Consommation d'éléctricité pour un studio

Diabolo - 10 août 2010 à 13:00
 Diabolo - 10 août 2010 à 13:39
Bonjour,

Je suis une étudiante qui emménage pour la première fois dans un studio de 16 mètres carrés, où les plaques de cuisson et le chauffe-eau sont électriques. J'ai fait mettre en service l'électricité, selon un contrat heures pleines et heures creuses, qu'avait déjà la précédente locataire, car le conseiller EDF m'a indiqué que c'est plus rentable lorsque l'on a un chauffe-eau électrique, dans la mesure où celui-ci chauffe la nuit.
Comment vérifier que mon ballon électrique chauffe bien la nuit, pendant ma période d'heures creuses, qui est 23h30-7h30 ?
D'autre part, j'ai lu que certaines personnes avaient d'autres plages horaires d'heures creuses. Peut-on choisir sa plage horaire ?

Enfin, le conseiller a estimé ma consommation à 26 euros par mois. Je ne m'y connais pas en électricité, mais ce montant parait-il normal, sachant que la superficie de mon studio équivaut à 16 mètres carrés, que mes plaques de cuisson et mon ballon d'eau chaude sont électriques, et que j'ai peu d'appareils ménagers (un frigo, un micro ondes, une télévision, un ordinateur portable, mais ni lave vaisselle, ni sèche linge etc).

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai vraiment l'impression d'avancer en eaux troubles en ce qui concerne l'électricité pour mon studio, et j'ai besoin d'être rassurée !

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 13:16
Bonjour,

Oui, si vous avez un chauffe-eau électrique, le tarif heures creuses est légèrement plus rentable que le tarif de base.

Les horaires des heures creuses sont fixés par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Ils ne peuvent pas être modifiés.

Pour vérifier si votre chauffe-eau est bien assujetti aux heures creuses, c'est assez simple : vous devez avoir sur votre tableau électrique (là où il y a les "fusibles"), un contacteur. Ca ressemble à un interrupteur avec 3 positions : I (ou ON, ou Marche forcée), 0 (ou OFF) et AUTO (ou Automatique). Il faut qu'il soit en position "AUTO".

26 € par mois, cela paraît cohérent si vous n'avez que les appareils que vous décrivez. Mais quel est le mode de chauffage du logement ?

Attention, si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques, comptez au moins 42 € par mois, plus si le studio est mal isolé.
5
Merci pour votre réponse !

Mon chauffage est collectif, par le sol, et compris dans les charges. Je n'ai qu'un chauffage d'appoint électrique, qui ne me servira probablement pas souvent.

Je vais vérifier mon tableau électrique, mais il me semble avoir vu ce type d'interrupteur.

Encore un grand merci pour ces éclaircissements.
0