Harcélement téléphonique

lolipop62 - 6 août 2010 à 10:14
 Mamandémarches - 6 août 2010 à 17:13
Bonjour,
Je sais que le sujet est vaste et différent pour chaque situation mais je voulais des avis,je m'explique.
Est ce que le fait d'appeler une personne une fois en numéro non caché en début de soirée puis 6 jours plus tard en début d'aprés midi en numéro masqué (1 seul fois) puis le lendemain un nouvel appel masqué (1 fois), peut être considéré comme du harcélement téléphonique et faire l'objet d'une plainte? La personne dit simplement allô et ça raccroche.
Pour ma part je ne pense pas, j'aimerai d'autres avis. Merci

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 août 2010 à 10:16
Bonjour,

Tout dépend de qui appelle, et de la raison de ces appels...

Pas de harcèlement téléphonique, mais une notion d'appels malveillants :

Article 222-16
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 49 JORF 19 mars 2003

Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
0
Mamandémarches
6 août 2010 à 10:37
Et si c'est le père de l'enfant séparé avec la mère qui appelle tous les jours, 2 à 3 fois... pour forcer son enfant à lui parler ?

Moi je vis cela comme du harcèlement, du flicage, de la surveillance téléphonique.

Quelles démarches pour que cela cesse ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 août 2010 à 10:40
Vous pouvez tenter la plainte pour appels malveillants ou agression sonore... Mais venant du père des enfants, je ne sais pas si ça passerait...

Prenez plutôt conseil auprès du JAF, il est là pour vous conseiller aussi.
0
Mamandémarches
6 août 2010 à 11:05
ok
0
Mamandémarches
6 août 2010 à 17:13
Disons que j'essaie de lui faire comprendre gentiment.... Mais il ne veut rien entendre.
Ca tourne à l'agression son entêtement à tout contrôler par téléphone. Je me permet pas la même chose quand l'enfant est chez lui.
D'ici le jugement... j'ose pas imaginer le doublement des pressions téléphoniques quand l'enfant sera avec moi.
Je vais d'abord en parler à un avocat, quand je l'aurai trouvé...
0
Je ne connais pas la personne qui appéle, le 1er appel n'était pas caché mais je ne connais pas ce numéro , or rien ne me prouve non plus que c'est ce même numéro qui appel en numéro caché ...
Donc pas vraiment de recours ? c'est peut être trop peu pour que se soit réellememt considérés comme appel malveillant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 août 2010 à 10:57
En effet, votre plainte ne sera pas recevable...
Il s'agit d'ailleurs peut-être d'une erreur.
0
A quelle fréquence les appels doivent ils être réitérés ? Je vous demande conseil car il me semble que vous etes assez calée sur la question
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 août 2010 à 11:05
Pas de fréquence définie...
Mais dans la mesure où vous ne savez même pas s'il s'agit de la même personne, et que vous avez eu 3 appels, peut-^tre d'interlocuteurs différents, en 1 semaine... Ce ne sont ni des appels malveillants, ni des agressions sonores !
0