Passage à 80% et congés payés acquis
Résolu
verolaet
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Suite à mon retour de congés de maternité, en me trouvant maintenant à 80%, j'ai eu la surprise de voir mon compteur de jours de congés payés acquis diminué de 20% ce que je ne comprend pas. Pour moi ce qui est acquis reste acquis.
Voici mon "planning" professionnel depuis le 1er juin 2009 :
1er juin 2009 au 6 février 2010 => travail à 100%
8 février 2010 au 30 mai 2010 => congés maternité
31 mai au 30 juillet 2010 => 2 mois de congés parental à 100%
depuis le 2 aout 2010 => travail à 80%
Je m'attendais donc à avoir:
au 1 juin 2010, 25 jours de congés payés au titre de mon emploi à 100%.
au 1 juin 2010, 17 jours de congés payés (80% - 2 mois de congés parentaux à 100%)
Mon employeur a-t-il le droit de supprimer ces 5 jours de congés payés alors qu'ils ont été acquis (sachant que c'est aussi une perte financière) ?
Par ailleurs, en ce qui concerne les RTT.
Je n'en ai acquis qu'au mois de janvier et d'aout ce qui me fait un compteur d'environ 1.5j
Et là je m'aperçois que le compteur est passé à 0.5j car ils m'ont décompter un RTT employeur qui avait été imposé en mai pendant mon congé maternité.
Ont-ils le droit de faire cela?
Merci pour vos réponses rapides!
Vero
Suite à mon retour de congés de maternité, en me trouvant maintenant à 80%, j'ai eu la surprise de voir mon compteur de jours de congés payés acquis diminué de 20% ce que je ne comprend pas. Pour moi ce qui est acquis reste acquis.
Voici mon "planning" professionnel depuis le 1er juin 2009 :
1er juin 2009 au 6 février 2010 => travail à 100%
8 février 2010 au 30 mai 2010 => congés maternité
31 mai au 30 juillet 2010 => 2 mois de congés parental à 100%
depuis le 2 aout 2010 => travail à 80%
au 1 juin 2010, 17 jours de congés payés (80% - 2 mois de congés parentaux à 100%)
Mon employeur a-t-il le droit de supprimer ces 5 jours de congés payés alors qu'ils ont été acquis (sachant que c'est aussi une perte financière) ?
Par ailleurs, en ce qui concerne les RTT.
Je n'en ai acquis qu'au mois de janvier et d'aout ce qui me fait un compteur d'environ 1.5j
Et là je m'aperçois que le compteur est passé à 0.5j car ils m'ont décompter un RTT employeur qui avait été imposé en mai pendant mon congé maternité.
Ont-ils le droit de faire cela?
Merci pour vos réponses rapides!
Vero
A voir également:
- Passage temps plein à temps partiel congés payés
- Smic temps partiel 24h - Accueil - Juridique et social
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Courrier demande temps partiel - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Congés payés temps partiel - Guide
4 réponses
les temps partiel ont les mêmes droit que les temps complet en matière de jours de congés payés.. soit 2.5 par mois.. 30 jours par an.
quand un temps partiel prend une semaine de congés on lui décompte 6 jours... comme les temps complets...
donc il ne doit pas vous baisser votre compteur....
ensuite quand vous allez prendre vos congés...il faudra calculer la méthode la plus avantageuse.. soit le maintien de salaire, soit la règle des 10 %
quand un temps partiel prend une semaine de congés on lui décompte 6 jours... comme les temps complets...
donc il ne doit pas vous baisser votre compteur....
ensuite quand vous allez prendre vos congés...il faudra calculer la méthode la plus avantageuse.. soit le maintien de salaire, soit la règle des 10 %
pourquoi 25 jours ?? les congés maternités comptent.. donc 30 jours de cp (période du 1er juin 2009 au 31 mai 2010)
pourquoi 17 jours ?? la période part du 1er juin 2010 au 31 mai 2011..
donc là vous êtes en cours d'acquisition de congés que vous pourrez prendre à partir de juin 2011..
pourquoi 25 jours ?? les congés maternités comptent.. donc 30 jours de cp (période du 1er juin 2009 au 31 mai 2010)
pourquoi 17 jours ?? la période part du 1er juin 2010 au 31 mai 2011..
donc là vous êtes en cours d'acquisition de congés que vous pourrez prendre à partir de juin 2011..
Dans ma société, le décompte des jours de congés est fait en jours ouvrables donc sur un temps plein, 30 jours de congés ouvrés correspondent à 25 jours de congés ouvrables.
Merci pour vos réponses mais elles ne m'apportent pas tout à fait la réponse souhaitée.
En terme de nombre de jours, je pensais avoir acquis 25 jours ouvrables ce qui effectivement me donnerait droit à l'équivalent de 6 semaines maintenant que je suis au 80%.
Maintenant, considérons qu'ils ont raison sur le fait de supprimer 5 jours de leur décompte... En terme de sous ?
Mettons que mon salaire à temps plein soit de 2200 euros BRUT (pour ~22 jours de travail par mois).
1 jours de congé payé acquis l'an dernier valait "100€" (2200 / 22)
1 semaine soit 5 jours ouvrables ou 6 jours ouvrés valait "500€"
Cette année, mon salaire à 80% est 1760€
1 jours de congés payé acquis cet année vaut toujours 100€
1 semaine soit 4 jours ouvrables (d'après leurs calculs ou ils m'ont retiré 5 jours) vaut "400€"
Quid des 100€ manquants que l'on m'aurait donné l'an dernier?
Merci pour vos réponses mais elles ne m'apportent pas tout à fait la réponse souhaitée.
En terme de nombre de jours, je pensais avoir acquis 25 jours ouvrables ce qui effectivement me donnerait droit à l'équivalent de 6 semaines maintenant que je suis au 80%.
Maintenant, considérons qu'ils ont raison sur le fait de supprimer 5 jours de leur décompte... En terme de sous ?
Mettons que mon salaire à temps plein soit de 2200 euros BRUT (pour ~22 jours de travail par mois).
1 jours de congé payé acquis l'an dernier valait "100€" (2200 / 22)
1 semaine soit 5 jours ouvrables ou 6 jours ouvrés valait "500€"
Cette année, mon salaire à 80% est 1760€
1 jours de congés payé acquis cet année vaut toujours 100€
1 semaine soit 4 jours ouvrables (d'après leurs calculs ou ils m'ont retiré 5 jours) vaut "400€"
Quid des 100€ manquants que l'on m'aurait donné l'an dernier?
Dans ma société, le décompte des jours de congés est fait en jours ouvrables donc sur un temps plein, 30 jours de congés ouvrés correspondent à 25 jours de congés ouvrables.
non c'est le contraire . 30 jours ouvrables font 25 jours ouvrés !!
on ne compte pas sur 22 jours !!!
on prend la période du 1er juin au 31 mai .. on additionne tous les salaires bruts et on * par 10 % c'est égal à l'indemnité pour 25 jours ou xx jours (selon les jours que vous avez acquis).
donc 1 jour est égal à cette somme / 25 ou xx jours
non c'est le contraire . 30 jours ouvrables font 25 jours ouvrés !!
on ne compte pas sur 22 jours !!!
on prend la période du 1er juin au 31 mai .. on additionne tous les salaires bruts et on * par 10 % c'est égal à l'indemnité pour 25 jours ou xx jours (selon les jours que vous avez acquis).
donc 1 jour est égal à cette somme / 25 ou xx jours