Vente en l'état

Zingarino - 24 août 2010 à 21:36
 Zingarino - 25 août 2010 à 11:12
Bonjour,

Nous avons visité aujourd'hui une maison. Le propriétaire vient de se heurter à un rejet de prêt d'un acquéreur après 4 mois d'attente. Il nous informe donc de sa volonté de vendre sa maison en l'état. Ce monsieur étant évasif, il n'a pas bien su répondre à nos questions et nous avons cru comprendre que nous serions obligés de payer l'acquisition, ce quoi qu'il arrive (refus du prêt par exemple...). Nous voudrions savoir si "vente en l'état" est un terme juridique et ce que cela signifie réellement.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
24 août 2010 à 22:37
A ma connaissance, le terme "vente en l'état" n'est pas un terme ayant valeur juridique pour un achat immobilier.

Une "vente en l'état" signifie généralement plutôt que l'objet est vendu dans son état actuel, mais qu'il n'y a pas de garantie quand à sa bonne utilisation future.

A mon sens, le vendeur voulait dire qu'il ne veut pas avoir affaire à un acheteur faisant appel à un prêt bancaire. Mais en l'occurrence, légalement il n'a pas le choix.

Comme vous semblez l'indiquer dans votre message, il s'agit seulement d'une visite, donc aucun engagement de votre part. Si le bien vous plaît vraiment, je vous conseille de voir d'abord avec votre banque pour connaître votre chance d'obtenir votre prêt avant de continuer plus loin. Si votre banque vous parait favorable, alors vous pourrez par la suite continuer la discussion avec le vendeur.

Je vous conseille la lecture du dossier suivant :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/achat-vente/
0
Bonjour,

C'est à peu près ce qui a résulté de notre visite. Nous lui avons indiqué que notre visite à la banque déterminerait la négociation future. Merci pour vos précisions, notamment quant à la valeur juridique du terme. Nous poursuivons nos recherches etdémarches...
0