Electricité pas aux normes.

granis75 - 30 août 2010 à 14:20
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 30 août 2010 à 15:23
Bonjour,

Je loue un appartement depuis 2000. L'électricité date de 40 ans (tableau en céramique), très peu de prises. (certaines prises sont repiquées sur d'autres).

Était-ce légal en 2000 de louer un appartement comme cela ?

Je quitte mon appartement bientôt, et afin d'éviter de payer des loyer en double, je cherche un nouveau locataire.

Si l'appartement n'est pas aux normes, et que le propriétaire doive faire des travaux avant de le relouer, suis je obliger de payer l'intégralité des 3 mois de préavis de départ, ou ai je un recours?


Merci à vous.

Charlotte

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 août 2010 à 14:33
Bonjour,

Le propriétaire n'a pas à respecter d'autres normes en matière d'élmectricité que celles qui étaient en vigueur au moment des derniers travaux réalisés (encore heureux, les normes en question changent chaque année !!).

Par contre, l'installation électrique doit être aux normes de sécurité.

Et rien ne vous exonère du règlement de votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis...
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 août 2010 à 15:23
Le préavis est du de toutes façons, que l'appartement soit "aux normes" ou pas... Sauf s'il a fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité (ce qui ne semble pas être le cas). Il est dommage que vous ne vous rendiez compte de cela que maintenant... En 10 ans, vous avez eu le temps de vérifier la sécurité des installations électriques ? (et vous semblez toujours en vie et en bonne santé, et sans doute sans aucun incident notable sinon vous auriez prévenu votre propriétaire avant).

De quelle façon cela vous pénalise t-il ??? Je ne comprend pas...
Au pire, c'est le propriétaire qui se trouvera "pénalisé" s'il ne peut pas relouer son logement après votre départ !
1
Bonjour
Normes de l'année de construction
une installation électrique en location se doit d'être sécurisée
Au moins un disjoncteur de 30 mA en plus de celui edf à 500mA
Prises de terre en cuisine et SDB
Travaux à faire par le proprio
En 2000 en louant vous avez vu ,et loué quand même donc aucun recours
0
Merci pour les réponses.

L'appartement n'est pas aux normes de sécurité. (pas de prise de terre dans salle de bain, impossible de trouver des nouveaux fusibles, toute l'installation date de 40 ans)

Je comprends bien qu'on ne peut suivre les normes qui changent chaque année, mais si pour l'année 2000, l'appartement n'était pas aux normes de sécurité, c'est à mon avis malhonnête de la part du propriétaire de le louer.

Donc je ne me suis pas rendue compte lorsque j'ai loué, je ne connaissais rien en électricité, pas davantage aujourdh'ui, j'étais jeune et bien contente de trouvé un appartement propre...

Aujourdh'ui je suis pénalisée, car j'avais trouvé un nouveau locataire, et je vais devoir payer l'integralité de mon préavis, parce que en 2000, j'ai loué un appartement apparament qui n'était deja pas aux normes de securité! je ne trouve pas cela tres juste!

Il faut en connaitre des choses pour louer un appartement et pas se faire avoir!

Merci pour vos réponses.
0