Don manuel

marie -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en instance de divorce et travail la liquidation de bien avec un notaire.
J'ai reçu un don manuel de mes parents afin de régulariser une aide faite à une de mes soeurs, ce don reçu par chèque pour ma part je l'ai laissé en placement bancaire ( compte titre et livret A) à mon nom dans une banque à part en dehors de tous comptes communs.
Je suis mariée sous le régime de la communauté.
Que devient ce don manuel qui n'a jamais bougé de la banque sur mes propres comptes?
merci pour votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Que devient ce don manuel qui n'a jamais bougé de la banque sur mes propres comptes?
Quel était votre régime matrimonial ? Mariée sans contrat ?
0
marie

je suis mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Ce don manuel est un bien personnel restant propre à votre patrimoine qui doit être prélevé sur la masse communautaire avant toute chose à l'image d'une dette qu'aurait la communauté envers un tiers.
Votre problème sera de faire admettre à votre conjoint que cette somme provenait d'une donation, ce qu'il peut toujours nier à défaut d'acte.
0