Relevé de compteur EDF

Résolu
bb - 28 août 2010 à 20:44
AneAuxNimes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 - 14 sept. 2015 à 14:45
Bonjour,

je reçois tous les 6 mois un courrier de EDF me fixant une date (généralement 10 jours après la réception du courrier) pour relever le compteur. ce courrier spécifie également qu'en cas d'absence, je devrai prendre contact avec une société pour convenir d'une date et que ce déplacement me sera facturé.
évidemment du fait de mon travail et celui de mon conjoint, nous ne sommes jamais présents.
nous affichons le relevé sur la porte.
j'ai écrit 2 fois aux services clients qui répond qu'il examine le problème (ça fait 6 mois qu'il examine)
est-ce que vous imaginez un instant dire à votre employeur, que vous ne venez pas travailler parceque EDF vient relever le compteur????
je précise que je suis en relevé confiance et que j'envoie mon index tous les 2 mois.
avez-vous eu ce genre de soucis et comment en êtes-vous sortis
merci

7 réponses

Bonjour,

Généralement, les clients d'EDF qui sont dans votre cas s'en sortent :

- Soit en demandant gentiment à un voisin, un ami, ou un membre de la famille d'être présent le jour du relevé de compteur.

- Et s'ils n'ont pas de voisin, pas d'ami ou pas de famille, ils prennent un rendez-vous payant (environ 30€) pour relever le compteur.

Ainsi, ils respectent l'article 6.5 des Conditions Générales de Vente de leur contrat avec EDF, qui précise :
"Le client doit prendre toute disposition pour permettre l'accès et le relevé de ses compteurs par EDF au moins une fois par an. Dans les cas où l'accès aux compteurs nécessite la présence du client, celui-ci est informé au préalable du passage d'EDF. Le client absent lors du relevé du compteur a la possibilité de communiquer son relevé à EDF (auto-relevé).
L'auto-relevé ne dispense pas le client de l'obligation de laisser EDF accéder à son compteur. Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers mois suite à l'absence du client lors du passage d'EDF, EDF pourra demander un rendez-vous à la convenance du client pour un relevé spécial payant à la charge
du client.
"
5
je vous remercie de votre réponse mais,
est ce que vous trouvez normal qu'on paye pour relever le compteur, qui plus est ne vous appartient pas?
qu'on vous fixe unilatéralement un RDV
vous parlez des conditions générales de vente qui stipulent que vous devez l'accès au compteur, OK mais rien ne dit que c'est eux seuls qui fixent le RDV,
en ce qui me concerne, ils peuvent venir le samedi il y aura quelqu'un pour les recevoir
je n'ai pas demandé que ce compteur soit à l'intérieur.
j'ai écrit à EDF pour leur dire que s'il voulait accéder librement au compteur, libre à eux de le déplacer et de le mettre dans un coffret à l'extérieur comme l'a fait GDF.
évidemment pas de réponse.
cette semaine, j'écoutais une émission de radio consacrée aux griefs faits à EDF, je me suis aperçu qu'il y avait quand même beaucoup à dire quant aux services et aux surfacturations.
on voit bien que dans ce domaine la concurrence n'existe que de principe mais que rien n'est fait pour l'encourager dans les faits.
0
Bonjour..... je suis dans le même cas, on m'impose soit de poser une 1/2 journée de congés pour être présente au moment où l'agent EDF passera relever le compteur, soit de prendre RDV avec un technicien qui me sera facturé. Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant car les relevés de compteurs se faisaient entre 12 H et 14 H 00 donc il y avait au moins une fois dans l'année où on me trouvait chez moi puisque je rentre déjeurner assez souvent. Hormis les retraités et les sans emploi, bon nombre de personnes sont dans la même situation que moi. Je trouve ces méthodes abusives
0
AneAuxNimes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 14:37
Personnellement, je ne trouve pas normal de devoir payer 30€: je ne trouve pas que cela soit une "solution", au contraire, ça fait partie du problème.
Je viens d'arriver dans une région où je ne connais personne, je me vois mal demander ua premier venu de rester 4h chez moi en attendant qu'EDF daigne arriver à 11h59...
0