Interdit de boîte aux lettres

BAL2010 - 12 août 2010 à 16:51
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 août 2010 à 19:09
Bonjour,

J'ai un peu honte de l'histoire que je vais vous raconter, mais qu'il en soit ainsi, je désespère de ne pas trouver de solutions à mon problème.

Une agence immobilière me loue une chambre de bonne depuis huit ans, c'est petit mais je fais avec...

Il y a deux mois, le bloc de boîtes aux lettres à été changé. Tous les noms des occupants étaient étiquetés sur les boites sauf le mien. Je m'empresse donc de rencontrer Mme la concierge pour récupérer la nouvelle clef et demander laquelle des trois boîtes "vierges" restantes m'est assignée. Celle-ci me précise que je suis "interdit" de boîte aux lettres, qu'il y a un problème avec ma chambre, qu'elle est trop petite pour être considérée par le syndic comme un logement. Donc huit ans de boîte aux lettres et soudain « interdiction ».

Je contacte alors l'agent immobilier, qui m'annonce qu'effectivement il n'a pas encore résolu le problème, et me demande de me débrouiller en attendant.

J'essaie aussi de téléphoner au syndic, à la personne qui est à l'origine de cette décision. Je tombe sur sa secrétaire à qui je demande des précisions sur ma situation et qui me répond simplement que le syndic ne répond pas directement au "locataire". Un syndic dont la décision à un lien de causalité direct avec ma situation, sans intermédiaire, et qui me confère un statut de semi-SDF sans adresse postale.

Déjà deux mois et toujours pas de solutions de la part de l'agence immobilière qui semble gênée.

Suis-je coupable de quelque chose?

J'ai acheté un mètre, je ne sais pas comment mesurer, mais en prenant les extrêmes extrémités de la chambre je suis à 6,6 m2 au sol et avec 2,5 m de hauteur çà fait 16,5 m3 (et encore... je suis sous un toit, donc un mur est en biais).

Le Syndic a t-il le droit de me prendre en otage en voulant jouer au "justicier".

En faisant des recherches sur le net j'ai vu qu'il y avait un décret dit de "logement décent" qui doit rejoindre l'argument du syndic, mais est-ce bien décent de priver une personne de boîte aux lettres?

Je ne sais pas à qui m'adresser, y a t-il des recours possibles?


Merci d'avoir lu ce message (une histoire "passionnante", désolé.)

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
12 août 2010 à 19:09
Bonsoir,

Le syndic est embêté car il s'est rendu compte un peu tard qu'il vous louait un logement qu'il n'a pas le droit de vous louer.
En effet, pour être habitable, la chambre doit avoir une superficie minimale de 9m² et un volume de 20 m3.

Adressez-vous à l'ADIL de votre département pour la suite des démarches. C'est gratuit et ils pourront vous accompagner.

Vous pouvez aussi faire un signalement en mairie ou auprès de la DDASS afin que l'inhabitabilité de votre logement, mais l'ADIL vous expliquera tout ça.

Cordialement :)
0