Comment ma fille peut ne porter que mon nom

salomé - 24 août 2010 à 12:50
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 août 2010 à 10:57
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et demi, dont le papa est très instable (dépréssion, alcool, canabis...).
Il m'a laissé tombée dés la connaissance de ma grossesse et ne s'est plus manifesté durant 9 mois. il s'est repointé uniquement le jour de mon accouchemment et à reconnu l'enfant à l'état civil.
J'ai fait une reconnaissance prénatale de ma fille, de ce fait elle ne porte que mon nom.
Avec le papa, j'essaye de composer, dans l'interet de mon enfant, pour que les choses se passent au mieux... C'est un papa toujours très instable, qui restent parfois plusieurs semaines (voir mois) sans se manifester... il me donne 150 euros de pension alimentaire depuis 1 an maintenant...
Depuis quelques semaines, il me demande à ce que notre fille porte son nom également. Je ne suis pas d'accord mais j'ai peur que si je refuse, il me même une vie impossible et me trainent devant les avocats pour revendiquer sa garde, chose qui me terrifie car il n'est pas en "etat" de garder une enfant de cet age, et je pense que ma fille pourrait etre en danger.
Dans quelle mesure puis je refuser qu'elle porte son nom, quel droit cela donne au père.
Merci de votre réponse.

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
24 août 2010 à 15:59
bonjour

lorsqu'il l'a reconnu il n'avait qu'a lui donner son nom, maintenant il est trop tard il peut juste faire accoler le sien et encore cela sera en nom d'usage pas nom de famille

ne vous inquiètez pas meme si il fait une demande au tribunal il n'obtiendra pas la garde comme ça il faudrait vraiment que vous ayez beaucoup à vous reprocher
0
Merci pour votre réponse. La question que je me pose est : Est ce que je peux refuser que ma fille pour l'instant porte le nom de son père, même accolé au mien. Il ne fait vraiment rien pour elle, s'en interesse que quand çà l'arrange, c'est moi qui l'assume seule et franchement, je sais qu'il fait çà pour après me demander d'exercer ses droits (garde 1 we sur 2, la moitié des vacances ect...). Pour l'instant, c'est quelqu'un d'instable, je ne sais pas ce qu'il fait de sa vie et ses journées, il est semi dépressif, et je me fais beaucoup de soucis si il me demandait de la prendre... malheureusement, comme il l'a reconnue, il a le droit.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
25 août 2010 à 10:57
ce n'est pas parce qu'elle aura son nom ou une partie qu'il aura + de droit déjà si il l'a reconnu il a les mems droits que tous les parents qui ont reconnus leurs enfants, il a l'autorité parentale, vous n'etes pas obligé de lui donner tant qu'il n'y a pas de jugement tout comme il n'est pas obligé de verser une pension tant qu'il n'y a pas de jugement meme si l'un et l'autre parait logique mais si vraiment vous avez peur il faut saisir le juge des affaires familiales afin qu'il décide vraiment les gardes et la pension
0