EDF: Problème de compteur et surestimation

ludivine - 26 août 2010 à 13:43
Energizor Messages postés 25949 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 23 juil. 2014 à 22:09
Bonjour,
J'ai actuellement un problème avec EDF qui veut me faire payer une somme astronomique de consommation d'électricité.
Voilà les faits :
Je suis rentrée dans cet appartement en Décembre 2008, et le 1er relevé de compteur a été fait là l'entrée, puis, un mois après le 5 janvier 2009.
Ensuite, j'ai envoyé mon relevé de compteur à EDF en janvier 2010 qui n'a pas été pris en compte car il est arrivé trop tard pour établir la facture, cependant, les estimations d'EDF étaient très proches de mon relevé de compteur réel.
En Avril 2010, j'ai eu un problème avec le compteur électrique et EDF est venu me changer le compteur en le 17 mai. Suite à cette intervention, EDF décide de redresser ma facture d'électricité car les relevés effectués au 17 mai étaient inferieurs à ceux du 13 janvier 2010.
Ils décident donc de faire un redressement sur la periode du 5 janvier 2009 au 17 mai 2010 soit, sur une periode de un an et demi.
Ils ont estimé ma consommation à la consommation moyenne d'un foyer de type résidentielle en région méditerranéenne.
Cependant, cette estimation est 2 à 3 fois supérieurs à la consommation moyenne que j'ai relevé entre la période du 5 janvier 2009 et du 13 janvier 2010. Cette estimation est également 2 à 3 fois supérieure à la consommation entre le 1 er décembre 2008 et le 5 janvier 2009. Cette estimation est également 2 à 3 fois supérieur à la consommation entre le 17 mai 2010 et aujourd'hui.
Je leur ai envoyé un courrier de réclamation qu'ils ont refusé, en indiquant que :
-il n'ont pas d'estimation antérieur au litige. Ceci est faux puisque il ont au moins un mois avant, mais, les ayant eu au téléphone ils me disent qu'il faut une période de au moins un an.
-il ne prennent pas en compte le relevé de compteur que j'ai moi même effectué en Janvier 2010 car le relevé effectué plus tard, au moment du changement du compteur était inférieur. Normal, le compteur déconnait donc c'est normal que le relevé effectuer au moment du changement du compteur soit faux.
-au téléphone ils me disent qu'un relevé a été fait au mois de Juin 2009 et que les consommation étaient déjà fausse puisque inférieure à celle de janvier 2009. Sauf que ce relevé a été fait au téléreport (je crois) et qu'il s'avère qu'ensuite le téléreport ne marchait plus.(je ne suis pas tout à fait sure de ça, c'est une conseillère qui m'a dit ça vite fait par téléphone et je n'ai pas de document à l'appuis)

De tout ça, il en ressort qu'ils estiment ma consommation électrique à 558e (hors abonnement) pour la période du litige, donc en rajoutant les abonnements, ça fait près de 70e/mois sur 10 mois de facture électrique pour un 2 pièce de 35m2 dans lequel je suis que 5 jours par semaines, et duquel j'ai été absente pendant près de deux mois pendant la période du litige.
Sachant que par téléphone, l'ancienne locataire de l'appartement m'a affirmer que ses consommation électrique à étaient de moins de 40 euros / mois. (Je ne suis pas sure de réussir à obtenir sa facture pour preuve, et EDF n'a pas conservé les factures de l'ancienne locataire puisque ça remonte à plus d'un an).

EDF est donc en tord le plus total puisqu'ils auraient du s'apercevoir depuis le mois de Juin 2009 que le téléreport ne marchait pas, et ils n'ont rien fait. Ensuite, ils me disent que MON relevé de compteur est faux, alors que eux n'en n'ont pas fait. Ensuite, ils ont estimé en janvier 2010 ma consommation, qui s'est avérée être quasiment la même que ma consommation réelle, OR, ils estiment à présent que ma consommation est 2 à 3 fois supérieure. Toutes les preuves que je fournis à EDF sont refusée parce que les périodes d'estimation sont trop courte.

Que dois-je faire ?

Je suis tout à fait d'accord pour payé à EDF ce que je dois, mais certainement pas un consommation estimée sur des caractéristiques qui ne sont pas les miennes. (Sachant que je dois justifier à EDF mes absences de mon appartement si je veux qu'elles soient prises en compte, ce qui est quasiment impossible, à part avoir une attestation de mon copain chez qui je passe le reste de mon temps).

Merci d'avance pour vos réponses

Ludivine

5 réponses

Energizor Messages postés 25949 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 19 432
23 juil. 2014 à 22:09
Bonjour Pascal,

"J'ai rencontré également plusieurs contentieux avec EDF et après ma petite enquête, il s'avère qu'EDF maîtrise très bien la façon de nous prendre notre argent et de se constituer leur trésorerie à nos frais."
Si vous saviez, Pascal, si vous saviez... EDF ne gagne pas d'argent sur les tarifs règlementés de l'électricité des particuliers...

"Du jour au lendemain ils décident que votre compteur ( qui leur appartient ) ne fonctionne plus bien et qu'il faut le changer ( en fait ils veulent placer leurs nouveaux compteurs ) et bien sur à peu de frais puisque vous recevez la facture du nouveau compteur + le coût d'intervention et comme ça ne leurs suffit pas il rajoute un petit rappel de conso sur l'année précédente, évaluée par Mr Plus. "
FAUX. Si ERDF vous dit qu'un compteur a un problème, c'est qu'il a un problème. La gestion des compteurs fait partie de leur mission de service public. Les compteurs n'appartiennent pas à ERDF, mais à la collectivité. ERDF n'a strictement aucun intérêt à vous poser un nouveau compteur.
Le nouveau compteur ne vous est pas facturé, et l'intervention non plus. Prouvez-moi le contraire !
Votre facture correspond probablement à une estimation de la consommation que vous auriez dû avoir si l'ancien compteur fonctionnait.

"Une autre méthode, et là tout le monde participe, ce sont les estimations entre les relevés, toujours surévalués de 50,100 ou 150 € voir plus. "
FAUX. Dans ses rapports annuels, le Médiateur National de l'Energie (autorité indépendante) souligne qu'il y a autant de sous-estimations que de surestimations.

"Sur 40 millions de foyers, avec une surfacturation de 10 à 20 € par mois et par foyer, faites le calcul, qui vous prêterait sans intérêt de 400 à 800 millions d'euros. "
FAUX. Vous prenez votre cas pour une généralité, et vous surestimez le nombre de foyers en France. En fait, vous n'en savez rien et vous n'avez pas la moindre preuve de ce que vous écrivez.

"EDF possède le monopole de l'énergie électrique. Il faut payer et sans recours pour y échapper.!"
FAUX. Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité quand vous le souhaitez... En vous lisant, on se demande d'ailleurs pourquoi vous persistez à être client d'EDF.

Bref, votre intervention (qui a été modérée, car vos accusations diffamatoires sur un forum public auraient pu vous valoir des ennuis) est juste basée sur des jugements de valeurs ou des impressions que vous avez, et ne repose sur aucune base sérieuse.
6
Bonjour,
je suis dans un cas a peu près similaire, sauf que
sur les quatre ans qui précèdent 2010 ma consommation fut de
3024; 3163; 2858; 3132 Kw/h
Bien. Mais pour la période 12/2009 à 12/2010, là ma conso a bondi à 13654 Kw/h.) Vous lisez bien treize mille six-cent cinquante quatre Kw/h
Sauf erreur ou omission de ma part, celà fait 4,48 fois plus !!
Je précise que je n'ai ajouté aucun appareil énergievore ( au prix où elle est ! )
Pour l'instant EDF ( Bleu Ciel ) campe sur ses positions et dit en gros : si le compteur l'annonce, alors c'est vrai. Les compteurs son interdits de panne chez EDF.
Dans le meilleur des cas c'est à moi de prouver que ce foutu compteur dec...

Je vais faire bref, quelqu'un peut-il me dire si les consommations constatées sur 4 ans peuvent être retenues comme preuve de la défaillance du compteur?
Deuxième question, à la prochaine échéance mensuelle, puis-je retenir la somme contestée?
Merci et vive le service public.
1
Sans aucun chauffage electrique nous avions des mensualite de 165 e par mols apres plusieur demande a edf ils sont venu controler le compteur electronique le technicien a disjoncte le compteur et a constate que mon compteur etait bloqque a 32 Amp et c est a cause de cette panne que nous avions une grosse consomation ils change le compteur et a ce jour edf me dit que la panne n a rien a voir avec les grosses consomation electrique
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
Modifié par Incabloc le 4/02/2014 à 18:38
Bonjour marc gi ,

Merci de créer un nouveau sujet , je dis cela car pour trouver votre demande ...
Vous toucherez ainsi plus de personnes à même de vous répondre ...
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 22:07
Bonjour,

Deux remarques à propos de votre intervention :

- Vous ne précisez pas exactement quels sont les appareils électriques qui fonctionnent chez vous. Impossible donc de faire une estimation correcte de votre consommation pendant 1 an 1/2.

- Vous écrivez que la personne qui habitait là avant vous avait des prélèvements mensuels de "moins de 40 €". Elle avait donc une facture annuelle d'environ 400 €. Soit 600 € pour 1 an 1/2. N'est-ce pas cohérent avec l'estimation faite par ERDF ?
0
Il semble qu'il y ai eu plusieurs problème. Un problème de téléreport qui est passé inaperçu. Et un problème de compteur électrique (qui bloquait lors des changement heure creuse/heure pleine), raison pour laquelle le compteur a été changé.

Concernant l'estimation, 400 euros / an pour l'ancienne locataire, abonnement inclut. Il me redresse sur un an et demi, mais me demande de payer 558 euros hors abonnement, soit environ 110 euros d'abonnement en plus que j'ai déjà payé pour 1 an. 558 euros seulement d'électricité. De plus, de janvier 2010 à Mai 2010 (année en cours), je paye déjà 26euros par mois d'abonnement et d'électricité. Donc les 558 euros sont en plus de l'abonnement déjà payé pour l'année dernière, et en plus de ce que je paye actuellement.

Lorsque je calcule mes consomations moyenne avant, et après le litige (qui sont respectivement des période hiver, puis été) j'arrive à 4kwh/j en HC et 3kwh/J en HP en hiver, et 2,6kwh/J en HC et 2,0kwh/j en HP en été. Leurs estimations sont de 5,81 eh HC et 7,81 en HP en moyenne sur l'année. Donc largement supérieure (si on fait une moyenne en estimant que je chauffe 6 mois de l'année, ce qui n'est pas le cas à nice, la moyenne annuelle est donc deux fois inférieur à leurs estimation). Ils ne tiennent pas compte de ces estimation puisque les période étudiées sont trop courte

Par rapport à l'ancienne locataire (que je connais), je suis beaucoup moins présente chez moi que ce qu'elle pu l'etre. 1/3 du temps en semaine je suis chez mon ami (du vendredi matin ou lundi soir je ne mets pas le pied chez moi) et au moins 2 mois de l'année je n'étais pas là. sans parler du fait que je rentre du travail souvent extremenent tard; pour repartir très tot le lendemain, alors qu'elle avait des horaires de bureau. Que contrairement à elle je ne m'éclair pas avec une lampe hallogène mais une lampe à économie d'énergie, que le chauffe-eau a été changé pour un modèle plus économe, que mon electroménager est neuf, classe économique, alors que le sien était ancien et que son appartement comprenait beaucoup plus d'appareil à haute consommation que le mien (tel que : écran plat immense, congélateur; vielle machines etc) C'est peut être des détails mais sur un an et demi, ça compte...)

Merci pour votre réponse
0
Bonsoir,

Effectivement, au vu des éléments que vous avancez, leur estimation semble un peu forte.

Mais vous aurez du mal à obtenir satisfaction (même devant un tribunal de proximité par exemple) car les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent bien (article 6.4) : "En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."

N'ayant pas de période suffisamment longue pour évaluer votre propre consommation, EDF (qui se base sur les estimations de ERDF) peut vous présenter tout un tas de "clients présentant des caractéristiques de consommation comparables" à la vôtre, servant dans votre région de base pour leurs estimations.

Ayant la possibilité de contester une facture même 5 ans après son émission, je vous suggère de payer cette estimation, puis d'attendre une année pour avoir une idée exacte de votre consommation. A ce moment-là, vous pourrez envoyer à EDF une lettre de réclamation qui leur démontrera que leur estimation était fausse. Là, vous aurez des éléments à faire valoir à un tribunal ou à un médiateur.
0
Merci pour vos précisions, ça va beaucoup m'aider.
Je ne peux malheureusement attendre une année supplémentaire car je quitte cet appartement dans deux mois. Je vais cependant essayer de fournir la facture de la précédente locataire, et éventuellement d'autres personnes de mon immeuble ayant le même type d'appartement que moi. je sais que j'ai raison, et je suis évidement d'accord pour payer l'électricité que je dois, mais pas n'importe quoi.
je vais également fournir une attestation sur l'honneur de mon ami indiquant mes périodes d'absence, et éventuellement j'essaierai de trouver des justificatifs pour mes vacances ou la période ou je n'ai pas été là pendant un moment.

Savez-vous si il y a moyen de faire entendre raison à EDF et de s'accorder sur les périodes d'estimations ? qui sont peut être courte mais réelles. Dans l'article que vous citez, la durée de cette période similaire de consommation n'est pas précisée...

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai rencontré également plusieurs contentieux avec EDF et après ma petite enquête, il s'avère qu'EDF maîtrise très bien la façon de nous prendre notre argent et de se constituer leur trésorerie à nos frais.

Plusieurs méthodes dans la façon de faire. Du jour au lendemain ils décident que votre compteur ( qui leur appartient ) ne fonctionne plus bien et qu'il faut le changer ( en fait ils veulent placer leurs nouveaux compteurs ) et bien sur à peu de frais puisque vous recevez la facture du nouveau compteur + le coût d'intervention et comme ça ne leurs suffit pas il rajoute un petit rappel de conso sur l'année précédente, évaluée par Mr Plus.
Cette méthode m'a personnellement coûtée plus de 3000€ et il faut payer ! pas de négo possible, prise d'otage et coupure dans la foulée.
Bien sur le compteur sois disant défectueux est introuvable, n'existe plus, ou à été détruit, donc aucune preuve, il faut payer.

Une autre méthode, et là tout le monde participe, ce sont les estimations entre les relevés, toujours surévalués de 50,100 ou 150 € voir plus.
Bien sur ils vous remboursent suite au relevé mais en attendant notre argent se retrouve chez eux pendant quelque temps, un prêt gratuit quoi.
Leurs estimations sont également farfelus et quoiqu'ils en disent, ils ne tiennent pas vraiment compte de notre consommation réelle.
Sur 40 millions de foyers, avec une surfacturation de 10 à 20 € par mois et par foyer, faites le calcul, qui vous prêterait sans intérêt de 400 à 800 millions d'euros.
Alors oui ils finissent par rembourser....avec les surfacturations suivantes....

Pensez à communiquer tous les mois le relevé de votre compteur si vous ne souhaitez pas participer à remplir la trésorerie d'EDF.

EDF possède le monopole de l'énergie électrique. Il faut payer et sans recours pour y échapper.!
-7
Bonjour,
EDF n'a plus le monopole depuis 2007...
0
C'est vrai mais ils assurent quand même la distribution au travers les lignes via leurs structures ERDF qui fait les relevés, ce qui revient un peu au même, ils gardent la main, et se renvois la balle en cas de problèmes pour dissuader les consommateurs peu complaisants.
0
Et c'est quoi le rapport avec les estimations?
EDF gère ses estimations comme GDF, direct energie etc le fait aussi.
0
Energizor Messages postés 25949 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 19 432
23 juil. 2014 à 21:48
D'autant plus que le Médiateur National de l'Energie (dans ses rapports annuels) remarque qu'il y a autant de factures sous-estimées que surestimées...
0