Viager

francois -  
 olalajenaimar -
Bonjour,
j'ai acheté en viager, le bien était estimé à environ 50000 euros. au jour d'aujourdh'ui la personne a qui j'ai acheté la maison est décédée et ce que je lui ai versé n'a pas atteind la somme de 50000 euros. est-ce que je devrai m'acquiter du reste de la somme à ses descendants??

1 réponse

olalajenaimar

Si une personne vend en viager, à priori c'est qu'elle n'a pas d'héritier, ou qu'elle ne souhaite pas que ses héritiers potentiels bénéficient d'un héritage...

Donc, ceux ci n'auront aucun droit sur ce qui a été fait du vivant du vendeur en viager, qui est présumé avoir agi en toute connaissance de cause et avec des intermédiaires ( notaires) ayant accompli toutes les formalités légales !

De plus, l'estimation du bien sert de point de départ pour justifier de la demande d'un éventuel "bouquet" et du montant de la rente mensuelle... Mais en aucun cas de prix du marché au moment du décès, puisqu'entre temps, il a sans doute fluctué plus ou moins au fil des ans...

Le fait que vous ayez réglé moins que prévu est un aléa lié au contrat, et dont vous avez bénéficié, mais n'oubliez pas qu'il aurait pu en être autrement et que vous n'auriez pas, alors, eu le droit de réclamer la différence aux potentiels héritiers !!!

Par contre, il existe plusieurs types de viagers, et le mieux est de consulter le notaire ou le conseiller juridique avec qui vous avez signé ce contrat, car s'il s'agissait d'un prix FIXE avec des mensualités prédéterminées jusqu'au terme du paiement de la somme, alors tout ce que je viens de dire serait à revoir.

RELISEZ BIEN VOTRE CONTRAT
0