Conflit entre propriétaire et locataire

rosnarho - 10 août 2010 à 23:16
 rosnarho - 11 août 2010 à 15:38
Bonjour,
il y a 3 ans, en juillet 2007, mon mari et moi même avons signé un contrat de location pour un appartement meublé.la propriétaire semblait montrer beaucoup d'empressement à la signature du contrat.Nous avons fait l'état des lieux avec la propriétaire en laissant inscrire que le chauffe eau était en état alors qu'il ne fonctionnait pas. Le soir nous nous sommes rendu compte de notre erreur et nous étions très inquiets.la propriètaire nous semblait être une personne à qui il ne fallait pas faire confiance.de plus, nous avons fait connaissance avec les anciens locataires qui venaient juste de quitter les lieux.ceux ci nous ont dit que le chauffe eau ne fonctionnait plus déjà depuis 3 semaines, et d'autre part qu'ils avaient eu de très gros problèmes d'humidité dans le logement.à chaque fois qu'ils avaient eu un souci les proppriétaires n'avaient pas répondu au téléphone ou avec très peu d'empressement.Mon mari a rappelé le lendemain matin en ordonnant la réparation de toute urgence du chauffe eau.devant la réaction de mon mari,la propriétaire nous a demandé de quitter les lieux,et elle nous a donné rendez vous le soir même afin de nous rendre le chèque de caution et les chèques de loyers(fin juillet et août),elle a conservé le chèque des frais de dossier.nous avons tenté de faire pression pour récupérer ce chèque en vain.elle a repris d'elle même les clés qui étaient posées sur la table.l'entretien était très conflictuel.puis nous avons repris nos affaires et nous sommes partis.quelques jours plus tard, la propriétaire a envoyé un recommandé réclamant la caution.nous sommes allés prendre des conseils auprès de l'adil qui nous a demandé de faire un courier de résiliation dans lequel nous avons précisé que c'était d'un commun accord.ensuite nous nous apercevons sur notre compte bancaire que le montant du loyer a été prélevé au profit de la propriétaire . la demande de prélèvement pour le paiement des loyers devait avoir lieu en septembre ; elle avait donc falsifié le document de prélèment et rajouté août sur le document et l'avait présenté à sa banque pour obtenir la somme.la propriétaire nous a encore envoyé 2 recommandés pour obtenir l'argent.nous n'avons pas répondu.quelques temps plus tard, nous avons reçu un courrier du cil, l'organisme qui s'était porté caution pour nous, nous demandant de rembourser 1000 euros .la propriétaire a écrit au cil réclamant les mois de préavis de départ.nous avons écrit une lettre expliquant la situation et nous leur avons demandé de réclamer l'argent auprès des propriétaires,or ceux ci ont répondu que nous devions cet argent. depuis le cil nous poursuit, nous n'osons pas demander un avocat pour nous défendre car c'est coûteux.nous nous sentons lésés, nous n'avons passé qu'une nuit dans un appartement sans eau chaude .la propriétaire nous a poutant bien demandé de quitter les lieux, a bien rendu les chèques de caution et de loyers et elle a bien récupéré les clés de l'appartement.est elle en droit après de demander de l'argent ?

2 réponses

malgrés le coût que cela engendre je vous conseille de prendre un avocat.
vous avez visiblement eu à faire a qq'un de malhonnete et opportuniste.
lorsque vous louez un appartement vous avez un "temps de chauffe" qui permet de verifier justement le bon etat des chauffages, ballon d'eau et autres appareil electrique. si qq chose ne fonctionne pas, il faut le signaler au propriétaire (beaucoup sont de bonne foi) et l' appuyer d'un recommandé.

votre erreur est evidemment d'avoir quitté le logement sans avoir fait de papier, comme une renonciation du préavis du propriétaire, ou l'annulation du contrat...
là il va falloir prouver vos dires,temoins,documents, qui montrent que vous etes resté moins de 24 heures, que le propriétaire n'en est pas sont coup d'essai...
j'espere que vous avez envoyé votre congé, votre avide propriétaire pourrait le retourner contre vous...
cdt
0
suite de l'affaire :nous avons signé le bail le 25 juillet 2007.nous avons dormi dans l'appartement dans la nuit du 25 au 26 juillet 2007 et sommes repartis le soir suite au conflit et à la demande de la propriétaire. j'ai une lettre demandant une prolongation d'un mois du bail où nous logions avant .elle date du 30 juillet 2007.sur mes relevés de compte de l'époque, on peut voir un chèque du montant de l'ancien loyer.l'adresse du relevé de compte est toujours à l'ancienne adresse.j'ai une demande de résiliation de réexpédition de courrier datant du 27 juillet 2007.nous n'avons pas de facture edf à cette nouvelle adresse par exemple.
pour trouver des témoins après 3 ans ce sera difficile.
en ce qui concerne les anciens locataires du logement,nous n'avons pas retrouvé leur adresse.j'ai essayé de l'obtenir avec la poste,car ils avaient certainement fait suivre leur courrier, mais la poste n'a pas droit de divulguer ce genre de renseignements, j'ai essayé de faire les sorties d'école du secteur car ils avaient un petit garçon,mais rien.ils auraient pu confirmer que le chauffe eau ne marchait plus depuis 3 semaines et que l'on ne les avait jamais dépanné.ils nous avaient dit qu'ils avaient pris des photos en hiver du logement avec les traces noires d'humidité.
peut être essayer de trouver sur les lieux actuellement d'autres témoins à qui il est arrivé ce genre de problème avec les propriétaires afin de démontrer la véritable personnalité des propriétaires.
on peut souligner aussi le fait qu'elle avait falsifié un document pour obtenir un versement de loyer sur son compte.
à l'époque, lors du conflit avec la propriétaire, j'avais appelé mon assureur pour lui demander comment faire. il m'avait dit que à partir du moment où la propriétaire reprenait les clés c'est qu'elle ne voulait pas de nous.mais il s'était trompé.il nous avait dit d'écrire un document pour annuler le bail.mais j'étais sous anti dépresseur et je perdais mes moyens et j'ai voulu le rappeler pour qu'il me dicte ce qu'il fallait mettre dans ce courrier, mais il était déjà parti (c'était déjà plus de 7 h du soir).se souvient il de ça,il y a 3 ans, et depuis nous avons quitté sa compagnie d'assurance.nous avions demandé de l'aide à l'aide juridictionnelle qui nous avait conseillé de payer car le contrat précisait bien les 3 mois de préavis de départ, et que nous avons envoyé un recommandé demandant la résiliation d'un commun accord.
depuis,nous avons fait appel à une association de consommateur pour nous aider, l'histoire traîne.elle ne reconnait pas les faits évidemment.
prendre un avocat,c'est peut être prendre le risque de payer des honoraires pour enfin de compte être obliger de payer le cil car nous avons omis de faire un document officiel entre les deux partis pour annuler le contrat.
et pourtant,je ne trouve pas ça juste de payer et de laisser ce genre de personne de continuer à agir ainsi.cela signifie qu'ils peuvent recommencer avec d'autres sans être impuni.c'est lamentable de mettre fin au contrat dans les faits puisqu'elle dit de partir et rend les chèques de loyer et de caution et puis après de redemander ensuite l'argent.

d'autant que je suis quasi persuadée que la propriétaire n'aurait pas voulu signer un document demandant l'annulation du contrat à moins d'avoir la police derrière elle,tellement elle est fourbe.elle avait trop à gagner.elle s'est servie du dossier pour obtenir l'argent;elle est très très maligne.

avec ce genre de truand, il ne reste pourtant qu'une seule chose à faire c'est de prendre ses jambes à son coup .j'ai eu l'impression d'être tombée dans un piège à rats.voilà c'est mon propre ressenti
0