Travail au noir, récupere ses fiches de paies

unicorn - 2 sept. 2010 à 12:32
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 2 sept. 2010 à 14:01
Bonjour,

Je suis étudiante et pour payer mon loyer j'effectue des "petits job" notamment celui de babysitter. C'est ainsi que de Janvier 2010 à juillet 2à10 j'ai travaillé au domicile de commerçants chez lesquels je gardais leurs enfants environ une trentaine d'heures par semaine (dont 21h le week end). Je pensait être déclarée et attendais mes fiches de paies envoyées par l'organisme "la paje" (généralement utilisé pour les gardes d'enfants en bas ages) et sachant que cela peut etre long puisque l'employeur a un an pour envoyer les donnés je ne me suit pas plus préoccuper de leur retard (enfin de leur inexistence). Mais en Juillet dernier la mere des enfants m'a annoncée ne plus avoir besoin de mes services car elle souhaitait ne plus travailer, chose que je comprends tout à fait, je lui ai alors demandé si elle avait fait le nécéssaire pour mes fiches de paies. Et c'est alors que j'ai compris qu'ils n'était pas question que je soit déclarée et quelle refusait catégoriquement de le faire.

Quelle procédure dois-je suivre afin de faire valoir mes droits??
Suis-je obligée de passer par la case prud'homme pour récuper mes fiches de paies? ou une dénonciation à l'urssaf suffit?

je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma question.

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
Modifié par 58Sab le 2/09/2010 à 12:50
bonjour

dans un premier temps renseigner vous auprès de l'inspection du travail ils vous donneront les démarches à effectuer

vous auriez du éclamer les fiches de paies et déjà vous auriez du signer un contrat si c'était du travail déclaré!!

vous étiez demandeur d'emploi avant de prendre ce job????