Compte débiteur + conseiller en vacances

loic - 4 août 2010 à 16:05
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 5 août 2010 à 15:46
Bonjour,
J'expose le problème principal :
Le compte de ma copine est débiteur de 10€00 depuis le 02/08/2010 suite au prélèvement de sa banque (BP) intitulé " Cotisation synergie, reprise synergie 18/12/07" d'un montant de 18€78.
Elle devait passer à la banque voir son conseiller aujourd'hui 04/08/2010 afin de confirmer son choix de réduire son autorisation de prélèvement.
Or, elle apprends par l'un des deux seuls conseillers que le sien, de conseiller, est en vacances jusqu'au 16/08/2010.
Elle demande ce qu'elle fait en attendant le retour de son conseiller car son compte est débiteur et que ce débit semble être injustifé (c'est aussi l'avis du conseiller présent).
On lui réponds qu'il n'y a que 2 conseillers jusqu'au 16/08/2010 et qu'ils ne prennent que les cas prioritaires.

Que faut-il faire ? Verser de l'argent sur son compte, d'accord mais c'est aberrant que la banque ne puisse agir, non ?

6 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
4 août 2010 à 18:56
Bonjour,

Deja 10euros ce n'est pas tres grave en soit, et ca peut effectivement attendre 15jours...

Que le conseiller soit en vacances, ca peut paraitre normal en plein ete, et puis tout le monde a droit à ses vacances.

S'il y a des agios, ce qui parait peu probable vu le montant, lors du rendez vous que vous aurez pris avec le conseiller demandez en le remboursement...Et l'histoire sera reglee....

Cordialement
1
En effet, je suis pas à 10€ près... mais c'est le principe! Déjà, me proposer de passer à la banque pour régler une affaire avec lui alors que celui-ci se trouve être en vacances, c'est gros.
De plus, être dans l'incapacité de gérer son compte en l'absence de "son" conseiller, je trouve ça aberrant. Vacances ou non, la banque se doit de me proposer une solution.
Cordialement.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
4 août 2010 à 20:29
S'agisasnt d'un "probleme" sans gravité comme beaucoup de collegues, gerer des problemes à la place des autres, il prefere laisser ça à celui qui rentrera, et sur ce point vous avez absolument raison.

Par contre, qu'il vous fasse passer en son absence, c'est limite et vous pouvez tout de meme lui faire la remarque...à moins qu'il comptait sur ses collegues....Et la c'est le chat qui se mord la queue....Mais etant dans votre bon droit....Ne lachez pas le morceau

Cordialement
0
Non, pour ma part j'ai 27ans et je suis au crédit agricole et j'ai jamais vu de telles choses.
Sauf que mes compéténces s'arrêtent là... d'ou ma demande sur ce forum, merci ;)
0
alors il faut vite aller transfèrer son compte vers le crédit agricole !!!!!! là bas ils partent peut ètre pas en vacances ..... lol
0
C'est en court ;)
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
4 août 2010 à 21:52
Loic, excusez- moi.
Ce n'était vraiment pas dit méchamment, mais je vois que ma réponse a été sanctionnée plusieurs fois.

Pourtant, j'avais surtout lu dans votre post que le débit "semble être injustifié" et que votre irritation compréhensible venait d'une part de ne pas avoir de réponse (pour cause de vacances) au sujet de ce débit, plus qu'à cause des 10€ de découvert, et d'autre part de la légèreté et du mépris de la banque dans sa réponse qui voulait dire : effectivement il semble y avoir un problème, mais revenez plus tard, on est en vacances et vous, ce n'est pas important.
Il y a de quoi avoir les boules!

Ma réponse a certainement été très maladroite.
Elle voulait simplement signifier le mépris des banques vis- à -vis de leurs clients et des lois, mépris dont on s'aperçoit au fil de leur fréquentation (prélèvements sans "autorisation de prélever", agios exorbitants non justifiés, difficultés pour avoir une explication ... la liste est longue!).

Alors , comme dit valou, allons au crédit agicole où les chose semblent se passer mieux.

Patal a sûrement raison. Mais je n'avais pas compris que le problème essentiel était les 10€.

Pardonnez-moi loic, je ne voulais vraiment pas vous blesser.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
5 août 2010 à 00:53
merci pour ce bel esprit... ca manque un peu...ca rassure sur la nature humaine...
0
Pas de soucis trebuhcs ;) c'est juste que j'aurais préféré une réponse un poil plus constructive. Car dans votre réponse vous faite allusion à l'arnaque et si ça s'avère bien le cas, là ça m'ennuierai encore plus car je ne saurai comment procéder.
Enfin bref, merci de vos réponses, elles vont toutes dans le bon sens, cependant, je vois souvent qu'il est dit "essayer de négocier" ou "demander à être remboursé" et là je trouve que ce n'est pas si simple que ça devant le banquier qui "déniche" toujours une justification à ces frais prélevés...
Cordialement.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
5 août 2010 à 15:46
A ce sujet il y a 2 possibilites: soit c'est une erreur de la banque et vous pouvez vous faire rembourser le plus souvent en passant par le service relation consommateur de la banque. Si le debit est justifié, nous ne sommes plus dans le cadre d'un remboursement mais d'un geste commercial, qui reste à la main et au bon vouloir de la banque...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
5 août 2010 à 15:33
Loic, c'est que c'est difficile de donner des pistes avec si peu de renseignements (à part attendre de voir comment la banque va "justifier" ce prélèvement).

A défaut de précisions, la piste à laquelle je pense serait la prescription. Un assureur ne peut réclamer de cotisations au-delà de 2 ans s'il n'a rien fait pour interrompre la prescription.
Cependant la prescription pour l'assurance vie par ex., et sous certaines conditions, peut être de 10 ans.

Pour fourbir vos armes, il faudrait remettre le nez dans le contrat.

S'il s'avérait que la somme est effectivement due, il y a sûrement moyen de faire supprimer tout agio si la banque n'a pas préalablement manifesté son intention de prélever à ce moment-là.
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
4 août 2010 à 16:12
Bonjour

Vous êtes jeune .... ?

Bienvenue dans le monde des arnaqueurs
-3