Rachat de prêt immo en couple

Makenga Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 - 19 août 2010 à 12:31
Makenga Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 - 20 août 2010 à 09:46
Bonjour,

Ma compagne et moi sommes propriétaires de nos deux appartements respectifs à Paris. Nous les avons achetés alors que nous ne nous connaissions pas. Les deux prêts sont donc aux mons seuls de l'un et de l'autre.

Nous sommes en union libre et allons être parents dans quelques mois. Nous comptons nous installer dans mon appartement et mettre celui de ma compagne en location.
Or, son appartement a été acheté avec un prêt à taux zéro qu'elle doit rembourser pour cette location. Ma compagne est aujourd'hui sans activité et ne peut se faire racheter son prêt immobilier seule.
Pouvons nous racheter à deux son prêt sachant que le loyer espéré pour la location du studio de ma compagne cumulé à mon salaire ne nous mettraient pas en situation de surendettement (nous serions à moins de 35% d'endettement).

Auriez-vous la solution qui nous permette de garder le studio, de ne pas avoir à le racheter en nos deux noms et en devenir co-propriétaires mais simplement de racheter le prêt de ma compagne en nos deux noms afin de profiter de mon salaire et du futur loyer du studio en question?

Merci par avance.

Cordialement

Stéphane

2 réponses

Vous pouvez bien sûr faire ce montage, mais les banques ne prendront pas forcément en compte la totalité du montant envisagé pour la location : sera-t-il loué tout le temps ? y aura-t-il des travaux d'aménagement à faire? ...
Bref pour faire votre calcul prenez plutôt 70% du montant du loyer envisagé.

Voyez maintenant le revenu de votre foyer avec votre salaire + 70% de la loc + les indemnités de votre compagne.
Le taux d'endettement généralement pris en compte est 33% de ces revenus.

A partir de ces 33% calculez si votre prêt est envisageable. Avec la baisse importante des taux actuellement, vous pouvez même vous retrouver dans une situation de gain.

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour calculer immédiatement le résultat (saisissez vos 2 prêts et indiquez vos revenus en prenant en compte vos revenus locatifs) : http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c

A vous ensuite d'ajuster le crédit résultant selon vos attentes (durée / mensualité...) le simulateur vous indiquera le coût (ou le gain d'un tel montage).
Essayez simplement de conserver une mensualité inférieure à vos 33% d'endettement.

Bonne chance dans vos démarches !
1
Makenga Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
19 août 2010 à 18:08
Merci pour votre réponse.

Pour les 33% d'endettement, tout dépend ce qu'une banque peut nous proposer comme taux pour le rachat du prêt. Le prêt principal de l'appartement de ma compagne a un taux très élevé (5,4% hors assurances sur encore trente ans pour un restant dû de 70500 euros). Nous pensons donc qu'un rachat de ce prêt (en englobant le prêt à taux zéro dont le taux est évidemment moindre que ceux que l'on nous proposera pour son rachat) nous donnera des mensualités plus intéressantes que celles d'aujourd'hui.

Seulement, les trois organismes que nous avons eu au téléphone (cafpi, empruntis et meilleur taux) nous disent que si ma compagne n'a plus de revenus (elle n'a pas d'indemnités), on ne peut pas déposer de dossier puisque je ne suis pas présent dans le montage du dossier initial du prêt de son appartement (nous ne nous connaissions pas).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en tant que couple aujourd'hui nous ne pouvons pas, selon leurs raisonnements cumuler nos revenus (même si les siens sont aujourd'hui non-existants) pour un rachat de prêt...
0
- il est possible de racheter un crédit en laissant le PTZ de coté, ça n'est pas des plus simples mais c'est possible (quel intérêt en effet de reprendre un tel prêt)

- pour le refus de racheter en couple un prêt contracté seul je vais me renseigner...
0
Makenga Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
20 août 2010 à 09:46
Effectivement le rachat d'un PTZ peut paraître aberrant mais le PTZ empêche légalement la location du studio.... Le racheter seul avec un prêt personnel nous conduit vers une durée de
10 ans avec un taux entre 7 et 8%. Autant dire qu'on y perd à coups sûrs!
D'où l'idée de racheter tout même si les mesualités sont augmentées de 40 ou 50 euros...
0