Relevé de compteur EDF

Résolu
Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
-
Bonjour,

je reçois tous les 6 mois un courrier de EDF me fixant une date (généralement 10 jours après la réception du courrier) pour relever le compteur. ce courrier spécifie également qu'en cas d'absence, je devrai prendre contact avec une société pour convenir d'une date et que ce déplacement me sera facturé.
évidemment du fait de mon travail et celui de mon conjoint, nous ne sommes jamais présents.
nous affichons le relevé sur la porte.
j'ai écrit 2 fois aux services clients qui répond qu'il examine le problème (ça fait 6 mois qu'il examine)
est-ce que vous imaginez un instant dire à votre employeur, que vous ne venez pas travailler parceque EDF vient relever le compteur????
je précise que je suis en relevé confiance et que j'envoie mon index tous les 2 mois.
avez-vous eu ce genre de soucis et comment en êtes-vous sortis
merci

7 réponses

Bonjour,

Généralement, les clients d'EDF qui sont dans votre cas s'en sortent :

- Soit en demandant gentiment à un voisin, un ami, ou un membre de la famille d'être présent le jour du relevé de compteur.

- Et s'ils n'ont pas de voisin, pas d'ami ou pas de famille, ils prennent un rendez-vous payant (environ 30€) pour relever le compteur.

Ainsi, ils respectent l'article 6.5 des Conditions Générales de Vente de leur contrat avec EDF, qui précise :
"Le client doit prendre toute disposition pour permettre l'accès et le relevé de ses compteurs par EDF au moins une fois par an. Dans les cas où l'accès aux compteurs nécessite la présence du client, celui-ci est informé au préalable du passage d'EDF. Le client absent lors du relevé du compteur a la possibilité de communiquer son relevé à EDF (auto-relevé).
L'auto-relevé ne dispense pas le client de l'obligation de laisser EDF accéder à son compteur. Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers mois suite à l'absence du client lors du passage d'EDF, EDF pourra demander un rendez-vous à la convenance du client pour un relevé spécial payant à la charge
du client.
"
je vous remercie de votre réponse mais,
est ce que vous trouvez normal qu'on paye pour relever le compteur, qui plus est ne vous appartient pas?
qu'on vous fixe unilatéralement un RDV
vous parlez des conditions générales de vente qui stipulent que vous devez l'accès au compteur, OK mais rien ne dit que c'est eux seuls qui fixent le RDV,
en ce qui me concerne, ils peuvent venir le samedi il y aura quelqu'un pour les recevoir
je n'ai pas demandé que ce compteur soit à l'intérieur.
j'ai écrit à EDF pour leur dire que s'il voulait accéder librement au compteur, libre à eux de le déplacer et de le mettre dans un coffret à l'extérieur comme l'a fait GDF.
évidemment pas de réponse.
cette semaine, j'écoutais une émission de radio consacrée aux griefs faits à EDF, je me suis aperçu qu'il y avait quand même beaucoup à dire quant aux services et aux surfacturations.
on voit bien que dans ce domaine la concurrence n'existe que de principe mais que rien n'est fait pour l'encourager dans les faits.
Bonjour..... je suis dans le même cas, on m'impose soit de poser une 1/2 journée de congés pour être présente au moment où l'agent EDF passera relever le compteur, soit de prendre RDV avec un technicien qui me sera facturé. Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant car les relevés de compteurs se faisaient entre 12 H et 14 H 00 donc il y avait au moins une fois dans l'année où on me trouvait chez moi puisque je rentre déjeurner assez souvent. Hormis les retraités et les sans emploi, bon nombre de personnes sont dans la même situation que moi. Je trouve ces méthodes abusives
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

Personnellement, je ne trouve pas normal de devoir payer 30€: je ne trouve pas que cela soit une "solution", au contraire, ça fait partie du problème.
Je viens d'arriver dans une région où je ne connais personne, je me vois mal demander ua premier venu de rester 4h chez moi en attendant qu'EDF daigne arriver à 11h59...

Bonsoir,

Vos remarques sont intéressantes.

1) Pourquoi le jour du relevé de compteur est-il imposé ?
Parce qu'il y a 30 millions de compteurs d'électricité en France. Le territoire de chaque département français a été découpé en quartiers correspondant à un jour de relevé de compteur. Il y a un relevé de compteur tous les 6 mois. Si chaque client choisissait le jour du relevé de compteur, ce serait impossible à réaliser.

2) Pourquoi un relevé payant en dehors des jours imposés ?
Parce que votre dans votre abonnement EDF est compris le relevé de compteur 2 fois par an de tous les compteurs de votre quartier. Si vous voulez qu'un agent vienne relever votre compteur au jour que vous voulez, il se déplace spécialement pour vous. Ce déplacement coûte de l'argent, il est donc payant.

3) Pourquoi pas le samedi ? Parce que seul le dépannage d'urgence est assuré le week-end. Les agents du groupe EDF aiment bien disposer de leurs week-ends, comme dans des tas d'entreprises. Peut-être la vôtre ?

4) Pourquoi ne pas mettre le compteur à l'extérieur ? Parce que de tels travaux seraient fort coûteux. Ils demanderaient peut-être aussi des modifications de votre installation intérieure... De toute façon, dans les années qui viennent, des compteurs "Linky", qui seront relevés à distance, seront installés dans tous les foyers de France. Finis les relevés de compteur par un agent. Et finis vos ennuis !

5) Vous avez raison : il peut y avoir des erreurs de facturation chez EDF, des services pas toujours bien rendus. Mais bon, ce sont des cas marginaux. Une entreprise ayant 23 millions de clients peut bien faire quelques erreurs non ?
Pour info, 30% des réclamations faites au Médiateur de l'Energie concernent EDF.
40% concernent GDF Suez, qui a pourtant beaucoup moins de clients.
En parlant de Linky,

nous sommes équipés (Indre-et-Loire) et pourtant on nous donne encore des rendez-vous pour relever le compteur dans 10 jours.

Après avoir appelé EDF, on m'indique qu'il est nécessaire qu'il y ait accès à notre compteur une fois par an.

Soit on nous ment (problème technique de Linky non assumé), soit je ne vois pas l'intérêt pour le client qui doit continuer à être présent comme auparavant.
Nous possédons depuis plusieurs années un compteur spécifique sur un poteau extérieur, dans notre cour. Nous avons payé pour cela ! Malgré tout, en tenant le portail ouvert pour que l'employé puisse effectué son relevé, celui n'est pas effectué parce que nous sommes absents. Pourtant, nous avons laissé l'accessibilité au compteur..à croire d'EDF ne transmet pas les informations à leur prestataire ERDF et sous traitant. Nous allons devoir payé des frais et faisons une réclamation immédiatement. Nous sommes référencés comme compteur inaccessible ! le comble !
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2014
3
"""" Vous avez raison : il peut y avoir des erreurs de facturation chez EDF, des services pas toujours bien rendus. Mais bon, ce sont des cas marginaux. Une entreprise ayant 23 millions de clients peut bien faire quelques erreurs non ?
Pour info, 30% des réclamations faites au Médiateur de l'Energie concernent EDF.
40% concernent GDF Suez, qui a pourtant beaucoup moins de clients.""""

Pour info : combien de gens savent que ce médiateur existe ?
combien de gens payent sans même avoir recours au médiateur de l'énergie ?
Messages postés
23100
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
17 044
"Pour info : combien de gens savent que ce médiateur existe ?
combien de gens payent sans même avoir recours au médiateur de l'énergie ?"

A ma connaissance, il n'y a pas d'étude précise à ce sujet, ni de sondage fiable.
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2014
3
Pas besoin de sondages, ni d'étude précises pour savoir que pratiquement personne ne sait qu'il existe ...avant d'avoir d'avoir de problèmes avec edf .

Bonjour Cartahu4,

Oui, je suis au courant (ah! ah! ah!) de tous les faits que vous écrivez (loi NOME, compteurs Linky, rachat de l'électricité éolienne et photovoltaïque)

Je suis moins d'accord sur certaines de vos opinions à ce sujet.

Vous écrivez "pillage organisé du bien public" : je vous rassure. Depuis une vingtaine d'années, EDF fait des bénéfices. A l'époque où EDF était un établissement public industriel et commercial (EPIC), l'Etat ponctionnait largement ces bénéfices. Depuis que EDF est une société anonyme, l'Etat, en tant qu'actionnaire principal (85%) touche ses dividendes.

L'argent investi par vos impôts revient dans les caisses de l'Etat, ce n'est que justice...

L'investissement effectué par ERDF pour les compteurs Linky sera payé en partie par les consommateurs d'électricité, c'est vrai, mais il faut voir que les charges de personnel seront considérablement diminuées (plus besoin de releveur, moins de techniciens, puisque certains gestes techniques pourront être pilotés à distance). ERDF ne vous demandera pas subitement 300 € pour installer un nouveau compteur : l'installation sera gratuite et ce coût sera amorti sur plusieurs années.
De plus, Linky est prévu pour empêcher les fraudes...

Sur la CSPE (Contribution au service public d'électricité), payée par tous les consommateurs, elle permet effectivement d'acheter les kWh au prix fort aux producteurs éoliens et photovoltaïques, mais elle permet aussi de financer la solidarité pour les clients démunis et la péréquation tarifaire pour nos compatriotes de Corse et des DOM TOM. C'est ce qui explique que le prix de l'électricité est le même là-bas qu'en France continentale.
Utilisateur anonyme
bjr
vous dite que l'installation sera gratuite mais il faut payer 300euros??
et qui paiera , l'abonne? celui qui a son nom sur la facture ?
ou qui en cas de location? le locataire en place qui a sa facture a son nom ??
avez vous des infos plus precises,?
Utilisateur anonyme
Bonjour bellurette,

Tous les compteurs seront installés gratuitement.
Mais on peut s'attendre à des augmentations sur toutes les factures d'électricité, donc de tout le monde, étalées sur plusieurs années.
Utilisateur anonyme
merci Zulu92...
quel sombre futur( sans jeux de mots;)) )
je vais penser au retour de la bougie et du charbon....
Re,

J'ai été embauché chez EDF il y 25 ans comme releveur. A cette époque, les gens étaient moins ! (y compris mon entreprise).
Mais, ce temps est révolu. Aujourd'hui on vit à l'américaine. Toutes les grosses entreprises Françaises et Européennes vivent sur le modèle américain.
Vous pouvez oublier la baguette, le camembert et le service public.
Les droits et devoirs du fournisseur ainsi que les vôtres sont couchés sur un papier. Si ça ne vous convient pas.....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

Merci pour votre intervention.
Des arguments solides qui ne permettent aucune argumentation: "j'y bosse et je vous emmerde".
Bravo à vous.
Bonsoir,

Demandez un devis pour pour la pose d'un BTR. "Un boitier qui renvoie les données du cpt à l'extérieur"

Ca vaut peut-être le coup de payer une fois pour toute ce service...
bonsoir,

merci du tuyau
je ne savais pas que ça existait.
je ne suis pas d accord , pour ce système car il ne faut pas oublier que nous sommes client et que c est à eux de s adapter et non à nous ,de ce fait je dirais que nous devons changer nos habitudes mais eux aussi .

cordialement
Pleinement de cet avis
Bonjour si la personne a une compteur electromeca et non pas un cbe (electronique) le btr ne peu fonctionner et est donc inutile... Je sais que ce topic date mais bon si jamais... :)
mon choix est fait pour 2012
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2010

Eh oui vous avez mille fois raison dans vos remarques Monsieur le collaborateur d'EDF ! Ce que vous n'avez pas dit sur l'avenir du futur immédiat du fameux compteur "Linky" qui sait dire papa, maman, c'est que EDF et nos élus politique nous réservent une autre surprise que les augmentations outrageuses des kWh. Ils nous concoctent actuellement une loi pour mettre les nouveaux fournisseurs alternatifs d'énergies au même niveau tarifaire qu'EDF : nos élus pensent qu'il est bon que tout le monde soit au même tarif, alors nos élus proposent qu'EDF vende aux alternatifs le kWh au prix très avantageux du nucléaire que nous avons financé depuis des décennies avec nos impôts. De plus afin de permettre à tous ces nouveaux fournisseurs d'entrer dans le jeu avec les mêmes cartes qu'EDF, ils ont inventé ce fameux compteur "Linky" qui va équiper de grès ou de force tous les foyers (35 millions) au prix très attractif de 300€ ! Ca venir vite, très vite, la loi est actuellement en discussion avec aussi en cerise sur la gâteau une augmentation de l'ordre de 13% avant 2013 !
C'est vraiment le pillage organisé du bien public au profit du bien privé par l'abus du bien social de la Nation et des contribuables !!!
Tout ceci va exister dans les tous prochains mois, ne pas oublier dans vos réflexions à ce sujet les tarifs exceptionnellement bas octroyés aux personnes fort aisées qui investissent dans des éoliennes ou photovoltaïques dont la différence avec notre tarif de base est compensée par un prélèvement sur toutes nos factures, on ferait le quart de la messe, nous serions en tôle depuis longtemps et pour perpette !

Ca vaut un vote blanc de chez blanc n-est-ce pas !
Les prix de l'électricité (je parle ici uniquement des prix kWh, pas des autres taxes et redevances) ont déjà très fortement augmenté ces deux dernières années, vous n'avez qu'à regarder vos factures et calculer vous même. 13% avant 2013 me paraît plausible, voire même sous évalué peut-être.
Après des années d'augmentations "douces", on nous augmente à la hache depuis 2 ans et pour plusieurs années encore. Tout cela pour faire plaisir aux actionnaires, rien d'autre. Vous pourriez les remercier de trimer pour leur offrir leurs vacances et objets de luxe quand même.
Sujet : EDF c'est voté....! IMPORTANT a lire SVP

A LIRE ATTENTIVEMENT

Ca y est, c'est voté...................>

AUJOURD'HUI DÉBUT ET FIN DE LA SESSION PARLEMENTAIRE AU SÉNAT POUR PASSER LE PROJET DE LOI NOME..........les nouveaux compteurs EDF !
> > > > DANS QUELQUES JOURS CE NE SERA PLUS UN PROJET MAIS UNE VÉRITABLE LOI SCÉLÉRATE AVEC APPLICATION AU 1ER JANVIER 2011.
> > > > QUAND NOS FACTURES ET CELLES DE NOS AMIS AUGMENTERONT ON NE POURRA PLUS DIRE QUE L'ON NE SAVAIT PAS. A DIFFUSER LARGEMENT ÉVIDEMMENT !
> > > > APRÈS FRANCE TÉLÉCOM, LA POSTE, LA SNCF, ETC... EDF
> > > > Pour les fameux compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très fort (vers les 300 € ) , et qui, de surcroit, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer.
> > > > On ne peut pas refuser à EDF d'accéder aux compteurs, et de les changer : par contre comme nous n'avons rien demandé, nous n'avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, du moment que nous n'aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs.... Attention aux signatures : aucune, même pour la réception de travaux etc ...
> > > > LES TARIFS D'ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !
> > > > À TERME, L'USAGER PEUT S'ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S'EST DÉJÀ PRODUIT POUR LE GAZ.
> > > > NE LAISSONS PAS FAIRE !
> > > >
> > > > C'est la loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité, concoctée par le gouvernement.
> > > > Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas
> > > > - plus de 96 % des Français restent fidèles à l'opérateur historique (EDF)
> > > > - le gouvernement a décidé de la créer... artificiellement.
> > > >
> > > > La loi étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu'à 25 % de sa production d'électricité. Un véritable hold-up !
> > > > Les fournisseurs d`électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payée avec leur facture, pour qu'ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.
> > > > C'est une première que d'obliger une entreprise, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d'électricité.
> > > > Si vous êtes scandalisé, diffusez au moins ce message !
> > > > Une fois livré à la concurrence et surtout au " privé " ce sera trop tard !!!
> > > > Le prix de l'électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d'un seul et unique groupe !
> > > > Vous n'y croyez pas ?
> > > > Alors remettez vous dans le contexte de nos chères autoroutes Françaises que nos parents et grands parents ont payées avec leur impôts et qui ont été vendues et bradées à de grands groupes privés .....
> > > > Cela profite à qui ?
> > > > Et le prix à payer pour y circuler ? N'est-ce pas scandaleux ?
> > > > Mais c'est trop tard, car ce réseau routier n'appartient plus en totalité à l'état ! Et pour le reste ce sera pareil ! Aujourd'hui le service public coûte cher, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des groupes privés !
> > > > Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message, n'hésitez pas !!