, vous ne pouvez pas demander à son Assurance de prendre en charge des travaux mais, c'est avec et auprès de votre Assurance de Copropriétaire, que vous allez pouvoir faire une déclaration de sinistre du Dégât des Eaux, pour obtenir une prise en charge des travaux de plâtres et de peinture.

Demandez à une ou deux Entreprises de se rendre sur place pour vous établir un Devis et joignez à votre lettre R.A.R , celui qui vous parait le mieux.

Cordialement.


Cordialement.
0
... à ce jour et depuis le départ de vos Locataires, y a-t-il un nouveau dégât des Eaux ou est-ce tout simplement le fait que votre Locataire soit parti sans remettre les lieux en 'Bon Etat" alors qu'ils ont certainement perçu les indemnités versées à cet effet, par leur Assurance ?
0
Apparemment il y aurait eu deux problèmes dans le passé dont je viens d'être informée. Après leur départ, le syndic m'a demandé les clés pour faire une vérification après avoir vu une fuite dans les parties communes. J'imagine que si on peut prouver que la fuite est due à un mauvais travail de leur part en installant la douche (cause des deux premières fuites) ça aura un effet rétroactif. Mais avec les assurances on ne sait jamais...
0
Bonjour mbweni,

Vos Locataires ont dû vous remettre une Attestation d'Assurance à l'époque où ils se trouvaient être dans l'appartement, donc vousd devriez avoir les coordonnées de celle-là qui vous permettrait de savoir exactement ce qui a été fait.

Quant à votre Syndic, vous devriez lui rappeler par L.R.A.R ses obligations qui consistent à devoir vous contacter et vous informer de la situation (à défaut de votre Locataire), puisque les Parties Communes affectées par le Dégât-des-Eaux se trouvaient situé à l'intérieur de votre appartement mis en location et occupé par des Locatares.

Renseignez-vous également auprès des Membres du Conseil syndical et demandez-leurs des explications puisque certainement mis au courant par le Syndic, de la situation de l'époque !!!

Cordialement.
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
3 sept. 2010 à 11:03
Bonjour,

En générale les colonnes d'eaux usées sont des parties communes, ainsi le locataire ne pouvait effectuer les travaux lui même, il imcombait au Syndic de dépécher un plombier pour réparer et inclure la facture dans les charges communes donc payée par tous les copropriétaires.

Il est étonnant que votre locataire ai pris contact en direct avec le syndic, il aurait dû passer par vous pour que vous préveniez le syndic (sauf si il y a eu dégât des eaux et que se soit le copropriétaire en face qui ai contacté le syndic dans ce cas il n'est pas étonnant que vous n'aviez pas été mis au courant).

Cependant si les réparations sont vraiment malfaites alors c'est au syndic de se retourner contre le plombier pour qu'il revienne.

Cordialement,
0
J'ai dû mal m'exprimer. Le locataire a fait des travaux de transformation de la salle de bain, et aurait fait du mauvais travail. Ce qui aurait occasionné des fuites, je ne sais pas où, et le syndic les aurait contacté à ce sujet. Mais à moi, ne m'a rien dit.
C'est le syndic qui a prévenu le locataire, qui a réparé je ne sais comment, par ses propres moyens, avec un plombier, intervention ou pas de l'assurance, je ne sais pas...

Merci pour vos réponses !
0